L'Union Europeenne veut faire rentrer la peche de loisir dans les quotats de peche ...
Y a des quotas de peche pour le black-bass ?
plus serieusement :
Un projet de la Commission européenne de comptabiliser l'impact de la pêche de loisirs pour le déduire des quotas alloués aux pêcheurs professionnels, suscite la controverse en Europe, à quelques jours d'une réunion des ministres européens concernés à Luxembourg.
Dans une proposition de mise en place d'un "régime de contrôle afin d'assurer le respect des règles de la politique commune de la pêche", Bruxelles envisage de tenir compte, quand il est significatif, de l'impact des prises faites par les pêcheurs du dimanche dans le calcul des quotas de pêche alloués aux pêcheurs professionnels.
Les prises faites depuis la côte, ou dans les lacs et les rivières, ne seraient néanmoins pas concernées, et il ne s'agirait que des espèces les plus menacées, à l'instar du cabillaud ou du thon rouge, indique-t-on à la Commission.
Le projet "est très controversé", reconnaît un haut fonctionnaire européen.
Et pourtant, "il y a des cas où on va jusqu'à estimer que la pêche de loisirs a un plus grand impact que la pêche professionnelle" sur certains stocks de poissons, souligne un diplomate.
ça petille dans les arcanes du Parlement Europeen !