Ca dépend entièrement de ta cible et bien avant la taille des poissons que tu veux attaquer, ça dépend de ce que tu veux lancer avec. Par exemple pour le brochet, la norme est aux #9 en moyenne, là où pour la perche –y compris les jolies- une #6 ou 7 est bien adaptée. C'est à prendre comme des moyennes… aux leurres le bass peut aussi bien se pêcher en ML pour du wacky qu'en H pour du swimbait.
Attention avec les longueurs. Contrairement à la truite où les cannes s'allongent un peu ces dernières années (pour des raisons de polyvalence nymphe/sèche), une canne puissante sera vraiment merdique à utiliser dès que tu dépasseras 9'.
Par exemple, j'ai une 9'6 #7, donc une canne moyennement puissante, et on est pas loin des limites de ce qui est acceptable en terme de confort. Par exemple pour les cannes très puissantes pour pêcher sur les flats en exo, des cannes qui font office de référence comme les Temple Fork Minimag sont des 8' #10, donc des cannes vraiment courtes et qui restent agréables à utiliser pendant des heures malgré la puissance.
Ensuite, note que pour les soies, l'idéal est d'avoir un moulin à cassettes avec plusieurs soies de plusieurs densités différentes, mais gare aux soies très plongeantes, genre S7 ou S9. L'idée de pouvoir pêcher dans plusieurs mètres d'eau au stream a beau être attirante, c'est vraiment contraignant à lancer vu la densité hyper élevée.
Enfin, pour les streams, privilégie les modèles en matières synthé qui se gorgent pas d'eau. Encore pire que les soies denses : les streamers en lapin ou en marabout. C'est beau, hyper vivant dans l'eau même à l'arrêt, mais putain, quelle misère à lancer dans les tailles à brochets quand tu manques d'habitude (comme moi
).