Vu "en vrai" à trois reprises en AF du sud sur des otaries : c'est trés impressionnant.
Voir le reportage "great white : a living legend" sur youtube, ou des attaques en surface sont filmées par des plongeurs posés sur le fond.
Il existe aussi un concours de pêche qui s'appelle "flying mako". Bon ça me fait toujours un peu mal au ventre vu la raréfaction de la bestiolle, mais tu trouveras aussi sur youtube une vidéo on tu vois un mako faire 6 ou 7 de ces breaches.
Anecdote avec un grand blanc : dans les années 1970, un pilote d'hélico de l'armée française survolait les côtes mauritaniennes. Sur une plage, il voit une pirogue, longue de 3 ou 4 mètres, avec un requin qui la longeait. Sur la plage, il voit un pêcheur, qui n'avait pas vu le requin, entrer dans l'eau et nager vers la pirogue. L'hélico change alors brusquement de cap pour aller se positionner entre la pirogue et le pêcheur afin de le "dissuader" d'aller plus loin. Ce faisant, l'ombre projettée par le fuselage de l'hélico et le souffle de ses rotors sur la surface de l'eau attirent l'attention du requin (pour les initiés, les pumas font parties des aéronefs qui génèrent les plus fortes turbulences de sillage). Le requin a crevé la surface de l'eau pile sous le puma, à une 15aine de mètres environ. Le pilote de l'hélico a reconnu sans aucun doute un grand blanc (son fils né en 1981 est passionné par la question des requins). Cette anecdote a donné lieu a des photos fakes bien connues ou l'on voit les coast guards US attaqués par un squale en opération de sauvetage, n'empêche, c'est parti d'un fait réel.
Voilà, j'ai fais le hors sujet de la journée. Si on me lance sur le sujet des requins, je m'arrête plus ...