J'ai appris un truc aujourd'hui en discutant avec un collègue de Houston (Texas), il se trouve que le mec est un pêcheur de bass, donc forcément au restau on s'est retrouvé à parler de poisson pendant une heure devant les collègues qui nous prenaient pour des extraterrestres.
Moment sympa et instructif car le mec m'a appris un truc que j'ignorais concernant la ponte du bass qui serait "séquentielle" autrement dit divisée en 2 voire 3 pontes annuelles, parfois il n'y que quelques jours entre 2 pontes si la temperature de l'eau est stable, mais parfois il peut y avoir jusqu'à un mois de décalage avec la 3 eme ponte si la météo part en sucette.
En fait la femelle n'expulse qu'une partie de ses oeuf à chaque fois.
Ça s'explique par la capacité de la femelle à retarder si nécessaire la maturation d'une partie des oeufs en fonction de l'évolution de la température de l'eau, c'est cette aptitude biologique qui lui permet de diviser sa ponte en plusieurs séquences pour s'adapter à l'évolution de la météo.
Ce serait donc cette ponte "séquentielle" qui expliquerait la présence d'alevins de l'année de tailles visiblement différentes ou le retour de certains fishs sur les nids après la première séquence de ponte.
J'ai fouillé sur le net
et j'ai trouvé confirmation de ce qu'il m'a dit :
"Females normally
release about one-half of their
eggs during the first spawn and
half of the remaining during the
second spawn. A third spawn up
to 1 month later is common"
Vous le saviez vous?