CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Truite aux leurres Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 13:54 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Truite aux leurres Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Truite aux leurres Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Truite aux leurres Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Truite aux leurres Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Truite aux leurres Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Truite aux leurres Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Truite aux leurres Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Truite aux leurres Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Truite aux leurres

Aller en bas 
+6
COX
le piou pecheur
Ragondin
gaule apparente
river2steph
Richard
10 participants
AuteurMessage
Richard

Richard


Messages : 1498
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse

Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 11:23

Salut,

est ce que des pêcheurs feront l'ouverture au lancer Question
Si oui, quel matériel utilisez vous, que ce soit canne, moulin, et leurres Question

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.globalfishingconnection.sitew.com/
river2steph

river2steph


Messages : 220
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 44
Localisation : Ramonville

Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 15:29

salut,

oui pour moi ça sera aux leurres,
canna spinning light (pas de marque car montage artisanal)
moulin shimano (nexave en 1000)

pour les leurres c'est très illex
tiny fry (35 et 50)
chubby
cherry
squirrel (61)
squad shad (65)

mais aussi

babyminnow (RS)
et daiwa SC shinner.....

voilà, voilà

bonne ouverture à tous

Steph.
Revenir en haut Aller en bas
river2steph

river2steph


Messages : 220
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 44
Localisation : Ramonville

Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 15:32

oups,

j'ai oublié le Camion et le jade de chez Smith

je crois que là ma boite est vide
Revenir en haut Aller en bas
gaule apparente

gaule apparente


Messages : 1492
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 47
Localisation : saint gaudens-toulouse

Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 0:04

Yop,pour moi l'ouverture se fera comme d'hab' au vairon manié;je reserve les leurres pour l'apres-fonte des neiges(cette année ,vu le stock de neige,courant juillet).
Cette stratégie m'avait bien réussit cette l'an dernier.
Pour la truite aux leurres,j'utilise simplement mon matériel à bass tendence "spinning light",c'est à dire que je me sert de ma trinins ML associée à un exage 1000;je ne change pas non plus de fil en restant au 25% fluoro.
Pour les leurres,ce sont exactement les mêmes que Steph avec surtout pour moi le cherry et le squirrel;par contre,perso,j'oublie jamais non plus un bon vieux rapala couleur "vairon".
Ah oui et quand je pêche aux leurres l'été,j'ai aussi quelques biff car mes parcours contiennent pas mal de perches.
Bon,ok je parle pêche d'été mais je suppose qu'en début de saison on doit pouvoir utiliser les mêmes leurres.
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
Ragondin

Ragondin


Messages : 154
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 45
Localisation : Pibrac (31)

Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 4:10

Hello!

Je n'ai jamais pêché la truite, il y en a sur Toulouse ?? Ou il faut aller en Ariège ?

++
Revenir en haut Aller en bas
river2steph

river2steph


Messages : 220
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 44
Localisation : Ramonville

Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 16:28

Salut,

pour ce qui est de la truite je ne pense pas qu'il y en ai tellement sur toulouse, hormis les lachers de l'ouverture (voir dépliant avec carte de pêche) sinon si tu fais en viron une heure de voiture en direction de l'ariège ou du comminge tu peux trouver des coins sympa.

sinon j'ai une petite question:

- vous utilisez quoi comme bas de ligne pour le truite au PN ?
j'usqu'à présent j'étais en direct sur le corp de ligne (20/100) avec une agraphe, j'ai pour l'instant jamais eu de problèmes mais bon on ne sais jamais, je pensai au fluoro, si vous avez des retours d'expérience,

merci.

ciao,

Steph
Revenir en haut Aller en bas
le piou pecheur

le piou pecheur


Messages : 1082
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 33
Localisation : toulouse prés de balma et pau(64)

Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 17:53

pas besoin de bdl je pense par contre tu peux descendre dans le diamètre de ton fil
genre 18°°
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Messages : 1498
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse

Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 19:27

river2steph a écrit:
:

- vous utilisez quoi comme bas de ligne pour le truite au PN ?
j'usqu'à présent j'étais en direct sur le corp de ligne (20/100) avec une agraphe, j'ai pour l'instant jamais eu de problèmes mais bon on ne sais jamais, je pensai au fluoro, si vous avez des retours d'expérience,

merci.

ciao,

Steph

Salut,
j'ai posé la même question à Julien hier soir, enfin, un peu différente puisque mon corps de ligne est de la tresse.
Je comptais me faire un bas de ligne 16°° nylon, il me conseille un bas de ligne 20°° en fluoro qui sera forcément discret que ce soit comparé à de la tresse ou du nylon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.globalfishingconnection.sitew.com/
Invité
Invité




Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 19:57

 
Richard a écrit:
Je comptais me faire un bas de ligne 16°° nylon, il me conseille un bas de ligne 20°° en fluoro qui sera forcément discret que ce soit comparé à de la tresse ou du nylon...
Un bas de ligne pour la pêche de la truite aux leurres ne présente absolument aucun intérêt.
Ces histoires de discrétion relèvent, en l'espèce et dans le meilleur des cas, de la légende.
L'ajout superflu d'un bas de ligne se traduit par un nœud de raccordement et un point de faiblesse supplémentaire.
Noue simplement avec un nœud Palomar ta tresse sur une agrafe, la plus petite et la moins chère que tu trouveras au décrochez-moi-ça, et l'affaire sera dans le sac.
 
 
Revenir en haut Aller en bas
COX

COX


Messages : 694
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : banlieu toulousaine

Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 21:20

Je serai plus nuancé tout dépend ou tu pêche avec quel leurre dans quelle eau.
C'est un ensemble d'éléments qui te permettront de trouver le meilleur compromis.
Perso je ne pêche pas de la même façon au leurre en torrent de montagne que en grande rivière. Je m'adapte en fonction de la couleur des eaux, de la vitesse du courent de la population réelle ou supposée, etc...
Par contre je peche plus fin ca c’est sur…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 2:15

 
Richard a écrit:
est ce que des pêcheurs feront l'ouverture au lancer Question
Si oui, quel matériel utilisez vous, que ce soit canne, moulin, et leurres Question
Je ne pense pas “faire l’ouverture” mais d’ici à samedi, sait-on jamais…

Quoiqu’il en soit et comme je ne fait pas mystère de mes équipements, voici les panoplies de “parfait petit ferrailleur” que je destine à la truite et, à l’occasion, aux carnassiers.

Lancer léger :
– Canne : Sert “Trutta GT” (210 cm – 2 à 7 g) ;
– Moulinet : Mitchell 408 ;
– Ligne : Nylon 0,18 mm × 100 m ;
– Cuillères : Mepps “Aglia” nº 0 à 2 et “Syclops” nº 00, Panther Martin “Classic” #4, couleurs dorée et noire majoritaires ;
– Autres leurres : Rapala “Mini Fat Rap”, Yo-Zuri “Minnow”.

Lancer ultra-léger :
– Canne : Sert “Trutta UL” (180 cm – 0,5 à 3 g) ;
– Moulinet : Mitchell 308 ;
– Ligne : Nylon 0,14 mm × 100 m ;
– Cuillères : Mepps “Aglia” nº 00 et “Streamepps”, Panther Martin “Classic” #1, Rublex “Celta“ nº 0, couleurs dorée et noire majoritaires ;
– Autres leurres : streamers.
 
Les cuillères tournantes et streamers sont directement reliés à la ligne à l’aide d’un nœud de Grinner et les autres leurres le sont par l’intermédiaire d’une micro-agrafe nouée avec un nœud Palomar.
 
 
Revenir en haut Aller en bas
Matt2Graulhet

Matt2Graulhet


Messages : 63
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 43
Localisation : Graulhet (81)

Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 17:04

Tout à faire d'accord avec Aqua concernant les bas de ligne. J'ai toujours peché en UL en direct, que ce soit tresse, nilon ou fluoro et le résultat est le meme,hormis la sensation bien sur... L'important a mes yeux c'est l'agraffe qui doit etre petite afin de ne pas gener la nage du PN dans le courant, j'utilise des smith taille 00 avec un noeud palomar ou trilene.
Pour en revenir aux leurres, j'ajouterai le still, le jade ou le luna de chez smith, en plus des micro cranks illex ou smith.
Je pense que le plus discret ne dois pas etre le fil meme s'il faut pecher fin mais plutot le pecheur... mais bon la c'est un autre debat... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Messages : 1498
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse

Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 17:22

En parlant d'agraphes discrètes, j'utilise depuis peu des agraphes à Streamer.

Truite aux leurres 82368310

Pour les camions et autres petits cranks, c'est nickel.

Est ce que l'un d'entre vous a déjà testé les crank Zip baits Hickory?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.globalfishingconnection.sitew.com/
seb5533

seb5533


Messages : 107
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 49
Localisation : agen 47

Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 21:11

Very Happy pour moi , cette année c'est ma nouvelle shimano Antares 180 L 3/12 gr
mon vieux daiwa triforce Z 2500 et de la tresse de 10% , et en bas de ligne un fluoro 30 % Rolling Eyes
d'un autre coté , je n ai peché que 2 fois pour 3heures en tout , bilan une AEC de 44 cm Cool

les autres années je ne mettais jamais de bdl , c'etait tresse en direct et je n ai jamais eu de soucis ( sauf coupe sur des brocs Crying or Very sad ) ...
par contre j utilisait une autre canne aussi : une daiwa samourai S Zander 2.80m 10/40 g ( un petit bijou made in scotland )

pour les leurres , une majorité de RAPALA Wink
du CD 01 , 03 , 05 ;
Flottant 3 et 5 ;
husky jerk 6 cm ;
jointed 5 ;
X-rap 6 ;
et mon preferé le Team Esko 7 cm qui m'a rapporté mes plus belles truites cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BassBoatFrance.com
djih3m

djih3m


Messages : 448
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 43
Localisation : Toulouse - Roseraie

Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 21:19

Pour le BDL, si tu pêches avec du nylon fluo (fluo=couleur), c'est utile, encore que j'ai fait des truite sur du nylon fluo en direct ayant oublié mon nylon tranlucide. Si tu pêches avec du nylon standard ce n'est pas nécessaire.

Le nylon 20/100e, je trouve ça un peu "bourrin", un 16/100 me parait suffisant, en particulier si tu utilises des petits leurres 3-5cm. Sachant qu'un 16/100 d'entrée de gamme a une résistance de 2kg, tu peux y aller... Mais 20/100e ce n'est pas une hérésie, mais je mettrais ça en marge haute.

Pour ce qui est de l'agrafe, ce n'est pas utile. Les leurres ne nécessitent pas d'être changer fréquemment et il vaut mieux (ne serait ce que pour le portefeuille) prendre 30s à faire un nœud Rapala qui entravera moins la nage et ne déséquilibrera pas les leurres de faible grammage.

C'est comme ça que j'ai pêché l'an dernier avec, ma foi, une relativement bonne réussite.

Edit @Seb5533: Putain t'es un bucheron toi non O_O ?!
Revenir en haut Aller en bas
seb5533

seb5533


Messages : 107
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 49
Localisation : agen 47

Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 22:17

lol! pour le bas de ligne fluoro 30% ou pour mon ancienne canne ?

pour le bdl , je voulais tester Laughing bon , c'est pas genial ... un 20% devrait etre beaucoup plus adapté

pour mon ancienne canne : elle est tres legere : 145 g , et parfaitement adaptée a la peche de la truite en moyenne riviere , voire meme en ruisseaux , car en meuse , il y a de beaux specimens !!! une truite de 40cm c'est tres courant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BassBoatFrance.com
djih3m

djih3m


Messages : 448
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 43
Localisation : Toulouse - Roseraie

Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 0:04

Citation :
voire meme en ruisseaux , car en meuse , il y a de beaux specimens !!! une truite de 40cm c'est tres courant ...

Je ne connais pas la Meuse, mais une 40cm en ruisseau...
Soit on a pas la même définition, soit c'est louche....

Personnellement, en rivière de montagne et ruisseaux je pêche avec un bdl de 10 à 12/100e.... Ce qui représente ~1kg... Si je devais sortir une truite d'1kg dans un ruisseau je me poserai des questions...

Pourquoi bucheron?

Citation :
de la tresse de 10% , et en bas de ligne un fluoro 30 %

On pêche paisiblement le BB ou le brochet avec ça (si l'on omet le cisaillement des dents).

Citation :
une daiwa samourai S Zander 2.80m 10/40 g

Ben, cette canne est une canne MM pour la pêche du sandre...

Ceci étant dit je dis pas que ça marche pas, je dis juste qu'il y a du matériel adapté, et c'est quelque part le sujet du post.
Revenir en haut Aller en bas
seb5533

seb5533


Messages : 107
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 49
Localisation : agen 47

Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 8:58

ah oui ... petite precision , il s agit de ruisseaux de plaine d'une largeur de 1 a 2 metres , mais bien encombrés et trés peu pechés dans lesquels les grosses mémeres remontent frayer ... on y trouve aussi du broc d'ailleur Wink

quand a la canne daiwa , c'est une canne concue pour la tirette , trés fine et tres tactile , rien a voir avec une mort manié , d'ailleurs je n oserai pas lancer 40 g avec ...

pour le bdl fluoro en 30% Embarassed je me suis un peu laissé aller ... c'etait juste un test , voire si j aurai quand meme des touches , promis je ne le ferai plus lol!

sur ces secteurs , il est frequent de toucher des truites sur des PN de 8 a 10 cm Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BassBoatFrance.com
gaule apparente

gaule apparente


Messages : 1492
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 47
Localisation : saint gaudens-toulouse

Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 2:59

Salut;
j'ai validé Lundi aprem dans ma sélection de leurres pour la truite le squad minnow 65 sp en couleur vairon de illex;il m'a rapporté une 44cm et une 50up décrochée Wink


Truite aux leurres Dsc01810


Ca fait 2,3 sessions que je fais bouger du poisson avec ce leurre,je le recommande donc,du moins en grande rivière.D'ailleurs en parlant de grande rivière,ou alors des secteurs où se cachent de très gros poissons comme le type de ruisseau que décrit Seb5533,il est suicidaire de descendre en dessous de 25%ième....sinon il vous arrivera la même chose qu'à Matthieu lorsqu'il est venu avec moi sur garonne:les gros poissons étaient de sortis et ils l'ont allégé de ses beef'(3 casses successives en 18%ième sur du 50 voire plus certainement 60up) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
le piou pecheur

le piou pecheur


Messages : 1082
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 33
Localisation : toulouse prés de balma et pau(64)

Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 8:18

au prix des beef' sa fait réflechir vous en conviendrez

sinon beau poisson ju'
Revenir en haut Aller en bas
le brocheton

le brocheton


Messages : 2149
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 28
Localisation : Auzeville-Tolosane (ramonville)

Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 20:11

Slt ragondin si tu veu commencé la truite au leurre tu pe aler sur un parcour qui est a auterive .Il y a de la fario.Ces sur l'arriège.Le parcour et intérresant car il y a de tout comme spot.
Revenir en haut Aller en bas
http://sessioncarna.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Truite aux leurres Empty
MessageSujet: Re: Truite aux leurres   Truite aux leurres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Truite aux leurres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: techniques et matos-
Sauter vers: