CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 13:54 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Appel aux Tarn et Garonnais !

Aller en bas 
+5
Matthieu
Bazile82
Baggio
F!l
-=Thibaut=-
9 participants
AuteurMessage
-=Thibaut=-

-=Thibaut=-


Messages : 397
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : Montech (82) / Egletons (19)

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 10:53

Bonjour à tous ! Very Happy 
Je vais profiter des vacances scolaires pour essayer de découvrir quelques nouveaux coins de pêche dans le Tarn-et-Garonne, histoire de changer un peu du canal à Montech ... Avec un pote, on aimerait se faire une session sur un des lacs du département, mais lequel ? On entend très rarement parler des lacs Tarn-et-Garonnais, sont-ils si mauvais que ça ? Laughing Les espèces recherchées sont essentiellement le sandre (pour moi), le brochet (pour mon pote) et éventuellement la perche ! Et tout ça ........ du bord évidemment ... Rolling Eyes 
Si vous connaissez un lac pas trop loin de Montech ou Montauban qui répond à peu près à nos exigences, faites-moi signe ! Wink 

Je profites aussi du sujet pour savoir si certains d'entre vous ont déjà pêché le Tarn à Montauban. Il a encore du poisson à part du silure ? Laughing J'ai bien envie de faire une petite session, pour voir s'il y a du sandre au niveau des piles de ponts et de la confluence avec le Tescou !

Voilà, voilà ! ^^'

PS: Je pêche en No-kill si ça peut en rassurer certains !
Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 13:33

C'est moisi le 82...désolé.
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
-=Thibaut=-

-=Thibaut=-


Messages : 397
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : Montech (82) / Egletons (19)

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 14:02

Ça me motive pas vraiment ça ... Sad 
Qu'est-ce qui explique que ça soit plus pourri qu'ailleurs ? Il y a de jolis lacs et de belles rivières dans le département pourtant ! Une mauvaise gestion des cours d'eau ? Trop de viandage ? Je veux bien croire que c'est moisi, mais quand on a pas la possibilité de pêcher ailleurs, faut faire avec ! Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Baggio

Baggio


Messages : 393
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Le 82!

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 15:30

Je crois que le canal répond parfaitement a tes exigences.....il y avait 3 jeunes pecheurs hier aprem sous le pont a montech....tu y étais? il y en avait un avec un tee-shirt SENSAS!
Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 18:37

Jolis lacs? On a pas la même notion du joli. Il n'y a guère que des lacs collinaires destinés à l'irrigation...
Concernant les rivières, oui, le Tarn est magnifique, mais il n'y a pas de carnas...sauf des zilures...Le facteur limitant doit être la production de baitfish?? Je me suis toujours posé la question.
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
Bazile82

Bazile82


Messages : 224
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 46
Localisation : Vazerac 82

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 18:50

Je crois qu'il faudra te contenter du canal et ses quelques poissons.
Le Tarn est complétement fishless. Pas d'explications définitives non plus comme F!l.
Le facteur limitant doit être la production de baitfish?? Je me suis toujours posé la question. a écrit:
Pas sur, énormément d'ablettes en bordure sur Montauban cette année.
Ce qui me questionne c'est que l'Aveyron est dans la même situation.
Je pencherai donc pour une mauvaise gestion endémique de plusieurs décennies, de grosses conneries de faites, disparition petit à petit des populations de carnasssiers et prise de possession des niches écologiques par les zilures aujourd'hui. Donc plus la place et les conditions pour re-développer une population diversifiée et abondante de carnassiers.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:58

Bazile82 a écrit:

Je pencherai donc pour une mauvaise gestion endémique de plusieurs décennies, de grosses conneries de faites, disparition petit à petit des populations de carnasssiers
Si par gestion tu parles de gestion de la pêche, je vois pas comment c'est possible...
C'est pas la pêche à la ligne qui éradique des populations de carnassiers.
Revenir en haut Aller en bas
-=Thibaut=-

-=Thibaut=-


Messages : 397
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : Montech (82) / Egletons (19)

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 20:30

Je vois que les avis sont unanime: le Tarn-et-Garonne c'est pourri ! Razz 
Baggio: le problème du canal, c'est que je commence à en avoir un peu ma claque ... J'y pêche quasi tous les jours pendant les vacances et 2 fois par semaine le reste du temps et j'aimerais bien changer un peu ... (vivement le permis Rolling Eyes ) En plus de cela, arriver à faire deux poissons dans la l'aprem relève presque de l'exploit ! (j'exclus quand même les perchettes ...). Si seulement la pêche était autorisé en aval des écluses et dans les déversoirs, peut-être qu'on toucherait un peu plus de poissons ... Sinon hier, j'étais en effet à la pêche, mais pas sous le pont, j'étais plutôt en amont de la pente d'eau ! Wink 

F!L: Les quelques lacs que j'ai vu été plutôt jolis (après c'est subjectif ), je pense notamment au lac de Cordes-Tolosanes et de La Chêneraie du côté de Lavit ! Bon après c'est sur, c'est pas le d'Annecy ou le lac du Bourget....

Bazile: Si ce que tu dis est vrai, c'est vraiment dommage, car certains cours d'eau comme L’Aveyron et le Tarn ont vraiment du potentiel Sad 

Mais vers où allez-vous pêcher ? Le lot, la Haute-Garonne ?
Revenir en haut Aller en bas
Bazile82

Bazile82


Messages : 224
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 46
Localisation : Vazerac 82

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 16:16

Matthieu a écrit:
Bazile82 a écrit:

Je pencherai donc pour une mauvaise gestion endémique de plusieurs décennies, de grosses conneries de faites, disparition petit à petit des populations de carnasssiers
Si par gestion tu parles de gestion de la pêche, je vois pas comment c'est possible...
C'est pas la pêche à la ligne qui éradique des populations de carnassiers.
D'après des personnes avisées, la fédé aurait fait un traitement sur l'Aveyron il y a une dizaine d'années pour diminuer voir éradiquer les poissons chats ???

ll est notoire qu'il y avait du poisson dans le Tarn et l'Aveyron. Même beaucoup, notamment du sandre.
Il n'y en a quasiment plus et ce en 20 ans. Le biotope étant resté quasiment le même, je vois pas ce qui a provoqué cette disparition.
Ce qui est étrange c'est qu'une autre rivière de la région qui ressemble beaucoup au Tarn est elle bien voir très bien fournie, en étant soumise aux quasi mêmes conditions bio-climatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 16:45

La serpi est un cas hyper particulier... si tu ajoutes au mythe d'un âge d'or passé qu'on retrouve partout le fait que c'est un poisson qui a connu une explosion démographique énorme à son arrivée, suivie d'un tassement absolument dans l'ordre des choses, il est facile d'avoir l'impression en écoutant tout le monde, y compris les gens sérieux, que "c'était mieux avant".

Au delà de ça, les modifications sont quasi obligatoires, même si peu visibles.
Par exemple une modification de quelques lux générée par une "amélioration" de la qualité de l'eau (la notion d'amélioration est miteuse en matière de pêche contrairement à ce qu'on croit. Une eau plus propre, c'est moins de poissons. Beaucoup de gens semblent mettre ça de côté) peut faire qu'une pop de serpis auparavant bien implantée explose tout à coup dans un milieu qui n'est plus viable pour elle...


Bref, on est petit, et même si on pense avoir des raisonnements logiques, on est à côté de la plaque (moi le premier Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Bazile82

Bazile82


Messages : 224
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 46
Localisation : Vazerac 82

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 16:48

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 17:10

C'est ironique ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bazile82

Bazile82


Messages : 224
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 46
Localisation : Vazerac 82

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 17:17

Non.
Tu as prouve que tu commences a comprendre la peche.
De plus tu fais preuve de modestie.
N'ayant plus d'arguments pertinants, je me range a ton analyse, jusqu'a ce qu'on m'en presente une plus convaincante.
Revenir en haut Aller en bas
Carnaddiction

Carnaddiction


Messages : 1317
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 17:36

Matthieu a écrit:

Au delà de ça, les modifications sont quasi obligatoires, même si peu visibles.
Par exemple une modification de quelques lux générée par une "amélioration" de la qualité de l'eau (la notion d'amélioration est miteuse en matière de pêche contrairement à ce qu'on croit. Une eau plus propre, c'est moins de poissons. Beaucoup de gens semblent mettre ça de côté) peut faire qu'une pop de serpis auparavant bien implantée explose tout à coup dans un milieu qui n'est plus viable pour elle...
+1

L’éclaircissement de l'eau peut être dû à diverses raison tel la baisse de la concentration en phytoplancton à cause d'une baisse des taux de nitrates-phosphates, le fort développement d'herbier ou de mollusques filtreurs (corbicules notamment).
Moins de phyto = moins de zoo = moins de proies pour les poissons durant leur stade larvaire et le reste de la chaîne alimentaire = baisse de productivité.

Les barrages ont leur rôle également dans ce phénomène car ils servent de bacs de décantation ainsi une partie des MES s'y déposent mais dans certains cas la production de phytoplancton (souvent plus importante qu'en rivière) contrebalance ce phénomène.

Il y a également toutes sortes d'autres phénomènes tel l'apparition de cyanobactéries (exemple dans le Tarn dès la première catégorie en Lozère) qui peuvent influer.
Revenir en haut Aller en bas
pisci

pisci


Messages : 350
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 47
Localisation : au bord de l'eau - Roques

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 19:36

Bonsoir,
Je ne connais pas le Tarn donc je ne commenterai pas.
En revanche je pêche depuis 20 ans avec pas mal d’assiduité la Garonne; et plus généralement que le carna, je pouvais y trouver en relative abondance dans les coins que je pratiquais:
Brochets - Perches - Barbot - Goujons - Anguilles - Ablettes

20 ans plus tard:
Brochets:  Trés grosse diminution
Perches: quasi disparition
Barbots: quasi disparition (reste surtout des gros spécimens)
Anguilles / Goujons / Ablettes: disparition

Brèmes: forte augmentation
Carpes: forte augmentation
Silure: grosse présence alors que inexistant auparavent
Chevesne: trés forte augmentation
Gardons: Trés forte diminution

Je constate que l'eau semble un peu plus "vaseuse" et verdatre.

Je comprends pas pourquoi ce phénomène, peut-être local:
pesticides?
Tout à l'égout qui draine certains produits (antibio, œstrogènes, ...)?
Réchauffement de l'eau?
Crus?
...?

Avez-vous de l'eau pour mon moulin:?:
Revenir en haut Aller en bas
Bazile82

Bazile82


Messages : 224
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 46
Localisation : Vazerac 82

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 21:25

Si un modo passe par là, il faudrait créer un nouveau topic car on est grave hors sujet. Smile 

Questionnements hyper interessants qui pourraient faire l'objet d'une section spéciale du fofo rassemblant toutes les questions d'ichtyologie, ethologie, ecologie, gestion halieutique, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 22:08

En attendant qu'un de ces sacs de modo réagisse, on peut continuer là... Laughing

Pisci, la Garonne est certainement un truc hyper compliqué, pour lequel pas grand monde pourra t'éclairer sur tous les points, mais quelques trucs sont certains :

- Pas de problème de tempé. La Garonne est une rivière froide.

- Le problème des brochets a été tourné dans tous les sens, et tout le monde en arrive au même point : contrairement à plein de milieux, là c'est la repro qui fait défaut. Les bras morts qui étaient fonctionnels il y a 20 ans ne le sont plus depuis, et c'est eux qui présentaient la majorité des supports de ponte et de grossissement...

- Le problème de l'anguille n'est pas lié à la Garonne. On est passé sous le seuil de renouvellement au niveau mondial.

- C'est toujours farci de barbeaux Laughing

- Les crues ne font pas de mal globalement, il y en a toujours eu...

- Je maitrise pas du tout, mais à mon sens les rejets présentent quand même globalement plus d'avantages que de freins pour le développement des populations de poissons...
Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 11:28

Vous savez ce qu'il vous dit le modo!! Laughing Laughing 

Interessant oui, allez vous avez eu l'idée, donc je vous laisse le choix du nom de la rubrique et je vous fait cela!

A bientot les nenfants poilus ou barbus lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
Bazile82

Bazile82


Messages : 224
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 46
Localisation : Vazerac 82

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 11:37

Je dirai : Carnalogie
Revenir en haut Aller en bas
Bazile82

Bazile82


Messages : 224
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 46
Localisation : Vazerac 82

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 11:41

C'est dur de forumer et de pecher en meme temps.
Revenir en haut Aller en bas
cake

cake


Messages : 27
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 43
Localisation : Colomiers

Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 20:35

Pour qui aime pêcher le Silure / Carpe le Tarn & Garonne est magnifique!
A Moissac j'ai eu fait du Pike / Perche en pêchant le silure (shad).
Sur le Tarn cette année, c'est noir d'ablettes. Je n'en ai jamais vu autant!
Pour s’amasser sur le Tarn, je pêche le chevesne au petit Popper. (même si ils sont moins gros que chez moi sur le lot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel aux Tarn et Garonnais ! Empty
MessageSujet: Re: Appel aux Tarn et Garonnais !   Appel aux Tarn et Garonnais ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel aux Tarn et Garonnais !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: infos-
Sauter vers: