Voilà les copains, j'ai tiré au clair l'usage ou non des moteurs thermiques!
2 distinctions importantes! : Domaine privé et domaine public.
Pour le privé comme le sont bcp de nos lacs voir tous, les propriétaires des terrains (pas de l'eau qui appartient à tous) confient la gestion des lieux à la fédération ou à l'appma locale qui est en charge de l'entretien du même coup. Il est établi des règles comme l'usage ou pas des moteurs thermiques ou des float tube par exemple.
En cas d'infraction, ni la police, ni la gendarmerie, ne peuvent intervenir ou relever la ou les infractions! Ce sont les gardes de l'Onema, de la fédération ou local qui font foi... a condition qu'une convention soit passée avec le propriétaire des lieux.
L'infraction retenue est en fait celle-ci: pêche avec des moyens ou procédés prohibés maxi 450e d'amende.
Pour le domaine publique, lois, arrêtés ministériels, arrêtés municipales font offices de réglementations.
À savoir: la fédération 31 considère le float tube comme une embarcation étant donné que certains float sont à rames, peuvent avoir un moteur électrique, ect...ce qui est plus que contestable si c'est un modèle comme les fish cat par exemple. Par contre un pontoon, non!
Si vous avez des questions, j'y reponderai volontiers!
Bye
PS: L'usage du moteur thermique en cas de panne de batterie ou de l'électrique est justifié si la pêche s'arrête. Si il y a abus: recidives régulieres par exemple ou dejaugeage ce sera 450e!