| france/japon | |
|
+10Lafayette Eddy Fab PACO31 Carnaddiction Pierre973 Jeremy09 Matthieu F!l binouilleW.F.F 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
binouilleW.F.F
Messages : 532 Date d'inscription : 23/07/2009 Age : 37 Localisation : toulouse
| Sujet: france/japon Mer 18 Déc 2013 - 11:57 | |
| holla,
le climat du japon n'est pas si différent de la france, pourquoi n'y a t il pas autant de bass???
politique halieutique? ou autre? | |
|
| |
F!l
Messages : 2268 Date d'inscription : 12/04/2008 Age : 42 Localisation : Tarn et Garonne
| Sujet: Re: france/japon Mer 18 Déc 2013 - 12:29 | |
| Il faut revenir en 1945 pour comprendre pourquoi il n'y a pas autant de bass en France qu'au Japon. A+
F!L | |
|
| |
Matthieu
| Sujet: Re: france/japon Mer 18 Déc 2013 - 13:11 | |
| | |
|
| |
binouilleW.F.F
| Sujet: Re: france/japon Mer 18 Déc 2013 - 20:57 | |
| c'est a dire? explique si tu sais f!l.
les japons l'ont introduit en 45 pour le sport? invasion? merci pour les infos | |
|
| |
Jeremy09
| Sujet: Re: france/japon Mer 18 Déc 2013 - 21:04 | |
| edit au cas ou j'aurais mal compris...
Dernière édition par Jeremy09 le Mer 18 Déc 2013 - 21:30, édité 1 fois | |
|
| |
Pierre973
Messages : 631 Date d'inscription : 19/04/2012 Age : 26 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: france/japon Mer 18 Déc 2013 - 21:13 | |
| Je crois, si j'ai bien compris Paul, que les ricains en on foutu en peut partout pendant la guerre, mais en france..Le Japon, je sais pas trop, je pense que F!l voulait parler de ca | |
|
| |
Carnaddiction
Messages : 1317 Date d'inscription : 22/11/2008 Age : 34 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: france/japon Mer 18 Déc 2013 - 21:22 | |
| Il y a eu des tentatives d'introductions du bass dès le 19ème en France mais les ricains en aurait apportés lors de la seconde guerre mondiale.
Sachant qu'au Japon ils sont restés longtemps (http://fr.wikipedia.org/wiki/Occupation_du_Japon) ils ont sans doute introduit du bass par-ci par-là.
Sinon le Japon est un archipel qui s'étend du Nord au Sud sur 3 000 km donc son climat va du continental froid au tropical. | |
|
| |
F!l
Messages : 2268 Date d'inscription : 12/04/2008 Age : 42 Localisation : Tarn et Garonne
| Sujet: Re: france/japon Mer 18 Déc 2013 - 21:36 | |
| Pas mieux. Quand les Ricains posent le pied quelque part, ils amènent avec eux l'American way of life, les hamburgers, les chewing-gums, le rock'n'roll, les bass...ils créent une Amérique-bis. C'est pour ça que tu as du bass partout où les Américains sont passés (= restés). Je suis sûr qu'il y en a dans la Mer de la Tranquillité... A+
F!L | |
|
| |
PACO31
Messages : 611 Date d'inscription : 14/05/2009 Localisation : Sur ma Planète
| Sujet: Re: france/japon Jeu 19 Déc 2013 - 8:24 | |
| Pas en Espagne en tout cas | |
|
| |
Fab
Messages : 3672 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 46 Localisation : Saint Jean
| Sujet: Re: france/japon Jeu 19 Déc 2013 - 9:03 | |
| Little Boy + Fat Man + intro de bass = | |
|
| |
Eddy
Messages : 337 Date d'inscription : 17/04/2008 Age : 46 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: france/japon Jeu 19 Déc 2013 - 9:37 | |
| Ou encore : pêche au vif + viandé pour le faire homologué = " /> | |
|
| |
Lafayette
| Sujet: Re: france/japon Jeu 19 Déc 2013 - 9:38 | |
| Bon après, il ne faut pas systématiquement penser que les intro de bass sont dues aux soldats ricains. Beaucoup d'intro ont été faites par des pisciculteurs privés (pour bouffer), ou des organismes d'état (tourisme pêche): Pour mon taf je voyage beaucoup en Afrique, et pour ce que je sais t'as du Bass en Afrique du Sud (faut voir les biotopes à plusieurs repro par an ça fait rêver et les ... bassshops de Joburg ), t'as du bass au Mozambique, Namibie, Kenya, Madagascar... Petite anecdote dans un bass shop à Middleburg : je discutais avec le vendeur afrikaner en bavant sur son matos, je lui demande : - "vous vendez pas de float tubes?" le mec me répond : - "je refuse de nourrir les crocodiles avec mes clients" Tas du bass en Chine aussi, ... | |
|
| |
binouilleW.F.F
| Sujet: Re: france/japon Jeu 19 Déc 2013 - 10:29 | |
| au zimbabwe aussi...
si en 60 ans les japonnais ont eu de quoi avoir un record du monde, on peux en deux trois décennies avoir une belle population de bass non?
ce poisson n'est il pas plus adaptés aux points d'eau francais? peu d'eau donc repro possible sur beaucoup de spots, qualité de l'eau pas top, pression de pêche, développement de la pêche sportive, pêche d'été ?
à moins que l'on préfère éliminer les herbiers, favoriser des poissons autochtones qui ne reproduisent plus, faire des études, attendre...
| |
|
| |
Matthieu
| Sujet: Re: france/japon Jeu 19 Déc 2013 - 10:41 | |
| - binouilleW.F.F a écrit:
- au zimbabwe aussi...
si en 60 ans les japonnais ont eu de quoi avoir un record du monde, on peux en deux trois décennies avoir une belle population de bass non?
ce poisson n'est il pas plus adaptés aux points d'eau francais? peu d'eau donc repro possible sur beaucoup de spots, qualité de l'eau pas top, pression de pêche, développement de la pêche sportive, pêche d'été ?
à moins que l'on préfère éliminer les herbiers, favoriser des poissons autochtones qui ne reproduisent plus, faire des études, attendre...
C'est relou de lire toujours les mêmes remarques en bois... Y'a pas les milieux pour ça ici. Tu veux les produire où tes bass records ? | |
|
| |
Fab
Messages : 3672 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 46 Localisation : Saint Jean
| Sujet: Re: france/japon Jeu 19 Déc 2013 - 10:55 | |
| - binouilleW.F.F a écrit:
- au zimbabwe aussi...
si en 60 ans les japonnais ont eu de quoi avoir un record du monde, on peux en deux trois décennies avoir une belle population de bass non? C'est pas le cas dans le coin? Je pense qu'on n'a pas trop à se plaindre. Quant à savoir si les spots et le climat français, même ici, peuvent produire des vaches pareilles, évidemment non. Déjà 62 dans les environs, en record de France, ça va être compliqué à battre. - binouilleW.F.F a écrit:
- ce poisson n'est il pas plus adaptés aux points d'eau francais? peu d'eau donc repro possible sur beaucoup de spots, qualité de l'eau pas top, pression de pêche, développement de la pêche sportive, pêche d'été ?
Tu veux dire quoi? Introduire du bass partout? les spots japonais ont forcément "quelque chose" en plus(mes connaissances limitées ne me permettent pas de préciser) pour produire de tels poissons. En plus, tu oublies vraisemblablement que la France n'est pas que le Sud Ouest. T'essaieras d'introduire du bass dans des régions plus au nord avec des tempés estivales bien plus basses qu'ici et voir ce que ça donne. Tu risques d'être déçu. - binouilleW.F.F a écrit:
- à moins que l'on préfère éliminer les herbiers, favoriser des poissons autochtones qui ne reproduisent plus, faire des études, attendre...
Perso., je préfererai voir des projets réhabilitant le pike (qui reproduit plus faute de milieux, entre autres ) plutôt que des projets à balancer du bass partout alors qu'il y en a déjà partout où il peut se développer... | |
|
| |
binouilleW.F.F
| Sujet: Re: france/japon Jeu 19 Déc 2013 - 11:52 | |
| détend toi matthieu, j'ai jamais dit qu'on aurait des bass de 10kg! un bass de 3 à 5kg me suffirait si c'était à chaque sortie.
je dit juste qu'il est plus simple de mettre du bass, la ou il y a rien actuellement, plutôt qu'essayer de recréer l'habitat idéal au brochet, ce qui prendrait des années, et plutôt difficile dans nos eaux polluées et sans fond.
je parle localement, puisque chaque aappma fait sa loi. je demande pas d'aller mettre du bass en alsace! ils se régalent déjà avec brok et perches.
il faut arrêter les gars, à force de dire que je suis sectaire et relou, c'est vous qui l'êtes.
c'est quoi vos arguments alors? tout va bien? je cherche à discuter, exposer ce que je pense, pas le faire appliquer par tous! | |
|
| |
Matthieu
| Sujet: Re: france/japon Jeu 19 Déc 2013 - 12:06 | |
| Tu te rends pas compte on dirait... Tu les mets où tes bass ? T'as une idée de ce qui est nécessaire pour qu'ils prennent ? En fait perso, je vois pas de lacs dans les 80 bornes autour de Toulouse où on en a pas mis... donc je comprends mal par quel tour de magie toi tu arriverais à les faire prendre là où ça n'a pas fonctionné... On dirait que pour toi, les choses sont aussi simples que : si on met des poissons, il va y'en avoir. Bah désolé de te faire descendre de ton nuage, mais c'est pas comme ça que ça fonctonne Tu balances juste des idées, mais elles servent à rien. On te demande d'expliquer... explique nous... concrètement. Sinon ça va, chuis pas trop tendu en ce moment | |
|
| |
jeanbonneau
| Sujet: Re: france/japon Jeu 19 Déc 2013 - 12:13 | |
| perso ça me blaserai si a chaque sortie je faisais un poisson trophée, enfin c'est mon avis.
Après des bass il est a été mis quasi partout a une époque, comme les serpis plus tôt et les silures maintenant. Seulement ben ça prend pas partout.
Ensuite, j'ai un ou deux spots où il y a du bass depuis des années et qui ne sont pas pêché du tout, les fishs sont pas démesuré alors que j'y ai fait mes premier up 45 il y a 15 ans...
d'un autre coté question plaisir, un broc de 80 me fait plus kiffer qu'un bass de 50. Le bass c'est bien, c'est d'ailleur le poisson qui m'a fait redécouvrir la pêche aux leurres mais perso s'il y avait du bass partout et plus que ça... ben j’arrêterai surement de pêcher au leurres, ou alors je ne sortirai surement plus autant... | |
|
| |
FatBoy
| Sujet: Re: france/japon Jeu 19 Déc 2013 - 12:32 | |
| Salut! Deja il suffit de voir dans l'herault, au salagou: beaucoup d'herbier, de roseaux, de nourriture de place ect... Et pourtant depuis 1o ans plus un bass alors que j'ai vu des photls de mon oncle avec une vache a chauqes mains. Pourquoi cette evolution?? Simplement car ils se sont fait canarder sur leur niches. Poissons facile a prendre qui representer un interet que pendant 1moi ou 2. Dommage... | |
|
| |
Matthieu
| Sujet: Re: france/japon Jeu 19 Déc 2013 - 12:38 | |
| Marrant ça... des mecs ont réussi peler le Salagou de ses bass alors qu'à Titanis qui fait la surface de trois terrains de foot et ou y'a 20 mecs par jour en avril/mai avec des poches plastiques, personne n'y est encore arrivé depuis 20 ans... On se marre de plus en plus par ici... | |
|
| |
F!l
| Sujet: Re: france/japon Jeu 19 Déc 2013 - 12:49 | |
| Franchement le bass, c'est cool, mais pour qu'il se développe vraiment bien il faut qu'il soit le SEUL carna du coin. Et en France les autres espèces sont très bien implantées, avec des repros plus efficaces (percidés). La compétition alimentaire et la prédation que les populations subissent (au stade juvénile) expliquent à elles seules son déclin. A+
F!L | |
|
| |
bearnais31
Messages : 1205 Date d'inscription : 20/06/2010 Age : 62 Localisation : cepet (31) - Nay (64)
| |
| |
Lafayette
| Sujet: Re: france/japon Jeu 19 Déc 2013 - 13:30 | |
| En même temps, tant qu'on s'obstinera à vider nos anciennes gravières de leurs herbiers pour permetttre aux carpistes et aux amateurs de truites portion de pêcher, faudra pas s'étonner du déclin des bass.
Quand je vois Peyrailles aujourd'hui ça me fait pitié... et des exemples comme ça y en a à la pelle.
Au final la non-gestion style Titanis vaut bien mieux que les décisions stupides des gestionnaires amateurs.
| |
|
| |
Lafayette
| Sujet: Re: france/japon Jeu 19 Déc 2013 - 13:35 | |
| Pour Fil :
je suis pas sûr que le bass souffre vraiment de la concurrence du broc ou de la perche, t'as plein d'étangs où ça cohabite bien.
Rien qu'à Titanis d'ailleurs, les perches et les brocs ont pas l'air de gêner les bass, et pourtant y a (ou y avait vu la cata de cet été?) des jolis pikes. | |
|
| |
FatBoy
| Sujet: Re: france/japon Jeu 19 Déc 2013 - 18:34 | |
| Matthieu, comment peux tu expliquer le fait qu'il n'y a plus de bass? Les brocs?? Il y en a tjrs eu avec les bass. Le climat/biotope? Il n'a pourtant pas troo changé sur ce lac.. Dit moi d'ou cela peut venir, car moi je constate juste que ca a été une mode en debut de saison de se faire quelques beaux bass fastoche | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: france/japon | |
| |
|
| |
| france/japon | |
|