J'ai le Curado 71xg et j'ai peché avec le Tatula d'un pote (je sais plus quelle référence de Tatula désolé) - 2 bons moulins au bon rapport qualité prix - tout depend de ce que tu privilegies.
C'est pas tout a fait la meme taille de moulins - le Curado I 71 a la contenance des anciens Curado E 51 / Chronarch E 51 (on se demande d'ailleurs pourquoi il s'appelle pas Curado I 51 ... mystere du marketing) - Le Tatula (en tout cas celui avec lequel j'ai peché) c'est plus la taille et la contenance d'un Curado 201.
Le Curado 71 est donc nettement plus léger / compact / ergonomique que le Tatula qui lui a une plus grande contenance de fil et des formes plus anguleuses - si tu as pas de grandes paluches alors le Curado 71 c'est juste du bonheur en main tu l'oublies completement.
Le frein magnetique du Tatula sera je pense plus facile a prendre en main pour le débutant que le centrifuge du Curado que je trouve plus "sensible" niveau reglage mais par contre le Curado te donnera une meilleure distance de lancer et aussi peu plus de plage de lancer sur les leurres plus legers du fait de sa bobine plus légère.
Ils ont tout les deux des bons freins de combat
Si tu cherches le confort et que tu n'as rien contre les freins centrifuges alors va sur le Curado 71 - mais si tu comptes spooler ton moulin en nylon 35 centièmes ou en tresse de 50 livres mieux vaudra le Tatula.
Après t'as la question du ratio mais ca je te laisse regarder ce qui est dispo dans chaque camp.