Benla réponse de fil est super complète et enumère déjà tous les élémets sur lesquels on peut reflèchir concernnat les trailers. On pourrai faire des lignes et des lignes pour développer chacun de ses aspects !
De ma petite expérience je me permet de souligner deux trucs qui me semble primodial (bien que déjà dit...donc lol)
Le trailer permet avant tout d'équiliber le jig et lui apporte une "action".
Je pense qu'il ne faut pas mettre un trailer pour mettre un trailer !
mais bien pour apporter au jig une action spécifique, réfléchie et qui correspond à un aspect du pattern du moment...dans l'idéal.
Plus le trailer est ample, plus il apporte de la résistance à la coulée et donc plus le jig sera planant.
Personnellement, j'essaye d'adapter cette action à la tenue des fishs (encore faut il la déterminer ) Par exemple, plus les fishs sont calés haut, plus je trouve intéressant d'optimiser l'effet planant pour offrir le maximum de marge aux poissons pour porter leur attaques.
Je trouve aussi intéressant de réflechir à l'aspect imitatif. Le jig suivant le trailer, peut s'orienter plus vers une imitation de craw, d'insecte....
J'essaye de réfléchir aux proies du moment et de faire en fonction.
Après on peut parler de la couleurs.etc... enfin tout ça pour dire que s'il on veut mettre le max de chances de son côté (ou simplement avoir l'impression de mettre le meilleur leurre à l'eau (et donc de pêcher en y croyant à fond...méthode cauet !
) on peut recouper une multitudes de paramètres pour selectionner son trailer !
Le plus instructif serait de proposer une circonstance de pêche et que chacun donne son approche.
Style : brocs, herbiers denses, eau claires
Approche : swimming jigs, tête bullet, couleurs claire (chatreuse, blanc), pas de trailer !
Pour le jig sans trailer, perso j'essaye de pas en mettre quand l'eau est vraiment crystaline.
Comme les fishs ont le temps d'étudier le leurre, j'essaye de jouer à fond sur l'attaque reflexe.
Donc sans trailer le jig coule plus vite et le volume général étant plus petit limite les ratés lors des attaques.
Bon ca va, j'ai pas dit trop de conneries ??