Pour le brochet par grande chaleur, tout ce que tu pourras lire, relire, et re relire, qui se dit, puis se contredit, et s'avère différent au bord de l'eau pour tout un tas de raisons qui nous échappent généralement.
Perso :
1 - De manière générale je cherche le blanc. Si tu vois un banc d'alevins, insiste sur la zone. Commence par percer le banc avec un leurre non bruiteur de préférence (souple ou crank non bruiteur), puis si ça bouge pas, balance un spinner dans la strike zone pour voir si les palettes énervent les pépères. Si tu utilises des stickbaits (leurres de surface), effectue des bonnes pauses (10 secondes, 20 secondes...).
2 - Les zones à l'ombre de préférence, les souches immergées, nénuphars / herbiers offrant de l'ombre et un refuge aux blancs, mais aussi au brochet, fosses profondes pour la fraicheur. Cul de courant également, l'été les brochets se tiennent souvent à proximité des courants. Si rien ne donne généralement en float par exemple je me mets parallèle à la berge, et j'essaie d'exploiter les cassants. Il n'est pas rare qu'aux pics de chaleur le brochet se décale des berges de quelques mètres pour se mettre à l'aplomb des cassants au frais.
3 - Taille des leurres : perso l'été de manière générale j'évite les bigbaits (en leurre souple par exemple je dépasse rarement la taille 6 avec des leurres effilés type one up). Le brochet est généralement focalisé sur des petites proies, donc tu peux sortir un big pour tenter de remuer un gros pépère (ça peut marcher aussi mais c'est loin d'être pour moi la théorie qui te permettra d'optimiser le nombre de poissons) mais généralement on est plus dans la diminution de la taille des leurres qu'autre chose.
4 - Animation / tenue du leurre : Bah là tu te demmerdes
L'idée est de comprendre où se trouve le fish, commence par exemple au stick pour voir si ça bouge en surface, puis au LS à faire un passage en linéaire pour décoller d'éventuels poissons à l'affut, puis un passage en dent de scie pour trouver un poisson qui peut évoluer en pleine eau, où grattage de fond s'ils sont collés. Un petit suspending aussi ça peut-être pas mal avec de longues pauses entre deux eaux. Seul conseil vis à vis du leurre, commence du moins bruiteur au plus (LS vers Spinner plutôt que Spinner d'abord puis LS après).
5 - Vitesse de récupération / grammage : Idem, tu te demmerdes
Me demande pas pourquoi, mais certains jours d'été j'obtiens d'excellents résultats avec un LS taille 5 par exemple plombé de 1,5 grammes en texan qui va descendre à deux à l'heure (tout dépend du fond tu me diras), tout comme parfois c'est plutôt une TP de 14 grammes qui va descendre vite au fond de l'eau qui va déclencher l'attaque. A tester !
Voilà, donc comme tout ce que je viens d'écrire peut observer son contraire sur une session, le mieux c'est que tu n'en tiennes pas compte et que tu te demmerdes au bord de l'eau
C'est juste ma vision des choses quand il fait chaud.
(Matthieu, fais toi plaisir à me contredire
)