Nesta
Messages : 4051 Date d'inscription : 05/05/2008 Age : 52 Localisation : Banlieue Toulousaine
| Sujet: Communiqué FNPF : convention hydroélectricité Mar 22 Juin 2010 - 20:43 | |
| - Citation :
- Communiqué de presse
L’Etat soutient l’hydroélectricité contre les cours d’eau et la biodiversité
Demain, mercredi 23 juin 2010, le Ministre d’Etat, Jean Louis BORLOO, et la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal JOUANNO, signeront une convention d’engagement pour le développement d’une hydroélectricité qualifiée de « durable ».
Ayant pris part à la table ronde de concertation, la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) refuse de signer cette convention.
Malgré quelques avancées saluées et soutenues (effacement de certains ouvrages dont Vézins et la Roche-qui-Boit, objectifs de production revus à la baisse…), la FNPF constate des reculs significatifs :
- Priorité donnée à la construction de nouveaux ouvrages en particulier des microcentrales aux effets désastreux sur les milieux aquatiques et à l’efficacité énergétique douteuse,
- Remise en cause de la volonté d’optimiser les ouvrages existants,
- L’effacement du barrage de Poutès n’est plus évoqué ;
- Absence de volonté et de moyens pour le suivi, le contrôle et la mise en conformité des ouvrages.
Le tout dans un contexte de saturation de sites disponibles.
Alors que la France va renouveler une majorité de ses concessions hydroélectriques (et ce pour une longue période) et dans un contexte d’ouverture à la concurrence, le Ministère relègue les rivières ainsi que la biodiversité, patrimoines communs, au second plan.
« Cette convention contrarie résolument le plan de continuité écologique, la trame bleue et l’objectif de 66% de masse d’eau en bon état. Cette convention hypothèque assurément l’année internationale de la biodiversité et la stratégie nationale migrateurs* (premières victimes des ouvrages) que le ministère s’apprête à annoncer », souligne Claude Roustan, président de la FNPF.
*Les principaux migrateurs impactés par les ouvrages sont le saumon, l’anguille et l’alose. On parlait de faire la révolution, il y a quelques temps de ça... Le chemin est long, je crois... _________________ Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
| |
|
Nesta
Messages : 4051 Date d'inscription : 05/05/2008 Age : 52 Localisation : Banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Communiqué FNPF : convention hydroélectricité Ven 2 Juil 2010 - 9:53 | |
| Encore une petite info : - Citation :
- Communiqué de presse
La Secrétaire d’Etat à l’Ecologie veut faire de la FNPF un acteur environnemental incontournable
C’est une rencontre constructive qui a eu lieu entre la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) et la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie.
« Votre contribution est déterminante pour nos milieux aquatiques, notre biodiversité, pour l’environnement dans son ensemble. Vous êtes précieux par votre expertise, votre connaissance des milieux aquatiques mais aussi par votre implication dans leur gestion. Votre action participe de la politique de l’eau. Vous êtes les sentinelles de nos rivières », avait expliqué Judith Jiguet, directrice de cabinet de la secrétaire d’Etat lors du congrès de la FNPF lundi 14 juin.
C’est dans le prolongement de ce congrès que, le lundi 28 juin, le président de la FNPF, M. Claude Roustan, a été reçu par la secrétaire d’Etat, Mme Chantal Jouanno en vue de nouer des relations durables au travers d’une charte.
Ancrer les quelques 4.000 structures associatives de pêche et de protection des milieux aquatiques dans les grandes décisions environnementales de demain, améliorer les relations entre la FNPF et le Ministère, utiliser à bon escient l’expertise des fédérations et des associations de pêche, consolider leurs missions d’intérêt général : voilà quelques uns des objectifs fixés lors de la rencontre officielle.
« Nous avons convaincu la Secrétaire d’Etat que, sur l’ensemble des grands thèmes dont elle est en charge à savoir la stratégie biodiversité, le plan de continuité écologique, la stratégie migrateurs, la connaissance et la protection des milieux aquatiques, le deuxième tissu associatif français était décisif et qu’il était à ses côtés !», rappelle, quant à lui, M. Claude Roustan, président de la FNPF.
_________________ Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
| |
|