Ouais, y'a des conneries qu'il faut faire pour accepter que ça en était une...
Si tu pêches correctement, et quel que soit l'encombrement, une FI n'est jamais justifiée. J'ai aussi fait la connerie d'acheter une pas chère d'abord, et ensuite de passer sur des chères, voire très chères (1 Ducos, 2 Pagès, 1 Pacalet).
Le seul intérêt, c'est de pouvoir aller déposer un appât dans un trou au milieu de ronces, mais c'est une pêche de boucher, et ce genre de coup se présente que rarement sur un linéaire en pratique. Le temps que tu perds là dessus, tu fais trois poissons ailleurs.
S'il s'agit de lancer (et non pas déposer en balancier) comme tu l'évoques, rien ne vaudra jamais une anglaise courte (vraiment courte, 3.20/3.30). Ca, tu peux le tourner dans tous les sens, c'est factuel.
Scion trempé dans l'eau -> 2h de pêche mortes.
Le moindre reste de terre ou de merde quelconque sur tes mains qui se cale sur le nylon et rentre dans la canne au lancer -> Canne niquée, faut réentretoiser, et c'est pas toi qui va le faire.
Un choc, une entretoise qui se décale et se met en carafe -> Idem.
Un réentretoisage correct, c'est 100 euros. Quand ça t'arrive deux fois dans la saison, en plus du prix de départ de la canne...
Une FI correcte au départ, c'est 200 euros d'occase minimum. En dessous, oublie tout ce qui concerne les lancers. C'est des merdes avec des entretoises métalliques chinoises qui sont faites pour glisser avec des plombs de 0.
Avec une plombée normale, le nylon reste collé à l'intérieur, sauf grand soleil avec vraiment aucune humidité dans l'air.
Après y'a des gens qui aiment se mettre des bâtons dans les roues... si tu persistes, tu seras pas le seul. Faut juste être capable de faire une croix sur la notion d'efficacité
Matt
< inconditionnel de la FI pendant des années, avant qu'on me montre la voie de la raison
>