CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
petit comparatif Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
petit comparatif Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
petit comparatif Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
petit comparatif Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
petit comparatif Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
petit comparatif Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
petit comparatif Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
petit comparatif Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
petit comparatif Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 petit comparatif

Aller en bas 
+3
Carnaddiction
joshuaba
bearnais31
7 participants
AuteurMessage
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

petit comparatif Empty
MessageSujet: petit comparatif   petit comparatif Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 21:21

Cette année j'ai laissé de côté mes vairons morts et je m'essaye aux PN. Mes premières sorties ont eu lieu sur des rivières inhabituelles pour moi, mais les 3 dernières ont par contre eu lieu sur des rivières que je connais très bien. Il est donc tentant d'essayer de comparer l'efficacité des 2 techniques.
Prenons les précautions d'usage. D'une part, trois sorties, c'est peu pour des statistiques , et d'autre part rien ne prouve que les truites auraient réagi de la même manière avec des vairons. Mais néanmoins, je pense pouvoir déjà dégager des tendances.
Je comptabilise en général mes poissons de la façon suivantes. 1) les poissons pris 2) les poissons qui prennent mais se décrochent 3) les poissons qui suivent sans prendre (ceux que je vois bien sur)
Et bien, sur les trois sorties (qui étaient représentatives pour ma part, c'est à dire niveau parfait, eaux claires et poissons normalement actifs) il me semble que les proportions sont les mêmes c'est à dire sur 20: 8 prises, 2 décrochés et 10 suivis sans attaque franche.
Par contre, ce que j'ai trouvé intéressant de noter, c'est que les prises et les refus n'interviennent pas sur les mêmes types de poste. Avec les PN, j'ai eu énormément de refus sur les secteurs "calmes" (trous ou lisses), alors qu'au vairon s'est plutôt l'inverse. J'ai plus de refus sur les secteurs "rapides" (radiers ou vagues).
L'impression que j'ai eu sur les secteurs calmes, c'est que la truite bouge, fonce sur le leurre et retourne dans sa cache à toute nageoire alors que mes réflexes de vaironneur s'apprêtait déjà à rendre la main et ferrer à vu.
Par contre sur les rapides, la truite a moins le temps de réfléchir et "cartonne" le leurre plus franchement qu'un vairon.
Çà m'intéresse d'avoir vos retours d'expérience sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
joshuaba

joshuaba


Messages : 342
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : blagnac

petit comparatif Empty
MessageSujet: Re: petit comparatif   petit comparatif Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 22:05

Très intéressant ton point de vue Smile merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubipeche.fr
Carnaddiction

Carnaddiction


Messages : 1317
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

petit comparatif Empty
MessageSujet: Re: petit comparatif   petit comparatif Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 23:54

Sur les calmes les truites ont tous le temps de comprendre le canular alors que dans les rapides le courant emmène rapidement les proies donc pas le temps d'examiner tout ce qui passe.

A noter également que l'on retrouve généralement les vairons dans les calmes et abords des grands courants et que les truites dans les veines de courants sont en phase d'alimentation et donc plus territoriales car elles gardent leur spot de chasse.

Et puis il y a vairon manié et vairon manié (quels types de monture ?) et pn et pn (jerk, crank,...?).
Revenir en haut Aller en bas
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

petit comparatif Empty
MessageSujet: Re: petit comparatif   petit comparatif Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 11:14

remarques pertinentes.
Pour les PN, c'était des D-Contact 63 et 50 et des Rigge 50.
Et pour les montures, je pêche en général avec des montures clous (en fait des godilles dont je fais sauter le disque) qui passent (presque) partout sur les ruisseaux et rivières que je pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
Carnaddiction

Carnaddiction


Messages : 1317
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

petit comparatif Empty
MessageSujet: Re: petit comparatif   petit comparatif Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 12:38

Ces PN coulant sont parfaits quand les truites sont terrées au fond derrière leur cailloux, ça permet de venir les chercher au plus près.
Par contre, leur nage est à mon avis trop "excentrique" pour les zones calmes, il faut quelques choses de moins vibrant avec moins de wobbling.

Essaye également peut être des godilles ou donzettes dans les courants tu pourrais avoir des surprises.
C'est pas parce que l'on pêche au VM qu'il faut animer nécessairement de façon imitative, la logique c'est pour les humains pas pour les poissons  Rolling Eyes .

Ma plus belle fario (50 +) je l'ai eu en ramenant mon vairon à toute vitesse à la surface après un lancer raté et l'instant d'avant elle avait attaqué mon bouchon vert et jaune de ma ligne à vairon Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

petit comparatif Empty
MessageSujet: Re: petit comparatif   petit comparatif Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 13:06

Mon propos n'était pas tellement d'avoir des conseils pour le vairon (encore qu'on ne sait jamais tout). Ca fait 20 ans que j'y pêche quasi exclusivement,et j'ai essayé toutes les montures possibles et imaginable. Et franchement, j'aurais trop la flemme de changer de monture pour pêcher un coup de 10 m de long. Je préfère m'adapter au comportement des truites au jour J.
Je trouvais surtout intéressant de noter ces statistiques inversées pour au final avoir le même nombre de capture.
Ca fait pas avancer le schmilblik, mais ça fait parler pêche entre 2 sessions. Incorrigibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
Fabrizio31

Fabrizio31


Messages : 434
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50

petit comparatif Empty
MessageSujet: Re: petit comparatif   petit comparatif Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 23:31

Wink 

Je crois qu'on poursuivra en MP, Béarnais31, car pour avoir effectué trois sessions en lac d'altitude, je me suis aperçu que le vairon manié était une technique à connaître.......car en fonction des conditions et de la période, la bombette et/ou PN + cuillères ne donnent pas toujours grande satisfaction.......avant d'essayer un jour la mouche, afin d'avoir à disposition un panel de techniques permettant de s'adapter en cours de session, en fonction du comportement de "Dame Fario"...confused 
Encore une nouvelle technique à découvrir.....mais c'est ce qui fait le charme de la pêche ! Very Happy 

A bientôt Béarnais !

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

petit comparatif Empty
MessageSujet: Re: petit comparatif   petit comparatif Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 14:46

l'initiation à la pêche à la mouche est prévue pour cet été. Un pote moucheur exclusif qui s'est mous en tête de me convertir.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
Fabrizio31

Fabrizio31


Messages : 434
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50

petit comparatif Empty
MessageSujet: Re: petit comparatif   petit comparatif Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 0:13

bearnais31 a écrit:
l'initiation à la pêche à la mouche est prévue pour cet été. Un pote moucheur exclusif qui s'est mous en tête de me convertir.

Je vais attendre que tu te formes, avant de solliciter un stage Vairon Manié/Mouche !

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
black water

black water


Messages : 28
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 49
Localisation : grenade/garonne

petit comparatif Empty
MessageSujet: Re: petit comparatif   petit comparatif Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 11:11

Sur les calmes les truites ont tous le temps de comprendre le canular alors que dans les rapides le courant emmène rapidement les proies donc pas le temps d'examiner tout ce qui passe. A noter également que l'on retrouve généralement les vairons dans les calmes et abords des grands courants et que les truites dans les veines de courants sont en phase d'alimentation et donc plus territoriales car elles gardent leur spot de chasse. a écrit:

je confirme, encore plus vrai pour les cuillères: les suivi trop longs ou les spots trop calmes ou la truite a le temps de " réfléchir" sont rarement payants. En torrent j'en ai même vu taper des cuillères emmêlées ou des suivis sur les cascades de 50cm ou la truite descend en "raft" et tape en plongeant... belles sensations.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio31

Fabrizio31


Messages : 434
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50

petit comparatif Empty
MessageSujet: Re: petit comparatif   petit comparatif Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 6:48

black water a écrit:


je confirme, encore plus vrai pour les cuillères: les suivi trop longs ou les spots trop calmes ou la truite a le temps de " réfléchir"  sont rarement payants. En torrent j'en ai même vu taper des cuillères emmêlées ou des suivis sur les cascades de 50cm ou la truite descend en "raft" et tape en plongeant... belles sensations.

+1 !

Tout à fait d'accord avec votre analyse, Béarnais et Black Water !
Sur ce type de spots, il s'agit de belles Farios sauvages, craintives et extrêmement prudentes, d'où l'obligation d'une très grande prudence et une bonne analyse préalable du milieu, pour ne pas être repérer et terminer rapidement la session ! Wink 

Avec "les truites bassines", plus gloutonnes, et moins méfiantes, possibilité de faire quelques erreurs stratégiques moins lourdes de conséquences pour la suite de la session..... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy09

Jeremy09


Messages : 1773
Date d'inscription : 14/09/2009

petit comparatif Empty
MessageSujet: Re: petit comparatif   petit comparatif Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 12:59

Franchement ya pas de règles...j'ai vu des truites sauvages, grosses et éduquées taper débilement et des bassines refuser tout ce qui passe devant leur museau...ça dépend de l'activité alimentaire du poisson et de la richesse du milieu.

c'est évidemment plus simple de taper des truites en torrents, milieu pauvre, eau froide signifient période d'alimentation plus longue et plus de chance de tomber dessus ainsi qu'un opportunisme des poissons.

En eau calme, il s'agit souvent de postes de repos, elles suivent ou tapent parfois par territorialisme, il existe bien sûr des exceptions lors des eaux hautes par exemple ou lors de présence de nourriture sur ces postes.

mon avis ne doit pas être vrai à 100% mais il doit se
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio31

Fabrizio31


Messages : 434
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50

petit comparatif Empty
MessageSujet: Re: petit comparatif   petit comparatif Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 9:34

Jeremy09 a écrit:
Franchement ya pas de règles...j'ai vu des truites sauvages, grosses et éduquées taper débilement et des bassines refuser tout ce qui passe devant leur museau...ça dépend de l'activité alimentaire du poisson et de la richesse du milieu.

c'est évidemment plus simple de taper des truites en torrents, milieu pauvre, eau froide signifient période d'alimentation plus longue et plus de chance de tomber dessus ainsi qu'un opportunisme des poissons.

En eau calme, il s'agit souvent de postes de repos, elles suivent ou tapent parfois par territorialisme, il existe bien sûr des exceptions lors des eaux hautes par exemple ou lors de présence de nourriture sur ces postes.

mon avis ne doit pas être vrai à 100% mais il doit se

Effectivement Jérémy, tu as raison de préciser qu'il n'y a pas de règles concernant l'activité des poissons, le comportement, l'attitude la réaction face aux leurres et/ appâts........c'est tellement aléatoire.....et je me suis retrouvé confronté à la dure réalité lundi soir dans le Piémont Pyrénéen silent 

......alors qu'habituellement j'arrive toujours à sortir quelques petites farios autochtones avec de jolies robes, aux leurres, vers de berges ou teignes.........et ben j'ai pris un capot de chez capot !!!! pale 
........l'incompréhension la plus totale, alors que je pouvais en apercevoir quelques unes en position d'attente pour passer à table Laughing .......pas de réactions, pas de touches, et ce quelque soit l'animation, l'appat, la technique.......pendant plus de 2 heures.......c'est long, très long........ Sad ......le temps orageux, la clarté du ruisseau.....la lune ? confused 
On va essayer de réfléchir tranquilou, d'échanger ( je suis d'ailleurs preneur de vos réflexions, car ça continue de me perturber un peu cette histoire...  scratch  )

Au plaisir de vous lire................ Wink 
Revenir en haut Aller en bas
atchoum




Messages : 311
Date d'inscription : 04/11/2008

petit comparatif Empty
MessageSujet: Re: petit comparatif   petit comparatif Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 9:53

je retrouve pas mal de chose que je partage dans vos coms...mais je rajouterai un truc : l'effet de surprise a la cuiller est tres important . c'est d'ailleurs pour ca que la presentation de ce bout de feraille a la truite est tres important .
je sais pas vous mais une cuiller qui remonte le courant a tres peu de chance d'etre taper( voire 0) , par contre la meme chose bien dans le sens du courant pour bien passer sur le poisson ( surtout dans le courant fort ou tourbillons ) a plus de chance de marcher ( tape ou suivie meme si le poisson est pas interessé ).

alors qu'aux PN , on peut aborder un poste completement differements..amont /aval le PN est souvant plus passe partout et meme si l'effet de surprise compte aussi , il permet neanmoins de pecher sur plusieurs tableaux .
personnelment il y a des postes que j'aborde uniquement a la cuiller car je sais que le PN ne pechera pas comme il faut et vis et versa .j'essaye au maximun de priviligier la presentation plutot que le leurre, et en session je compte pas le nombre de fois que je change de leurre et vraiment pas forcement a cause de la couleur mais surtout en fonction de leurs caracteristiques

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit comparatif Empty
MessageSujet: Re: petit comparatif   petit comparatif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit comparatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit renseignement SVP
» float tube comando
» Un petit nouveau
» un petit tarnais (81)
» Petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: salon pour discuter-
Sauter vers: