Salut,
La question du sondeur dépend de tes spots de pêche et des espèces ciblées: - 1/ pêche du bass ou broc en petites gravières à herbiers à la belle saison = faible utilité du sondeur
- 2/ pêche des Percidés en grosses gravières ou étangs/lacs ou pêche en grande rivière (Garonne à Toulouse ou Tarn en aval d'Albi) = sondeur recommandé
Il est à rappeler que le sondeur ne sert principalement qu'aux techniques de pêches verticales (verticale, jigging,...) sinon à estimer plus facilement les zones de concentrations de poissons (trouver le pattern)= si les bancs de blancs se situent dans 5 m d'eau à 15 m de la rive autant cherchez les carnassiers autour de cette zone (en dessous ou dessus du banc ou plus ou moins au large).
Pour ce qui est des marques et modèles de sondeur, je suis allé voir, avec un pote, tous les fabricants électronique au salon de la pêche pêche pour comparer les technologies, leur accessibilité (prix) et facilité d'utilisation et les seules marques qui m'ont tapé dans l’œil sont Raymarine et Deeper pour le rapport qualité/prix et la simplicité d'utilisation.
A savoir pour:
- Deeper pro + (300€): le sondeur/gps est lançable à la canne (100 g), à la batterie intégré mais un smartphone ou tablette doit servir d'écran (de préférence étanche). Pas de technologie de type downscan ou side imaging par exemple mais un filtre permet de mieux interpréter l'image.
Existe moins cher sans gps et en bluetooth.
- Raymarine dragonfly 4 pro (400€): sondeur/gps écran intégré avec downvision et partage écran sur plusieurs smartphone et tablette (multiprogramable). Sondeur sans batterie intégré.
Existe bien moins cher sans écran (un smartphone ou tablette sert d'écran).
Je ne pense pas que ces 2 sondeurs puisent servir à l'assistance de conduite des moteurs électriques (mode ancrage ou itinéraire autopiloté) mais en float tube on s'en fout.
Il est à noter qu'il existe désormais des applications sur smartphone qui peuvent remplacer (sans avoir la multifonctionalité) le gps du sondeur mais il faut avoir un smartphone performant et étanche pour ça.
D'autre part les derniers moteurs électriques à commande sans fil sont pilotables par smartphone/tablette via application dédiée (Haswing, Motorguide, Minnkota).