| Fixation moteur avant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jeanbonneau
| Sujet: Fixation moteur avant Sam 27 Aoû 2016 - 1:26 | |
| Salut à tous,
J'ai une question pour ceux qui ont un bateau.
Je ponte une alumacraft et j ai un edge a mettre devant.
J'ai bien quelques idees de fixations en têtes mais aucun exemple pour etre sur que je fasses un truc assez rigide.
Si quelqu'un à un conseil ou deux, je prends !
Merci d'avance | |
|
| |
F!l
Messages : 2268 Date d'inscription : 12/04/2008 Age : 42 Localisation : Tarn et Garonne
| Sujet: Re: Fixation moteur avant Sam 27 Aoû 2016 - 11:38 | |
| Tu fais un cadre en carrés de 30x30, un pied, et tu plaques le tout contre un bord, avec une plaque d'alu rivetée dans la coque. Pour un 40lbs ça suffit. A+
F!L | |
|
| |
jeanbonneau
| Sujet: Re: Fixation moteur avant Sam 27 Aoû 2016 - 12:09 | |
| Merci fil, En 30×30 ca va pas s envoler!!! Mais côté rivetage, ca vieilli pas trop mal avec le transport? | |
|
| |
Nesta
Messages : 4051 Date d'inscription : 05/05/2008 Age : 52 Localisation : Banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Fixation moteur avant Sam 27 Aoû 2016 - 19:18 | |
| Sinon, t’achète un vrai moteur elec... _________________ Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
| |
|
| |
Boums
| |
| |
jeanbonneau
| Sujet: Re: Fixation moteur avant Dim 28 Aoû 2016 - 9:39 | |
| - Nesta a écrit:
- Sinon, t’achète un vrai moteur elec...
Ben justement, j'en ai parlé avec un chat noir qui m'a convaincu de garder celui-ci Merci Boums. Au final, je vais faire une tôle alu en 5 avec des bords tomber avec un pied en alu 30×30. J'hésite juste a simplement riveter sur la coque.... | |
|
| |
F!l
Messages : 2268 Date d'inscription : 12/04/2008 Age : 42 Localisation : Tarn et Garonne
| Sujet: Re: Fixation moteur avant Dim 28 Aoû 2016 - 12:02 | |
| Si tu fixes proprement ça bougera pas. Les forces s'exercent côté intérieur de la platine (schématiquement, vu de dessus, avec l'angle du bateau en haut à gauche, c'est la partie basse qui subit les forces lorsque le moteur avance: il a tendance à décoller ce côté-ci en marche avant: donc bien renforcer). A+
F!L | |
|
| |
toineconcept
Messages : 1425 Date d'inscription : 01/11/2008 Age : 64 Localisation : soupetard
| Sujet: Re: Fixation moteur avant Dim 28 Aoû 2016 - 13:35 | |
| | |
|
| |
jeanbonneau
| Sujet: Re: Fixation moteur avant Dim 28 Aoû 2016 - 13:55 | |
| Je suis d accord avec toi pour les efforts au niveau "structurel" l'arrière ramasse en compression mais sur l'avant c'est les fixations (ici les rivets ) qui vont travailler en arrachement ou cisaillement suivant comment je les mets. Je n ai pas de doute sur la tenue réelle des rivets mais plus niveau coque où la tôle est tres fine. Je pense riveter la plaque par le dessus sur le rond du haut de la coque. Et si je bouge avec le temps je la ferai souder.
Je mettrai des tofs quand j aurai fait ça, si cela peut aider plus tard.
Merci pour tes conseils fil
A+ | |
|
| |
jeanbonneau
| Sujet: Re: Fixation moteur avant Dim 28 Aoû 2016 - 13:57 | |
| | |
|
| |
toineconcept
Messages : 1425 Date d'inscription : 01/11/2008 Age : 64 Localisation : soupetard
| Sujet: Re: Fixation moteur avant Dim 28 Aoû 2016 - 17:10 | |
| pour ce qui est des rivets sur une tole , deux solutions : - un rivet sur une tole de 15 dizieme a une résistance à l'arrachement , plus on augmente le nombre de rivets , moins ils souffrent individuellement , donc faut pas avoir peur d'en mettre sur la plaque -si la tole rapportée est fine , il va y avoir des flexions sur l'effort , si elle est rigide est plus épaisse , l'effort sera reparti sur toute la portée de la plaque -quand c'est possible , il faut rajouter un renfort entre la plaque rapportée et la tole de la barque pour limiter les risques d’arrachement , idéalement , une bande de tole inox de 30 dizieme .ça s'appelle serrage < en sandwich >
pour faire simple , et la c'est de la construction mécanique , si tu mets juste 2 barre d'alu , tu auras 2 endroits tres sollicités en arrachement , surtout sur une tole fine ; par contre , une plaque à fixation multiples et bien repartie , ça bougera pas | |
|
| |
marius
| Sujet: Re: Fixation moteur avant Lun 29 Aoû 2016 - 8:24 | |
| Le mieux tu l as dit s est de faire souder un de mes potes l as fait sur son alumacraft et jamais embêter | |
|
| |
toineconcept
| Sujet: Re: Fixation moteur avant Lun 29 Aoû 2016 - 13:27 | |
| soudure alu sur de la tole de 15 ou 20 dizieme , la c'est chaud , mais c'est plus la categorie <poser 2 rivets au fond du garage > | |
|
| |
jeanbonneau
| Sujet: Re: Fixation moteur avant Mar 30 Aoû 2016 - 7:37 | |
| - toineconcept a écrit:
- soudure alu sur de la tole de 15 ou 20 dizieme , la c'est chaud , mais c'est plus la categorie <poser 2 rivets au fond du garage >
Le rond sur le haut de la coque est plus epais que ça mais il est vrai que la soudure alu demande du matos et un savoir-faire que je n ai pas.... | |
|
| |
F!l
| Sujet: Re: Fixation moteur avant Mer 31 Aoû 2016 - 18:34 | |
| Devant ça ne bouge pas (tu boulonnes la plaque dans les "boudins" alu), en marche avant, c'est l'arrière qui se relève. Sur la route c'est négligeable, au pire tu mets un pied vers la tête du moteur pour limiter les vibrations. A+
F!L | |
|
| |
jeanbonneau
| Sujet: Re: Fixation moteur avant Jeu 6 Oct 2016 - 12:28 | |
| Voilà c'est fait!!! Je mets quelques photos pour ceux que ça intéresse. J ai pris une plaque alu de 600x200 en ep 5, je l ai calée dans l angle avant gauche. Puis j'ai contre percé le tout dans le boudin du haut de la coque pour la mise en place d'écrous a sertir. Dans l angle libre, j ai mis en place un pied de reprise fixé dans le pontage toujours avec des écrous a sertir. Enfin, j ai positionné le moteur puis renvoyé tous les percages pour etre fixé par boulon. Voici les quelques photos Voilà, cela m'a coûté 25€, et c'est raide comme la justice. Merci pour les conseils des membres. | |
|
| |
toineconcept
| Sujet: Re: Fixation moteur avant Jeu 6 Oct 2016 - 18:47 | |
| voila , ecrou à sertir ou < inserts > c'est ce qu'on utilise en menuiserie alu pour les profils qui sont fins . il faut une pince speciale pour la mise en place le seul soucis , c'est qu'ils sont en acier traités ,et que lors de la deformation de la mise en place , le revetement soufre et c'est un risque de corosion rapide . l'ideal est de mettre des inserts inox ou un coup de peinture sur ceux en acier . l'interet par rapport aux pop , c'est que c'est demontable . | |
|
| |
jeanbonneau
| Sujet: Re: Fixation moteur avant Jeu 6 Oct 2016 - 18:58 | |
| Ça va rouiller un peu mais ça devrait durer un moment, au pire dans 5ans je les remplace | |
|
| |
F!l
| Sujet: Re: Fixation moteur avant Ven 7 Oct 2016 - 19:54 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fixation moteur avant | |
| |
|
| |
| Fixation moteur avant | |
|