CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Comportement du sandre... Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 13:54 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Comportement du sandre... Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Comportement du sandre... Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Comportement du sandre... Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Comportement du sandre... Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Comportement du sandre... Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Comportement du sandre... Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Comportement du sandre... Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Comportement du sandre... Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comportement du sandre...

Aller en bas 
+9
F!l
toineconcept
le brocheton
Fab
sammy
breme baveuse
Vignot'
keups
prospero
13 participants
AuteurMessage
prospero

prospero


Messages : 330
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 53
Localisation : ALBI

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 16:28



Salut,

Je voulais vous faire part d'une observation étonnante concernant le comportement du sandre.
J'accompagne régulièrement un ami qui possède une barque pour pêcher le sandre.
A cette occasion je teste pas mal de techniques et compare les résultats entre leurre et appâts naturels.

Jusqu'à présent la technique qui m'a donné le plus de résultats est le drop shot au vif (gardon).
J'ai pris aussi des sandres avec des shads et des twists sur têtes plombées sur le canal du midi mais en barque sur le Tarn, le gardon semble plus efficace.

Ceci n'est pas une révélation ni l'objet de ce message.

Mon témoignage et mon interrogation concerne plutôt le comportement facétieux du sandre (alias serpi) et une prise récente qui relève presque du gag sur le plan technique.

En effet ma dernière prise a été effectué avec une canne qui n'était pratiquement pas en action pêche... Je m'explique. Un bon sandre de 60 a attaqué un gardon alors que celui nageait à 5cm de la surface, pickup fermé il a failli embarqué la canne sur son support alors que nous péchions dans 8 ou 9 mètres d'eau ! Peut-être a-t-il suivi la remontée de mon montage drop shot et s'est t-il vengé sur le pauvre gardon qui errait à la surface.

Le plus curieux c'est que une attaque similaire s'est produite aussi lors d'une autre sortie. Ma plus jolie prise récente (62 cm de 4 livres) c'est aussi effectué à la remontée entre deux eaux avec une touche qui m'a d'abord fait croire à un accroc sur une branche.

Bref question, le sandre se pêche-t-il à fond ? (je commence à en douter...).

Avez-vous remarqué ce type de comportement en surface pour ce poisson ?
Est-ce lié à la présence du silure qui peut-être oblige le sandre à changer de comportement?







Revenir en haut Aller en bas
keups

keups


Messages : 201
Date d'inscription : 29/03/2010
Localisation : toulouse center

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 16:47

Pas la moindre idée....
En tout cas c'est étrange, étonnant. Le silure y est peu être pour qqchose ..
Bref, j'espère que des gens calés répondront à ton interrogation.
Aplus
Revenir en haut Aller en bas
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 16:53

Le silure évolue volontiers entre deux eaux voire en surface, donc je ne vois pas en quoi sa présence forcerai les sandres à aller près de la surface.

Perso je crois que j'ai pris tous mes sandres au fond, et c'est là qu'on le recherche en priorité, mais je crois qu'il doit s'aventurer entre deux eaux plus souvent qu'on ne le pense, comme tous les carnassiers.

A+
Pierrot

_________________
Go big or go home
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
breme baveuse

breme baveuse


Messages : 557
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 49
Localisation : Montgiscard

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 17:17

moi je pense qu'il chasse la où se trouve les blancs (No bait No fish); si y a une boule de blancs entre 2 et 3 mètres, je pense que les sandres montent volontiers dedans si ils sont en chasse. Mon dernier sandre en Loire , je l 'ai pris dans 1 mètre d'eau sur 6 m au totale , car il chassait les petits mulets dans le courant.

Par contre je pense que ca concerne que les petits sandres; car d'après certains pêcheurs de vrai gros sandres, tu trouvera que très rarement un gros sandre dans pas d'eau .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseries-kronenbourg.com/
sammy

sammy


Messages : 4143
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 80
Localisation : A la Ferme...

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 17:32

breme baveuse a écrit:
Par contre je pense que ca concerne que les petits sandres; car d'après certains pêcheurs de vrai gros sandres, tu trouvera que très rarement un gros sandre dans pas d'eau .
Sauf Guigui qui fait un 100up dans le canal, soit 2m maxi. Ca doit aussi être fonction de la turbidité de l'eau/luminosité ambiante.
Ils remontent bien chasser sur les bordures à la tombée de la nuit. (du moins sur ce que j'ai lu à droite à gauche).
Il y a toujours l'exception qui confirme la règle.
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 17:42

Bruno, t'es con!
Dans le canal, il a pas le choix le métré! Il a grandi là et il a beau chercher des fosses,il les trouvera jamais. Il a passé toute sa vie dans 2mètres et finira ainsi... Razz

Sinon, comme les autres... on est trop souvent à pêcher au fond et je pense que parfois, on se chie dessus à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
breme baveuse

breme baveuse


Messages : 557
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 49
Localisation : Montgiscard

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 17:44

c'est sur mais le 100 up il est dans deux mètres d'eau car y a deux mètres maxi , je pense que si il y a avait 6 mètres quelque part il serait pas loin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseries-kronenbourg.com/
breme baveuse

breme baveuse


Messages : 557
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 49
Localisation : Montgiscard

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 17:45

Fab a écrit:
Bruno, t'es con!
Dans le canal, il a pas le choix le métré! Il a grandi là et il a beau chercher des fosses,il les trouvera jamais. Il a passé toute sa vie dans 2mètres et finira ainsi... Razz

Sinon, comme les autres... on est trop souvent à pêcher au fond et je pense que parfois, on se chie dessus à cause de ça.

il faut pêcher là ou il y a les baits fishs , c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseries-kronenbourg.com/
sammy

sammy


Messages : 4143
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 80
Localisation : A la Ferme...

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 17:52

breme baveuse a écrit:
c'est sur mais le 100 up il est dans deux mètres d'eau car y a deux mètres maxi , je pense que si il y a avait 6 mètres quelque part il serait pas loin
Ouais, mais t'avais dit "dans pas d'eau", c'était pas assez précis.
Bon, j'arrête de faire chier. A part ce que j'ai lu (donc que sur le papier), j'y connais rien au sandre.
Simplement, j'en ai déjà pris entre 2 eaux, et je ne suis pas le seul, c'est assez courant. Si le fourrage est entre 2 eaux, les sandres, brocs, perches, etc... y seront aussi...

Mais là, prospero parlait à 20cm de la surface dans 8m d'eau... C'est plus cocasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
prospero

prospero


Messages : 330
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 53
Localisation : ALBI

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 18:01



Pas 20 cm c'était plutôt 2 cm ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le brocheton

le brocheton


Messages : 2149
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 28
Localisation : Auzeville-Tolosane (ramonville)

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 18:23

C'est sur que les sandres chasse entre deux eaux mais peut de personne le cherche entre deux eaux.
Par exemples alors que je chercher le bass au spinner dans les racines dans 80cm d'eau je suis tombé sur un sandre de 75cm.
Une autre fois alors que l'on pêchait les perches dans 1 mètre d'eau, sur un spot ou ils peuvent trouver des spot profond et dans une eau claire, mais ils étaient la car les perches étaient sur les blancs et les sandres était aussi la.
Le sandre est comme tout les autres poissons, il est la ou il a à manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://sessioncarna.over-blog.com/
toineconcept

toineconcept


Messages : 1425
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : soupetard

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 18:39

une autre caracteristique c'est que bien souvent l'ete , on ne fait pas de touche sur le fond et on croit qu'il est gave par le fretin alors qu'il est tout simplement< suspendu > , c'est à dire entre deux eaux .
c'est un phenomene connu et s'en suis de temps en temps des touches musclées au ras de la barque .
c'est ce qui fait le charme de la traque de ce poisson , meme les bons ne savent pas ou ils sont ni ou ils vont mordrent à certaine periode.

ta touche prospero , c'etait à quelle saison ?
Revenir en haut Aller en bas
prospero

prospero


Messages : 330
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 53
Localisation : ALBI

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 18:42



C'était hier sur cette rude rivière qu'est le Tarn ...

Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 19:07

J'ai du mal à comprendre le raisonnement ou encore la raison de cet étonnement.
La serpi cataloguée poisson de fond n'a pas le droit de nager dans toute la colonne d'eau??
Le bass, poisson de surface s'il en est, ne nage ni ne se nourrit sur le fond alors?
Un poisson est opportuniste et se nourrit là où la bouffe se trouve. De plus il faut quand même savoir que le comportement de certains individus n'est pas forcément "logique" (serpi curieuse, bass peureux...).

Moi, ce qui m'intéresse plus dans ce que tu racontes, c'est plutôt la comparaison appât naturel/leurre. Si un drop ablette bien placé trouve toujours preneur, je pense qu'il faut que tu insistes et apprennes davantage sur les techniques au leurre qui sont plus difficiles à maîtriser (ticale, plombapl).
Et bien sûr nous faire part de tes constatations.
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
Carnaddiction

Carnaddiction


Messages : 1317
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 19:12

Le sandre est un poisson bien lunatique, du bord on le trouve souvent quant on le cherche pas sauf avec certaines techniques (plomb pal', drop shot, rock vibe). J'ai même réussi à en pêcher un au pain (il devait chasser les blancs la gueule ouverte).

Sinon c'est un poisson comme les autres et même s'il est lucifuge quant il a la dalle il va chercher la bouffe où elle est: les ablettes en surface,...
Revenir en haut Aller en bas
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 20:43

Moi je savais pas que le Rock Vibe était une technique, tout va tellement vite au XXIème siècle, je suis largué moi...

A+
Pierrot

_________________
Go big or go home
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 20:46

Pour insister sur ce que dit F!l par rapport à la comparaison plastique/naturel, il y a effectivement quelque chose à comprendre sur le plastique là où une viande en drop pêche toute seule...

En ce moment, je cherche pas mal la serpi au manié, à côté de gens qui pêchent au souple (ma copine en premier lieu, et d'autres aussi...), et il y a une certitude qui en ressort : la viande est loin d'être toujours supérieure... Very Happy


Pour les serpis dans toutes les couches, bah ouais... elles peuvent être suspendues, ou monter dans les boules, ou même suivre ton leurre ou appât... perso j'ai parfois des touches, et régulièrement des suivis jusqu'au float, soit en pêchant jusqu'au bout, soit en ramenant comme un demeuré après avoir quitté ce que je pense être la strike zone Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rouille

rouille


Messages : 376
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 34
Localisation : montaudran/ saint victor(aveyron)

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 10:36

je ne suis pas un expert mais je sais que le sandre a 2 comportement bien différent soit il se poste bien souvent dans les fosse si il y en a en banc relativement serre ou il sont très opportuniste si qui passe devant il morde soit par se que sa leur plais soit par se que sa les énerve des ces situation il leur arrive de suivre surtout les leurre car les vibration les intrigue

si non il sont en chasse dans les quelle il rentre dans des frénésie "alimentaire" moi je dirai plutôt meurtrière

souvent se sont les plus jeune du bac qui tue tout se qui passe et les grosse papa et maman sont tranquillement dessous et récupère ce qui tombe

voila se que je sais du sandre je ne sais pas si ca fonctionne partout comme sa mais dans les lac aveyronais sa se passe comme sa en général
Revenir en haut Aller en bas
http://rouille-fishing.over-blog.com
keups

keups


Messages : 201
Date d'inscription : 29/03/2010
Localisation : toulouse center

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 10:44

rouille a écrit:
je ne suis pas un expert mais je sais que le sandre a 2 comportement bien différent soit il se poste bien souvent dans les fosse si il y en a en banc relativement serre ou il sont très opportuniste si qui passe devant il morde soit par se que sa leur plais soit par se que sa les énerve des ces situation il leur arrive de suivre surtout les leurre car les vibration les intrigue

si non il sont en chasse dans les quelle il rentre dans des frénésie "alimentaire" moi je dirai plutôt meurtrière

souvent se sont les plus jeune du bac qui tue tout se qui passe et les grosse papa et maman sont tranquillement dessous et récupère ce qui tombe

voila se que je sais du sandre je ne sais pas si ca fonctionne partout comme sa mais dans les lac aveyronais sa se passe comme sa en général

Comportement du sandre... 10946
A voir aussi le post "orthographe" . Dans ton paragraphe il y a vraiment de la "frénésie" aussi ..
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sammy

sammy


Messages : 4143
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 80
Localisation : A la Ferme...

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 11:09

Ouais, merci keups.... Tu es le gardien de la langue française.
Sinon, on a bien compris ce que tu disais, rouille. Mais simplement, utilise de la ponctuation. On ne sait pas où commence et où fini une phrase.


Dernière édition par sammy le Ven 19 Nov 2010 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
rouille

rouille


Messages : 376
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 34
Localisation : montaudran/ saint victor(aveyron)

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 11:12

ok je ferai attention la prochaine fois Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://rouille-fishing.over-blog.com
Acoupa

Acoupa


Messages : 50
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 62
Localisation : planète Bleue, dans le 33

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 11:20

Tout et son contraire a déjà été écrit sur ce poisson fantasque. Les grandes lignes (lucifuge, poisson de fond...) sont apparemment toujours valables mais comme d'hab' toute règle à ses exceptions. Par ailleurs, n'oublions pas que le sandre ne sait toujours pas lire ce qu'on écrit sur lui. Bref, comme dit plus haut, il fait ce qu'il veut en fonction des conditions, saisons, météo, pressions...S'il chasse, il faut chercher ses proies. S'il n'est pas en activité, il faut trouver ses postes d'attente. C'est là que ça devient rigolo en général et où la bonne connaissance des spots prend toute son importance ! Même si avec ce tordu là, ça ne suffit pas toujours (quel leurre, quelle animation...?).
D'où l'anecdote suivante : sur ce grand lac qu'est Lacanau, une très belle pêche estivale de sandre. Pleine après midi d'août, cagnat de folie, soleil plein pot, eau très chaude...Logiquement, on chercherait ce poisson dans les fosses (6/7 m) ou à l'ombre s'il y en a, non ? Hé bien, en traquant le brochet dans 1.5m d'eau dont + d'un mètre de salade au petit crank ou lames on débusque les sandres là !
Il suffisait de raser la salade, voire de s'y accrocher un peu puis de secouer énergiquement les leurres pour se décrocher et pan !!! un sandre ! Le dogme en prend quand même un sacré coup, je trouve.
On m'a rapporté aussi une fois le cas de sandres sortant hors de l'eau sur une chasse. Frénésie, quand tu les tiens... Bref, ce poisson n'a pas fini de nous déboussoler !
En tous cas, très intéressant de comparer le naturel et l'artificiel. Comme Mat, je pense que le match n'est pas joué d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
keups

keups


Messages : 201
Date d'inscription : 29/03/2010
Localisation : toulouse center

Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 12:33

rouille a écrit:
ok je ferai attention la prochaine fois Embarassed

No problemo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement du sandre... Empty
MessageSujet: Re: Comportement du sandre...   Comportement du sandre... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement du sandre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: salon pour discuter-
Sauter vers: