CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 18:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 tresse directe ou tresse + bas de ligne ?

Aller en bas 
+6
LaSynapse
big.bang
sammy
Matthieu
sub
fario31
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fario31

fario31


Messages : 146
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 59
Localisation : Bords de Garonne nord

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 23:51

Salut à tous,
Je ne suis pas un novice pour la pêche... notamment quand il faut chatouiller dame fario aux appâts naturels...
Mais je suis novice dans l'utilisation de la tresse Wink
J'ai monté sur mon twinpower de la 10° jaune, tresse plate donnée pour 10k (ce qui me parait bcp mais bon...)
Par contre ma question c'est :
- je monte direct jusqu'au leurre (ou agraphe)
- ou faut il mettre un bdl style fluoro ?
Si les "pros" peuvent m'éclairer et en échange je veux bien vous faire partager ce que je sais sur dame fario.
tresse directe ou tresse + bas de ligne ? 524164 à tous
Revenir en haut Aller en bas
sub

sub


Messages : 2120
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 45
Localisation : Latitude : 43.4167709350585 | Longitude : 1.17297995090484

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 6:14

Effectivement avec une tresse jaune fluo vaut mieux utiliser un bas de ligne.
Utilise du fluoro(ou nylon) comme bas de ligne (environ 1 metre),pour le diamètre a toi de voir ce que tu recherche comme poisson
Revenir en haut Aller en bas
http://sub31fhishingfever.over-blog.com/
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 8:32

Pour ma part, 2m/2m50 de fluoro, de 18 à 70 selon les poissons... jamais en direct.
Revenir en haut Aller en bas
sammy

sammy


Messages : 4143
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 80
Localisation : A la Ferme...

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 9:20

Salut fario

Merci de nous faire une petite présentation là :
https://carnatoulouse.bbactif.com/rejoignez-nous-et-presentez-vous-f10/
Passage obligatoire pour te connaître I love you
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
fario31

fario31


Messages : 146
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 59
Localisation : Bords de Garonne nord

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 9:43

Merci Sub et Matthieu
Bon en tout cas j'ai compris jamais en direct la tresse....
2 questions alors :
- y'a un type de noeud spécial pour cela Question
- c'est pas trop "voyant"et remuant d'eau ce noeud sur la ligne Question

Sammy je vais aller voir la page des prez Wink
Revenir en haut Aller en bas
sammy

sammy


Messages : 4143
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 80
Localisation : A la Ferme...

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 10:13

Perso, je fais le noeud baril, et ça tient très bien.
Le noeud allbright est bien, mais plus chiant à faire sur son float.
Par contre, il est conique, et passe donc mieux dans les anneaux que le baril.
Sinon, non, le noeud ne pose pas de problèmes. tout dépend peut être du poisson que tu vises.
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
fario31

fario31


Messages : 146
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 59
Localisation : Bords de Garonne nord

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 11:24

Merci pour les infos
Bon pour les noeuds je vais regarder ca pour apprendre, je les connais surement mais pas par leur nom
par contre quand matthieu dit qu'il va jusqu'au 70° en bdl avec le noeud ca doit accrocher dans les anneaux qd tu lances...
il y a un truc à savoir sur ce point ?
thierry
Revenir en haut Aller en bas
sammy

sammy


Messages : 4143
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 80
Localisation : A la Ferme...

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 11:47

70/100 ou + c'est pour le broc.
30-40 cm de longueur, donc ça ne passe jamais dans les anneaux.

Baril c'est celui qui est généralement fait pour les bdl à la mouche.

ET albright là
http://www.carnassiers.com/sommaire/bricolage/noeuds/albright/albright.html
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 12:52

Pour le 70, je mets 2m aussi, et ça passe très bien dans les anneaux avec un albright...

Pour les diamètres plus fins, je fais aussi le albright désormais. Je me suis apperçu un soir de désoeuvrement Very Happy que pour mes combas linéaire light (Power Pro 5lbs + Fluoro 18) le bas de ligne pète toujours en plein milieu avec ce noeud (qui n'en est pas un...), ce qui est pas le cas avec les autres...
Revenir en haut Aller en bas
fario31

fario31


Messages : 146
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 59
Localisation : Bords de Garonne nord

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 14:32

Bonne adresse pour les noeuds... merci et je n'ai plus qu'à m'y mettre
Je comprends aussi que la forme conique du albright permet de mieux sortir des anneaux
Tous les 2 vous avez un avis différent sur la longueur du bdl
ca varie entre 50cm et 2m...
intérêts des 2 solutions ?
thierry
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 15:50

Pour moi, dans les diamètres conséquents, c'est surtout pour pêcher dans la merde... le moindre frottement contre n'importe quelle merde, et la tresse pète... la résistance à l'abrasion est super faible...
donc j'allonge la longueur qui peut frotter sans risque...

Pour les petits diamètres, c'est en général sur des pêches fines, alors j'essaie de jouer la discrétion, sans compter le fait que les changements de leurres successifs raccourcissent tout le temps le bas de ligne, jusqu'à parfois arriver à un petit mètre en fin de session...

C'est que mon avis. Ca a rien d'absolu et tout le monde voit les choses de manière différente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sammy

sammy


Messages : 4143
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 80
Localisation : A la Ferme...

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 16:17

Pareil que Matt',
Et comme je ne pêche que très rarement le broc, sa technique est la meilleure.
Pour le broc je mets un bdl acier (Pafex fortress 8kg) de la longueur indiquée, pour prévenir d'une coupe, j'ai raisonné par analogie pour le bdl fluoro en 70. Puis j'utilise du nylon en corps de ligne sauf pour la pêche du sandre, pour lequel je mets sur la tresse (Power pro 10/100) un long bdl en fluoro surtout pour la discrétion.
La meilleure résistance à l'abrasion et la faible élasticité, sont des avantages "collatéraux".
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
sammy

sammy


Messages : 4143
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 80
Localisation : A la Ferme...

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 16:50

Ah oui, le coup du fil qui se raccourci ne m'affecte pas, j'utilise dans 95 % des cas une agrafe quand il faut souvent changer de leurre.
(Decoy V-snapp 00 ou 01 / smith )
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 16:56

Je suis de plus en plus souvent en acier aussi pour le pike (même que toi, mais moi en 25kg Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
sammy

sammy


Messages : 4143
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 80
Localisation : A la Ferme...

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 17:20

Ouais, 8 kg c'est léger, et fait le changer après chaque poisson ou presque.....
Ca témoigne de l'intensité avec laquelle je pratique la pêche du broc....
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
fario31

fario31


Messages : 146
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 59
Localisation : Bords de Garonne nord

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:07

merci à vous 2
c'est clair du pourquoi de la tresse et du bdl derrière
je suis plutôt agraphe à leurres comme celles de chez rapala qui laisse bien le PN s'agiter grace à sa forme très ronde
fin de fer il ne gene pas lors des lancers et ne laisse pas de trainées parasites
j'en ai acheté des plus costauds (17kg) dernièrement en pensant carna
je crois suite à vos conseils et avis que je vais opter pour :
tresse + albright + fluoro 1m + agraphe...
grace à vous je me suis instruit aujourd'hui... et j'ai appris
tresse directe ou tresse + bas de ligne ? 524164
Revenir en haut Aller en bas
big.bang




Messages : 31
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 45
Localisation : toulouse

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: salut   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 4:28

quand on débute cest tresse et bas de ligne assez long et plus tu aura de l'expérience plus le bas de ligne sera moins long au début ça sera 60 a 80 cm puis on finira par 30 a 40 cm maximum
Revenir en haut Aller en bas
LaSynapse

LaSynapse


Messages : 493
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 46
Localisation : sous un caillou... ah non c'est albi!

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 9:58

Ah bon? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://dcoutdoor-friends.over-blog.com/
prospero

prospero


Messages : 330
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 54
Localisation : ALBI

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 10:33



Salut,

A propos de tresse je viens d'acquérir une bobine de Berkley Fireline crystal.
Sur le papier ces caractéristiques me semblaient intéressantes (0.15mm pour 7.9 kg).

D'habitude je mets aussi du fluoro en bas de ligne mais est-ce vraiment utile avec ce (cher) produit ?

A première vue elle m'a l'air plutôt raide ...

Revenir en haut Aller en bas
fario31

fario31


Messages : 146
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 59
Localisation : Bords de Garonne nord

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 10:55

big.bang a écrit:
quand on débute cest tresse et bas de ligne assez long et plus tu aura de l'expérience plus le bas de ligne sera moins long au début ça sera 60 a 80 cm puis on finira par 30 a 40 cm maximum

je lis ce que tu écris mais je ne comprends pas la raison ?
pourquoi plus long en débutant Question
Revenir en haut Aller en bas
big.bang




Messages : 31
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 45
Localisation : toulouse

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 14:18

fario31 a écrit:
big.bang a écrit:
quand on débute cest tresse et bas de ligne assez long et plus tu aura de l'expérience plus le bas de ligne sera moins long au début ça sera 60 a 80 cm puis on finira par 30 a 40 cm maximum

je lis ce que tu écris mais je ne comprends pas la raison ?
pourquoi plus long en débutant Question

parce que tu debute en tresse tout simplement après comme je lai dit avec l'expérience tu fera des bas de ligne plus court et le temps de ferrage et aussi plus ou moins rapide quand on débute tu a plus le

temps de ferrer avec un long bas de ligne mais tu peut loupé un court bas de ligne tu loupe presque pas mais attention il faut une très grande expérience donc a toi de voir si tu préfère avoir des chances

de te faire a la pêche en tresse ou bien être frustrer parce que tu a fais des bas de ligne trop court comme tu debute en tresse c'est toi qui vois moi ça fais 15 ans que je pêche en tresse et quand on debute

et bien j'ai vite compris qu'il fallait faire un bas de ligne assez long histoire de s'habituer apres avec le temps rapidité dextérité te permettront de faire des bas de ligne très court voila
Revenir en haut Aller en bas
big.bang




Messages : 31
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 45
Localisation : toulouse

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 14:23

prospero a écrit:


Salut,

A propos de tresse je viens d'acquérir une bobine de Berkley Fireline crystal.
Sur le papier ces caractéristiques me semblaient intéressantes (0.15mm pour 7.9 kg).

D'habitude je mets aussi du fluoro en bas de ligne mais est-ce vraiment utile avec ce (cher) produit ?

A première vue elle m'a l'air plutôt raide ...


alors déjà berkley c'est pas top comme tresse le top c'est la power line abysse apres la power pro je vais pas toutes les faires mais j'en ai fais pas mal et très franchement les tresse de berkley c'est de la daube


sans compter que souvent il exagère au niveau du diamètre et poid de la tresse comme la wiplash par exemple pur daube et ils disent 0.6 pour 8 kg quand au bas de ligne si tu met pas de fluro tu aura moins de

touche voir pas du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
totolparano

totolparano


Messages : 779
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 28
Localisation : Ramonville

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 14:36

en quoi la longueur du bas de ligne influe sur le temps de ferrage ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
big.bang




Messages : 31
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 45
Localisation : toulouse

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: salut   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 1:54

totolparano a écrit:
en quoi la longueur du bas de ligne influe sur le temps de ferrage ? scratch

quand on et habitué a l'élasticité du fil normal ça influe je pêche depuis tres longtemps jai debute au fil normal et je pêche en tresse depuis 15 ans c'est aussi une question de ferrage aussi on apprend mieux

avec un bas de ligne long quand on a pas l'habitude de pêcher en tresse apres vous le faite comme vous le sentez libre a vous moi j'ai donner des conseils vous faites comme vous voulez les gars Smile

en tout cas maintenant j'ai raccourci depuis 30 cm en bas de ligne Wink
Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 1:57

T'as pas répondu à la question....
Mais continue, c'est comique.
A

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Empty
MessageSujet: Re: tresse directe ou tresse + bas de ligne ?   tresse directe ou tresse + bas de ligne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tresse directe ou tresse + bas de ligne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle tresse sur un moulin casting pour la verticale?
» tresse daiwa
» tresse
» Bas de ligne
» Tresse ou nylon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: techniques et matos-
Sauter vers: