| Titanis en gestion Fédérale | |
|
+19Equipe ENSAT gaule apparente Eddy julien joel5 Nesta Carnaddiction Matthieu vicente sammy janopetcho benjamin drEaMeR^ lacalme Fab seb31 Mikado whiteshadow Vignot' 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nesta
Messages : 4051 Date d'inscription : 05/05/2008 Age : 52 Localisation : Banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Jeu 7 Oct 2010 - 21:30 | |
| Bon, je pense qu'il remettre un peu les pendules à l'heure, avant que ce post ne parte en Live.
1° : Ce n'est pas la FD qui a voulu prendre cette partie du lac en Gestion (on ne parle ici que de la partie qui est contre l'autoroute, qui appartient à la mairie. L'autre partie est du domaine privé, et appartient aux riverains jusqu'au milieu). C'est la mairie qui a demandé à la FD d'en prendre la gestion, sinon c'était rebouchage. Donc de toute façon, que ça soit bien ou pas, c'est ou gestion FD, ou plus de Lac du tout. Sur ça, on n'y peut rien.
2° : La FD est bien consciente que ce lac se porte très bien et se demande encore ce qu'elle pourrait apporter de plus. Comme ils disent : « On ne peut pas réparer ce qui n'est pas cassé ». Par contre on peu le détériorer si on fait des erreurs, j'en suis conscient.
A partir de là on fait quoi ? On attend que la FD se plante pour les assassiner ? Ou on essaye de discuter et de sauver ce qui peut l'être ?
Pour en avoir discuté avec eux, notamment avec Olivier Plasseraud et Gaël, ils sont TRES intéresses d'entendre notre point de vue. Je trouve quand même que c'est un point positif. Ce n'est pas tout les jours qu'une FD demande l'avis des pêcheurs pour gérer une pièce d'eau. De plus, ils sont prêts à faire au mieux pour nous satisfaire. J'ai bien sur parler du float. Pas prévu de l'interdire ! Les date fédérales en parfaite inadéquation avec la repro du lac. En fonction de ce qu'il est légalement possible de faire, aucun objection à instaurer une ouverture spécifique si on le demande (avec des arguments, quand même). Ce n'est pas forcément une bonne chose, hein, j'ai balancé ça comme ça. Faut en discuter... mais ça montre la volonté de ces gens, il me semble. Et plein de choses dans ce sens.
A présent, mon point de vue :
Comme beaucoup, j'aurais préféré que ce lac reste dans l'état actuel. Ce la fait des années que les bass sont massacrés sur les frayères, que certains font des cartons de juvéniles au vers de terre, que ça pu la pollution à 10 km... mais c'est en même temps là que l'on trouve la plus grosse densité de bass autour de Toulouse. Donc comme l'a dit Matthieu, un équilibre s'est fait, et mieux vaudrait ne pas le toucher.
Mais encore une fois, cette situation ne peut pas continuer par décision de la Mairie. On y peut rien. Reste à gérer le devenir. On a la possibilité de nous exprimer. Je dit bravo ! Du moins pour l'instant. Si on est pas écoutés, là on pourra râler. Mais pour le moment je ne vois pas ce que la FD a fait de mal. Et puisque, pour une fois, on me permet de m'exprimer, je ne vais pas rater l'occase de le faire.
A bon entendeur....
_________________ Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
| |
|
| |
joel5
Messages : 417 Date d'inscription : 01/11/2008 Age : 58 Localisation : a montesquieu
| |
| |
Mikado
Messages : 1663 Date d'inscription : 10/04/2008 Age : 79 Localisation : Cugnaux
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Jeu 7 Oct 2010 - 22:11 | |
| Les questions que je pose : 0. qu'apporterait une gestion fédérale? à part bien sûr d'éviter le rebouchage. En fait, quels en seraient les avantages et les inconvénients? 1. est-ce que la Fédé aurait les moyens d'enrayer les fameux cycles de mortalité? 2. est-ce que la maîtrise de la prolifération des algues serait de nature à améliorer la qualité de l'eau? 3. existe t-il une ou des sources dans cette partie du lac? | |
|
| |
Carnaddiction
Messages : 1317 Date d'inscription : 22/11/2008 Age : 34 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Jeu 7 Oct 2010 - 23:02 | |
| Ok, je savais pas pour le rebouchage.
C'est clair qu'il faut l'aide de la fédé dans ce cas (ou d'un riche mécène) et même s'il se gourent de fermeture se sera toujours mieux que pire. | |
|
| |
julien
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Ven 8 Oct 2010 - 0:02 | |
| je pense que Titanis est quelques part un cadeau empoisonné pour la fédé! comme cela a été dit, difficile de faire mieux! à part que de ne rien faire! et sachant que règlementation rime avec grogon! certains le seront forcément! Je souhaite donc un bel avenir à Titanis sous la gestion de la Fédération! bon courage! je vous fait confiance! Pour trouver une solution d'avenir à ce lac la fédé fait pour l'instant au mieux! s'informer des avis des pratiquants du site pour mieux le comprendre ! sachons d'abord pourquoi ils y a autant de poissons avant d'envisager une gestion! les herbiers doivent jouer un rôle important! bien que d'autres spots pleins d'herbiers soient moins bons! et moins surpêchés! peut être que ça vient des bagnoles aussi! il y fait surement moins froid en hiver! bon je vais remplir le questionnaires ! Pour ma part je vois bien un lac nurserie à black-bass ou on pêcherai juste au mois d'aout les juvéniles pour ensemancer d'autres lac! ça se ferrai en float avec canne UUUL, petites bourriche, sur 10/100, hameçon sans ardillon N°18! et un petit asticot! façon rock fishing quoi! certains seraient pas trop dépaysé! pensez aussi aux anciens mince! ou alors le premier bassodrome couvert ! 25 °C toute l'année! et 1 000 000 d'€ d'investissement! hum?! Sérieusement ben j'ai toujours pas eu l'étincelle! a+ | |
|
| |
Eddy
Messages : 337 Date d'inscription : 17/04/2008 Age : 46 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Ven 8 Oct 2010 - 7:08 | |
| Si quelqu'un veut faire quelque chose pour ce lac qu'il pose des panneaux interdiction de faire caca sur les berges et là ça commencera à etre un bon spot. Sinon ceplan d'eau n'a aucun intérêt, il ressemble à tout les autres dans le coin, alors un de plus un de moins. Il y a aujourd'hui d'autre chose plus importante à faire dans le domaine halieutique que de sauver un lac a bass en perif de Toulouse non?
A+ EDDY | |
|
| |
Fab
Messages : 3672 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 46 Localisation : Saint Jean
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Ven 8 Oct 2010 - 8:00 | |
| QU'en faire?
Euh je sais pas comme ça, y a des trucs qui me viennent:
-cette partie gérée par la Fédé pourrait être réservée aux moins de 18ans et ce serait un VRAI lac d'initiation au bass.
-une partie du lac (voire tout le lac soyons fous) aménagé avec accès et passerelle pour les pêcheurs à mobilité réduite
-une réserve totale avec une pêche annuelle pour alevinage de bass sur d'autres spots (bon ok, y a du bass partout chez nous...)
Je sais pas, puisque c'est un cadeau empoisonné (et non pas empoissoinné...), j'avance des idées possibles même si réfléchies dans la minute...
edit: parce que le nerf de la guerre, c'est le fric. SI la Fédé se retrouve avec Titanis sur les bras, c'est un truc qui va couter du fric; fric qu'elle n'a peut-être pas ou qu'elle ne souhaite pas dépenser dans un truc imposé... | |
|
| |
gaule apparente
Messages : 1492 Date d'inscription : 03/04/2008 Age : 47 Localisation : saint gaudens-toulouse
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Ven 8 Oct 2010 - 12:51 | |
| C'est bon j 'ai renvoyé le questionnaire . En gros j'ai dit que l'idéal serait que l'on puisse encore le pêcher aussi bien à pieds qu'en float en début de saison ; bref une ouverture\fermeture adaptée . J'ai précisé toutefois que je préfère le voir repris par la fédé plutôt que rebouché . Sinon pour le prélèvement je m'en balance ; le bass est pas en danger puis ça renouvelle un peu le cheptel aussi | |
|
| |
Carnaddiction
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Ven 8 Oct 2010 - 15:52 | |
| Ils peuvent y lâcher aussi des arcs puisque c'est encore à la mode et plutôt qu'en première cat : les bass seront encore plus gros et les viandarts auront moins faim. | |
|
| |
whiteshadow
Messages : 886 Date d'inscription : 13/04/2008 Age : 46 Localisation : Merenvielle (31)
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Ven 8 Oct 2010 - 18:26 | |
| Et on pourra en plus les toucher aux leurres. | |
|
| |
sammy
Messages : 4143 Date d'inscription : 02/10/2008 Age : 80 Localisation : A la Ferme...
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Ven 8 Oct 2010 - 18:35 | |
| - whiteshadow a écrit:
- Et on pourra en plus les toucher aux leurres.
Si, couleur raimbow trout | |
|
| |
whiteshadow
Messages : 886 Date d'inscription : 13/04/2008 Age : 46 Localisation : Merenvielle (31)
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Ven 8 Oct 2010 - 18:59 | |
| [quote="sammy"] - whiteshadow a écrit:
Les arcs. | |
|
| |
Carnaddiction
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Ven 8 Oct 2010 - 19:46 | |
| C'est l'AAPPMA de Villeneuve-Tolosane qui s'en chargerait: http://aappma.villeneuve.to.free.fr
Elle gère le lac de Lamartine (où il y a eu l'essai des florida bass). D'après les quelques tofs on voit qu'il y a quelques partisans d'une pêche rustique et alimentaire mais l'AAPPMA à mise certains parcours en no kill donc il y a de l'espoir.
Avec l'introduction de florida bass (florida + northern = F1: forte croissance et résistance au froid), des lâchers de portions (la bonne bouffe fast food pour bass), une protection adaptée du bass (fermeture + no kill bass les truites on s'en fout) ça peut donner et on peut créer de véritable lunker (+ 60 cm). | |
|
| |
sammy
Messages : 4143 Date d'inscription : 02/10/2008 Age : 80 Localisation : A la Ferme...
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Sam 9 Oct 2010 - 12:30 | |
| [quote="whiteshadow"] - sammy a écrit:
- whiteshadow a écrit:
Les arcs. Ouais, j'ai lu trop vite j'ai zappé le "en". Bref. | |
|
| |
whiteshadow
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Sam 9 Oct 2010 - 13:36 | |
| | |
|
| |
Vignot' Admin
Messages : 1512 Date d'inscription : 29/03/2008 Age : 46 Localisation : Street Fishing Center
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Mar 2 Nov 2010 - 19:42 | |
| Les étudiantes de l'ENSAT voudraient avoir quelques réponses supplémentaires à leur questionnaire.
Ceux qui n'y ont pas encore répondu peuvent le faire avec cette nouvelle version du questionnaire. (Il faut cliquer sur le lien en dessous de l'image de pub si le téléchargement ne démarre pas tout seul)
Et il faut le renvoyer à l'adresse : ensat.titanis@gmail.com
Merci pour elles !
A+ Pierrot _________________ Go big or go home
| |
|
| |
lacalme Admin
Messages : 3685 Date d'inscription : 26/07/2010 Age : 42 Localisation : TOLOSA
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Mar 2 Nov 2010 - 19:50 | |
| T'es trop fort Pierrot !! Mettre les étudiantes en avant pour que les jeunes répondent C'est une très bonne idée.... J'aime beaucoup le merci pour elles A+ Thierry Ps : Dommage j'avais déjà répondu...sinon rien que pour elles j'aurai répondu... | |
|
| |
Vignot' Admin
Messages : 1512 Date d'inscription : 29/03/2008 Age : 46 Localisation : Street Fishing Center
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Mar 2 Nov 2010 - 20:10 | |
| Un pêcheur est un homme avant tout A+ Pierrot _________________ Go big or go home
| |
|
| |
lacalme Admin
Messages : 3685 Date d'inscription : 26/07/2010 Age : 42 Localisation : TOLOSA
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Mar 2 Nov 2010 - 20:11 | |
| | |
|
| |
joel5
Messages : 417 Date d'inscription : 01/11/2008 Age : 58 Localisation : a montesquieu
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Mar 2 Nov 2010 - 20:26 | |
| | |
|
| |
Nesta
Messages : 4051 Date d'inscription : 05/05/2008 Age : 52 Localisation : Banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Mer 3 Nov 2010 - 8:09 | |
| Tu fais chier Pierrot, j'avais dit que c'était moi qui le ferai... Bon, tant pis, je me suis fait grillé... Bon, sinon, ces charmantes demoiselles ont besoin d'avoir au moins une trentaine de réponse pour pouvoir réaliser une étude sérieuse. Elle n'en ont qu'une quinzaine à ce jour. Merci de prendre un peu de votre temps pour les aider un peu. Ca serait sympa. Et puis pour une fois qu'on demande l'avis des pêcheurs, ne passont pas à coté. Même ceux qui ne connaissent pas beaucoup ce lac peuvent répondre. Merci. _________________ Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
| |
|
| |
Equipe ENSAT
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Mer 3 Nov 2010 - 11:03 | |
| Oui, répondez !
Merci pour nous !
| |
|
| |
Fab
Messages : 3672 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 46 Localisation : Saint Jean
| |
| |
Matthieu
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Mer 3 Nov 2010 - 12:03 | |
| | |
|
| |
benjamin
Messages : 446 Date d'inscription : 17/12/2009 Age : 34 Localisation : Toulouse Est
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale Mer 3 Nov 2010 - 12:42 | |
| Bande de vieux vicieux ! Je suis sûr qu'elles ont mon âge | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Titanis en gestion Fédérale | |
| |
|
| |
| Titanis en gestion Fédérale | |
|