Salut à tous,
Je crée un sujet façon photo reportage qui pourrait intéresser certains.
En automne 2014 j’ai « investi » dans un ensemble :
Barque fun yak 350, remorque, moteurs thermique et électrique ainsi qu’une batterie quasi HS et un sondeur hors d’âge et quelques accessoires (davier, rames, bache …)
J’ai fait une première mise à l’eau après avoir acheté une batterie et un chargeur minn kota et une roue de secours.
Après également d’avoir refait le faisceau dont les feux marchaient quand ils voulaient.
Super ! Elle flotte…
Retour à la maison dans l’idée d’agrémenter un peu le tout.
Préambule: le stockage.
Je n’ai pas envie de vampiriser le garage avec le bateau je décide donc de faire un petit appentis pour stocker dehors.
Voici le cabanon fait en mode low cost.
Maintenant je vais pouvoir commencer l’emménagement (va falloir travailler la nuit pour trouver le temps ...
)
Après avoir un peu fureté sur le net, j’ai mon idée en tête.
Vu le prix de l’ensemble, faut pas que ça revienne trop cher mais je veux qd même un truc sympa.
Pour l’ossature, le marine ou l’alu c’est très cher, j’opte pour du CP filmé bitumé en 15mm pour pas que ce soit trop lourd.
Je vends le moteur thermique 200€. Ça finance l’ensemble du matériel nécessaire ou pas loin.
Première étape : prise de cotes
Bien sûr impossible de faire des découpes propres sans gabarits. J’ai donc récupéré des cartons fins pour dégrossir.
Jusque-là pas besoin de grand-chose comme matos (cutter, ciseau, scotch, …)
Une fois le dégrossi fait je reporte sur des grandes plaques en carton épais et rigide que j’ai également récupérées. Pour les découpe la scie sauteuses et un gros plus tellement le carton et dur.
Une fois les gabarits fait, on commence les découpes des plaques de CP en reportant au feutre les formes.
Là il faut un bonne scie sauteuse car la petite est à la peine.
Pour ajuster, une lime à bois, une cale à poncer et une perceuse avec des forets à bois larges sont utiles (prévoir un peu d'huile de coude aussi
)
On ajuste au fur et à mesure car rien n’est droit, les bords de la coque sont irréguliers.
Je laisse un peu de jeu pour pouvoir passer la moquette.
Les bords seront arrondis et poncer pour éviter les frottements sur des parties saillantes.
Je voulais un plancher légèrement sur élevé. J’ai trouvé des cales très adaptées (cannettes de lipton) …le temps de préparer.
Il faut maintenant régler positionner le plancher à la hauteur définitive.
Pour cela des cales principales en bois traité puis peint) seront utilisés, mais pour éviter que ça ne fléchisse et ajuster au fond de la barque qui n’est pas droit des pieds de meubles low cost sont utilisés (1€ pieces envions chez Merlin).
On poursuit de la même manière avec l’étage du dessus et le coffre.
Une fois les éléments finis il faut faire « les bricoles » : les coffres, trappe pour accès bouchon de nable et les supports de fixation car je ne veux pas faire un seul trou dans la coque.
Pour se faire je me suis gratté la tête un moment pour trouver des systèmes de fixation en profitant des inserts ou perçage d’origine.
Le coffre inclura la roue de secours fixé à la coque par une tige filetée. Il reste suffisamment de place pour les gilets, encre, corde …
Ci-dessous l’ensemble des éléments quasi prêts :
Une fois tout préparé, percé, pattes de fixation pré posées… on sort tout pour peindre les chants (objectif : éviter au max l’eau dans le CP)
Maintenant il faut traiter le CP.
Après courte réflexion je vais éviter la moquette marine hors de prix et faire avec de la moquette extérieure type moquette de mini-golf, fine est très douce pour les petons des pécheurs nu pieds…
6€ me m² chez Saint-maclou que je collerai à la néoprène sur les éléments les uns après les autres.
Pour cela il faut être précautionneux car c’est une colle contact, donc pas de possibilité de repositionnement une fois la moquette plaquée (attention aux plis)
Il faut faire ça en extérieur, éventuellement avec un masque spécifique vapeurs car il y a qd même une grande quantité de solvants dans l’air.
Une fois les éléments finis et assemblés, les sièges pliables sur les platines pivotants fixés, le sondeur installé, ça donne ça:
Il reste bien sur quelques petites choses au programme comme :
- Finaliser le système d’ancre (j’ai récupéré une ancre pliable)
- Fixer quelques supports de cannes
- Fabriquer une bonne ancre flottante
- Poser une plaque inox sur le tableau arrière
- …
Mais l’essentiel y est pour un investissement raisonnable.
L’objectif de se faire quelques sorties sympas avec d’autres pécheurs et surtout avec le pitchou est plus que jamais d’actualité.
Y a plus qu'à apprendre à pécher