CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Black Bass On The Fly... Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Black Bass On The Fly... Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Black Bass On The Fly... Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Black Bass On The Fly... Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Black Bass On The Fly... Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Black Bass On The Fly... Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Black Bass On The Fly... Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Black Bass On The Fly... Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Black Bass On The Fly... Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
anipassion.com

 

 Black Bass On The Fly...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Black_Pike

Black_Pike


Messages : 5
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 49
Localisation : Colomiers 31770

Black Bass On The Fly... Empty
MessageSujet: Black Bass On The Fly...   Black Bass On The Fly... Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 16:42

PRESENTATION

Nom commun : Micropterus salmoides
Famille : Centrarchidés et de la sous-famille des Lépomiformes, des poissons qui diffèrent de la perche ou du sandre mais est proche de la perche soleil (Calicoba Bass) d’où son nom de « perche Noire » le mot Bass en anglais signifiant : Perche et Black : Noir
L’appellation Française du Black est "Achigan à grande bouche" mais cette appellation est peu usitée dans notre pays.
La taille de la gueule est un caractère distinctif de ce grand poisson très prisé par les pêcheurs sportifs.
Poisson d'aspect trapu, corps court et assez rond dans sa circonférence, possédant une énorme bouche (d'où son nom de « BigMounth » en anglais).
Ses couleurs: robe grise sous le ventre, flancs de couleur tungstène longés par une grande ligne noire et dos large de couleur noire

Si ce poisson est originaire d'Amérique du Nord, plus précisément depuis le fleuve Saint-Laurent et la région des Grands lacs, la baie d'Hudson (rivière Rouge), et le bassin fluvial du Mississippi, on le trouve également dans les drainages atlantiques de Caroline du Nord à la Floride et au nord du Mexique. L'espèce a été introduite à grande échelle comme poisson de sport et la répartition géographique est aujourd'hui cosmopolite. Plusieurs pays font état des effets néfastes sur l'environnement après l'introduction : son régime alimentaire étant assez destructeur.


INTRODUCTION

Il faut distinguer de nombreuses espèces de Bass, en particulier celui à grande bouche et celui à petite bouche étant les deux les plus connues. Seul le Bass à grande bouche (BigMounth) s'est réellement acclimaté dans nos eaux, le Bass à petite bouche (SmallMounth), d’importation américaine comme le Bass à grande bouche, dont il ne se différencie que par celle-ci, par une teinte générale plus foncée et des lignes de taches noires disposées dans le sens vertical, ne semble pas avoir trouvé un climat favorable car il est peu présent dans nos eaux.

Black Bass On The Fly... Bb-110

Si le black-bass est un poisson originaire des Etats-Unis, c'est sa pêche qui a conquis plus de 40 millions d'amateurs outre Atlantique! L'introduction en France de ce poisson vorace et omnivore date de 1890 et, pourtant, il reste relativement méconnu des pêcheurs dans certaines régions. Sa pêche originale étant qualifiée de sportive, le succès arrive facilement.

REPRODUCTION
Maturité sexuelle à 4 ANS
Suivant la température et votre situation géographique la fourchette étant d'avril à Juin, incubation 90à100°/ jour. Nombre d'œufs 5000 par kilo. Seul le mâle garde les œufs après que la femelle ait quittée le nid après la ponte.

BOUCHE

Le Black-bass a une très grande bouche, l'intersection des mâchoires se trouvant très nettement en arrière de l'œil, cette bouche est si grande et si large par rapport à sa taille, qu'un Bass d'une livre (1 Livre=0.453Kg) avale facilement une belle grenouille ou une perche arc-en-ciel large de trois doigts.
La bouche comporte, comme celle de la perche française, à laquelle le Bass s’apparente, une partie membraneuse très fragile qui est précisément l'endroit où l'hameçon se pique le plus souvent. Elle se déchire d'autant plus facilement qu'un des principaux réflexes de défense du Bass est de sauter hors de l'eau, gueule béante et furieusement secouée.

C'est cette large bouche des Blacks Bass et son régime alimentaire éclectique, pour lesquels tout ce qui passe à sa portée de gueule est susceptible d'être avalé qui en fait une proie de prédilection des pêcheurs sportifs. D'ailleurs, ce n'est pas un ichtyophage (Qui mange surtout des poissons) strict et les poissons ne représentent que 20 à 50% de son alimentation naturelle; en fait il préfère les petites proies de moins de 12 cm aux mouvements saccadés ou irréguliers tels que des insectes tombés à la surface de l'eau, un alevin blessé.

Il est donc possible d'utiliser des leurres assez volumineux et nécessaire d'employer des hameçons forts, de fer, de section ronde (les plus grands possibles par rapport à la taille du leurre ou de l'appât naturel offert). Malgré cette précaution, il faut tenir compte, au cours de la lutte, de ce que le moindre mou dans la ligne peut provoquer un décrochage.

Black Bass On The Fly... Bb-210

TAILLE ET POIDS
Les contenus stomacaux observés sont étroitement dépendants de l'habitat et de la saison mais aussi de la taille du poisson.
En France, les Bass peuvent espérer atteindre 60 centimètres pour 4 kilos (quasi-record) alors qu'aux Etats-Unis et au Maroc, où il a trouvé une zone de prolifération particulièrement favorable, les gros sujets dépassent les 10 kilogrammes pour 80 cm. Le poids record du black Bass outre Atlantique (1932) pesait plus de 22 livres (11 kg)! Si les poissons d'un été mesurent en général une dizaine de cm, ils avoisinent les 20 à 25 cm à 2 ans puis seulement une trentaine de cm à trois ans. Le cycle de reproduction est donc assez long et d'ailleurs, la taille légale de capture en France est de 30 cm au moins (variable localement).
Il n'existe guère dans nos eaux de Bass mesurant plus de 60 centimètres pour un poids de 4 kg. Les quelques spécimens dépassant cette dimension n'atteignent sans doute pas les 7 et 10 kg des Bass américains.
De toute façon, étant donné qu'un black-bass de 500 g se défend déjà magnifiquement et que plus il est gros, plus il aime à se tenir au plus épais des bancs de nénuphars et au voisinage des arbres morts immergés, il est préférable de ne jamais utiliser une ligne plus fine que le nylon en 20/100° ou la tresse en 16/100° si l'on veut avoir quelques chances de venir à bout de ce poisson.

Black Bass On The Fly... Bb-310

HABITAT

Il vit dans toutes les eaux atteignant 18 à 19 degrés au début du mois de mai. Considéré uniquement comme un poisson d'eau calme, étangs, canaux et lacs de plaine, lors de son introduction dans nos eaux, vers la fin du siècle dernier, il s'est répandu depuis dans les rivières remplissant les conditions de température appropriées, surtout dans celles qui sont pourvues d'anses et de retrait à végétation aquatique assez dense, même si le courant est assez vif.
L 'introduction de black-bass dans une pièce d'eau communiquant, ne serait-ce que périodiquement, avec un canal ou une rivière de ce genre, signifie que ceux-ci seront progressivement colonisés par le Bass principalement dans les secteurs ou le fond comporte des zones de sable mêlé de petits graviers propices à la nidification au moment du frai, car ce poisson, qui semble non-chaland et se déplace lentement, est constamment en quête d'un nouvel habitat.
Les black-bass vivent en bancs composés d'individus de tailles sensiblement égales, sans doute en raison d'un cannibalisme notoire. Ces bancs sont assez compacts lorsqu'ils sont petits et sont de plus en plus clairsemés au fur et à mesure qu'ils grossissent, les très gros Bass rodant ou stationnant souvent en solitaires, rarement par groupes comportant plus de deux ou trois poissons, à un poste duquel s'écartent prudemment les petits.

Black Bass On The Fly... Bb-410

POSTES

Grands espaces d'eau libre sur fonds nus: inutile de perdre son temps.
Herbiers montant à mi- eau: possibilités de prises mais chances très moyennes.
Herbiers denses, atteignant la surface et offrant d'étroits couloirs entre des plaques épaisses: bons postes.
Bancs de nénuphars : postes parfaits.
Couloirs étroits entre une rive verticale bordés de joncs où de roseaux et un banc de nénuphars : excellent poste.
Arbre mort immergé, surtout à proximité d'un herbier ou d'un banc de nénuphars: poste à gros Bass.
Couloir entre la rive et les branches baignantes d'un arbre penché: très bon poste.
Gros buisson débordant d'une rive à pic: bon poste.
Abords des rigoles: valent plusieurs coups de ligne, même s'il n'y a qu'un fond léger, car la grosse surprise est souvent possible.
Fonds légers, herbeux, en pente douce, montrant, surtout sous une voûte d'arbres penchés, quelques tâches claires: postes merveilleux à partir d'avril.

Black Bass On The Fly... Bb-510

Quelques règles:
Essayer de localiser toujours les poissons. Se placer par rapport à un poisson, soit en travers soit par derrière, jamais de face.
Un black qui vous fait face nageoires écartés ne mordra que très rarement .Laisser le et revenir 1/2h après en matérialisant sur la berge par un caillou, une branche, l'endroit.
Éviter de bombarder le poisson, surtout si il est gros.
Respecter toujours une pause entre l'impact d'une mouche sur l'eau et son animation.
Pêcher toujours de la surface vers le fond en changeant ses mouches.

Choisir les bons postes

Black Bass On The Fly... Bb-610

1. Arrivée d'eau = apports de nutritifs pour les blancs = blacks chassant en banc.
2. Troncs et obstacles = postes d'affûts pour les blacks
3. Zones d'ombres = postes de repos.
4. Nénuphars = postes de chasses (amphibiens, larves libellules, poissons)
5. Herbiers = postes de chasses (libellules et demoiselles)
6. Plages = écrevisses et alevins
7. Sortie d'eau = apports de nutritifs pour les blancs = blacks chassant en banc.
8. Ponton / Embarcadère = poste d'affût
9. Bordures = écrevisses alevins
10. Couloirs d'eau = chasses de blacks sur les blancs

Il est évident que l'utilisation d'un Float-Tube est un avantage certain mais pas indispensable.

NAGEOIRES

La nageoire dorsale comprend une partie constituée de rayons durs épineux et trois autres rayons épineux à l'avant de la nageoire anale pour se protéger des prédateurs et d'une partie molle avec des rayons rameux. Le black Bass affiche une livrée au dos généralement très foncé de couleur vert olive et un ventre argenté. Ses flancs laissent parfois apparaître une bande de marques en losange noir. Pour éviter tous risques de piqûres, tout simplement lui saisir avec le pouce la mâchoire inférieure, le Bass est alors immobile.

Black Bass On The Fly... Bb-710

NOURRITURE


Tous les petits poissons... y compris les petits Bass, grenouilles, têtards, écrevisses, crevettes, vers, larves, mollusques, insectes aquatiques et terrestres et même souris et couleuvres, à la condition que ces proies soient vivantes ou semblent vivantes.
Cette diversité permet de pratiquer toutes les méthodes de pêche: au coup, au lancer et à la mouche.


Particularités:
Même si l'on utilise un appât naturel vivant habituellement sur le fond (crustacé etc…), la pêche à proximité de la surface de l'eau rapporte plus de Bass que la pêche à proximité du fond.
La grenouille artificielle (la vrai étant interdite) est l'appât à gros Bass par excellence, un poisson plus gros qu'un vif à perche, et plus petit qu'un vif à brochet est souvent efficace, un beau ver (vivant ou imitation), manœuvré correctement, sauve presque toujours de la bredouille totale et une sauterelle tombant à côté d'une feuille de nénuphar abritant un Bass risque fort d'être happée.
Mais parmi les leurres qui, semble-t-il, devraient s'apparenter à ces appâts naturels, ce sont précisément ceux qui ne ressemblent à aucun être vivant, que les Bass semblent préférer certains jours!
Et ce n'est pas là le moindre charme de cette pêche du black-bass qui permet de vagabonder sans crainte dans le domaine du « farfelu »

Black Bass On The Fly... Bb-810

ACUITÉ VISUELLE ET MÉFIANCE

Le Black-bass est un carnassier opportuniste et vorace qui chasse à l’affût après dissimulation dans le paysage aquatique. Il se nourrit à vue mais est également attiré par les vibrations qu'il détecte grâce à son oreille interne pour les hautes fréquences et à la ligne latérale (linea lateralis) pour les basses fréquences. Son odorat est également très performant et il détecte des quantités infimes de certaines substances dans l'eau. Ce prédateur, essentiellement visuel, distingue très bien les différentes intensités lumineuses et les couleurs.
Si une truite file d'un trait dès qu'elle aperçoit un pêcheur, un Bass agit souvent, sauf gesticulation excessive, comme s'il ignorait sa présence, rôdant sans se presser à quelques mètres de lui, ou, chose curieuse, se rapprochant parfois comme si, distinguant mal, il voulait l'examiner de plus près; ce singulier comportement est peut-être à l'origine du peu de précautions que prennent certains pêcheurs en abordant un plan d'eau recelant des Bass qu'ils croient dotés d'une mauvaise vue, ou moins méfiants que les autres poissons.
Or, si l'on s'amuse un jour à se faire repérer par les Bass d'un secteur déterminé avant la pêche, puis le lendemain, dans les mêmes conditions de temps et de lieu, à prendre les précautions nécessaires pour ne pas être vu et si l'on renouvelle l'expérience, on s'aperçoit, malgré tout, qu'en règle générale on prend davantage de poissons lorsqu'on se dissimule.
Qui plus est, malgré leur trompeuse indolence, les plus gros Bass se tiennent de préférence, comme les grosses truites fuyardes, dans les secteurs où postes de chasse et postes-refuges coïncident.

RÉFLEXES DE DÉFENSE

Première règle essentielle pour pêcher le black-bass
Chercher les herbiers et les bancs de nénuphars, non pas pour pêcher uniquement dans leurs parages mais au beau milieu et ceci d'autant plus qu'ils sont plus importants.
Or, si les touches sont plus nombreuses en ces endroits, il reste à sortir les Bass de là en tenant compte de leurs réflexes de défense
Si on lui laisse le temps d'avaler l'appât naturel qu'il a saisi en surface ou entre deux eaux, il file généralement vers le profond et souvent en s'écartant de l'herbier. Mais (et ceci se produit même si l'on pêche en bateau, en lançant du large vers la rive), il cherche à y revenir sitôt ferré, son premier réflexe étant de foncer au plus épais des herbes dans lesquelles la ligne se trouve prise s'il peut y parvenir, pour y rester immobile.
Réflexe dangereux, mais pas autant qu'il n'y paraît, car si au lieu de s'affoler et de tirer par à-coups dans tous les sens, le pécheur exerce une traction patiente et continue sur la ligne, le Bass cède petit à petit en refaisant le même chemin à reculons.
Intervient alors un second réflexe, beaucoup plus dangereux que le premier
Lorsque après avoir involontairement quitté la sombre cachette, il aperçoit un petit espace d'eau libre, le Bass se met en travers, arqué comme un croissant, et, montant insensiblement vers la surface, jaillit hors de l'eau, mâchoires distendues. Son poids réel s'ajoute alors à la puissance musculaire de son corps qui se détend comme un arc.
Ces réflexes de défense sont exactement les mêmes si l'on utilise des leurres ou des appâts autorisant un ferrage immédiat, avec la seule différence que ce ferrage intervient avant que le Bass ait eu le temps de s'enfoncer profondément.
De toute façon, il convient d'établir les lignes de manière à pouvoir agir en conséquence, c'est-à-dire:
- Ligne suffisamment solide (20 à 24/100e minimum pour le nylon, 16/100e pour la tresse) pour pêcher sans trop de risques de casse dans les eaux encombrées fréquentées par les Bass.
-Quel que soit le leurre, ou l'appât utilisé, hameçon unique, car si le Bass n'a pas avalé entièrement sa proie, les montures à hameçons multiples ne sont que des «accroche-herbiers ».
- Hameçon agrémenté d'un système anti-herbe à chaque fois que la chose est possible afin que le leurre puisse évoluer entre les herbes sans les accrocher.
- Quel que soit le mode de pêche, canne solide, mais souple et nerveuse, car le meilleur moyen d'éviter les nombreux décrochages, toujours possibles au moment du saut hors de l'eau, est de travailler canne haute, en ne donnant qu’un minimum de
Black Bass On The Fly... Bb-910
fil au Bass, seul agissant, le ressort de la canne.
Il convient d'ailleurs de souligner ceci:

Jouer trop longtemps avec un Bass atteignant ou dépassant la livre (453g), surtout s'il a été ferré, à la touche, c'est risquer de le perdre, presque à coup sûr. En raison de l'encombrement du champ de bataille, ce poisson doit être maîtrisé sans brutalité, mais fermement.

MÉMOIRE DES FAITS

Une perche qui se décroche entraîne définitivement toute la bande. un Bass qui se décroche ne fait fuir que momentanément ses plus proches voisins et il arrive assez fréquemment d'en prendre, quelques instants après, dans la même éclaircie d'herbiers et, plus rarement, de reprendre le soir même le Bass qui s'était décroché le matin.
Il faut toutefois dire qu'il s'agit généralement dans ce cas d'un poisson d'à peine une demi-livre. Les gros Bass, plusieurs fois manqués, ne s'alimentant sans doute que de nuit puisque tout ce qu'un pêcheur peut leur présenter les laisse, la plupart du temps, complètement indifférents.

INFLUENCES DIVERSES SUR SES TENUES ET SON COMPORTEMENT

Les black Bass adultes se nourrissent de poissons, écrevisses et de grenouilles.
Les jeunes se nourrissent de crustacés, d'insectes et de petits poissons. Il est même parfois cannibale, mais il ne se nourrit pas pendant le frai, ainsi que lorsque la température de l'eau est inférieure à 5 °C et supérieure à 37 °C.

SAISONS

Janvier: Bass dans le profond, sans activité= Hibernation.
Février-Mars: Bass montant déjà en eau moins profonde= Plus actif, mais encore lent.
Avril: Bass montant progressivement en eau moins profonde=Assez actif.
Mai: Bass sur la frayère=Très agressif.
Juin: Bass près de la surface=Plus ou moins actif selon les conditions atmosphériques.
Juillet-Août: Bass près de la surface=Très actif.
Septembre: Bass remontant vers la surface=Très actif.
Octobre: Bass près ou assez près de la surface=Actif.
Novembre: Bass descendant vers le profond=Ralentissement progressif.
Décembre: Bass dans le profond, sans activité=Hibernation.

Black Bass On The Fly... Bb-1010

LE PRINTEMPS

Avant la reproduction : L’activité du BLACK -BASS est excellente.
Le PRINTEMPS qui est le début de saison en eau close est une très bonne période juste avant la reproduction. Hélas la météo instable fait évoluer les bancs de poissons fourrage et donc les Blacks qui disparaissent à quelques mètres sous l'eau mais dès qu'un rayon de soleil apparaît les voila qui montrent leur large dos en surface ou se trahissent dans des chasses c’est maintenant q’il mordra franchement pour peu qu’un MUDDLER MINOW ou un DOG NOBBLER passe à quelques portées de nageoires. C'est souvent au printemps que se capture les plus beaux spécimens, souvent des femelles : Relâchez les, il en va de la survie de cette espèce.

A la reproduction (fin avril à début juin) : ON LES LAISSE TRANQUILLE
Et on va pêcher Dame fario qui est en pleine forme et gobe allégrement les mouches sèches.

Après la reproduction : L’activité du black -Bass est bonne

Deux semaines environ après la ponte quand le BLACK mâle laisse ses alevins.A cette période dans des herbiers ou dans bons nombres d’obstacles : racines, branches, arbres morts, rochers etc..On est presque sur de voir Mister BLACK dans moins de1 m d'eau patrouiller accompagné de quelques compères. Ici la mouche a utiliser est le POPPER ( équipée d'un anti-herbe) dans les herbiers, elle fait merveille Ramenée lentement après une pause au posé il faut la laisser flotter quelques secondes, puis la ramener sur un bon mètre, puis pause etc. Et souvent c'est au détour d'un obstacle qu'un black viendra illuminer la surface de l'eau par une magnifique chandelle.
Si le POPPER n'a aucun effet sur les poissons, alors essayer un TORPÉDO noir légèrement plombé en queue, animé par petites saccades ou encore un BLACK-RABBIT plombé en tête animée en lente et profonde saccades pour aller les chercher plus profondément.
La notion de clarté de l'eau est importante pour cette pêche de même que l'ensoleillement. Dans ce cas il est bon de ne pas se faire repérer et une approche à l'indienne est de rigueur car on le trouvera près du bord, dissimulé dans l'ombre ou sous un obstacle ou de son poste il pourra voir sans être vu.
La couleur des leurres n'ayant pas une grande importance, j'ai remarqué que le noir et le marron sont souvent meilleurs dans des eaux très claires.

L'ETE

Pendant l'été ou la chaleur règne il est bon de se rappeler que l'activité de notre compagnon de jeu se limite au début de journée et à la fin de journée, le reste du temps il fait la sieste.
A cette période mieux vaut pêcher suivant ses humeurs .En juillet quand on ne le vois pas, prospecter les postes avec un WOLLY BOGGER en essayant de passer dans les obstacles avec une mouche très légère pour le débusquer sans accrocher. Mais quand rien ne prend en surface et entre deux eaux, ne pas hésiter à prendre une soie plongeante et armée d'un bas de ligne court pêcher le fond avec une ÉCREVISSE, met de choix pour le Black.
A la fin d'après-midi quand il est de sortie, la pêche à vue avec une LARVE de libellule ou en sèche à la LIBELLULE dès que ces demoiselles s'accouplent au-dessus de l'eau et que les Blacks s'envoient en l'air pour les attraper.

CONDITIONS ATMOSPHERIQUES

LUMINOSITE
Forte luminosité: Bass groupés dans les secteurs ombragés et où la végétation aquatique est la plus dense en surface.
Luminosité moyenne: Bass plus disséminés, plus en bordure des herbiers, voyageant davantage.
Temps sombre : Souvent excellent, sauf s'il s'accompagne de rafales d'un vent violent et froid. Les Bass rôdent souvent d'un herbier à l'autre et la meilleure heure en juin et en juillet est celle où les chauves-souris commencent à sortir lorsque la nuit s'affirme.

PLUIE

Giboulées de pluie froide vers la fin d'avril : Mauvais, car le Bass est extrêmement sensible à la moindre baisse de température d'une eau qui commençait à peine à lui plaire.
Pluie douce et régulière à la même époque: Excellent.
Pluie fraîche à la fin d'août : Très bon, montée des Bass vers la surface.

VENT

Par vent du Nord ou par n'importe quel vent soulevant les feuilles de nénuphars en les poussant vers la rive. Il semble que la pêche soit nulle. En pleine eau, c'est souvent le contraire.
Par vent d'Ouest ou de Sud, courbant les roseaux, les joncs et les branches des buissons, dans la zone abritée par ces écrans la pêche peut être très belle, principalement dans les secteurs comportant un herbier parallèle à la rive et très proche de celle-ci.

PRESSION BAROMETRIQUE

Excepté dans le cas d'une brusque et forte dépression, provoquant un arrêt très net de la pêche, quel que soit le poisson recherché, le black-bass s'entend à déjouer tous les pronostics possibles en la matière.
Un jour, les feuilles de nénuphars seront soulevées par la houle provoquée par les Bass se précipitant vers le leurre, le lendemain, par même temps - l'aiguille du baromètre n'ayant absolument pas bougé- les Bass se détourneront au passage du même leurre ou... le suivant jusqu'au bateau, regarderont le pêcheur d'un œil parfaitement stupide.

PHASES DE LA LUNE

La période de lune noire, c'est-à-dire les six jours à cheval sur la fin de la vieille lune et le début de la nouvelle, paraissent plus favorables que la période de pleine lune; mais chaque changement de lune semble avoir une influence très nette sur l'humeur du black -Bass, surtout s'il s'accompagne d'un changement de temps.

Temps « virant au vent » : Pêche passable ou nulle.
Temps « virant au calme » : Bonne pêche possible.


ETAT & TEMERATURE DE L’EAU

COULEUR

Eau claire ou légèrement teintée : bon.
Eau trouble : médiocre.
HAUTEUR :

Stabilité à n'importe quel niveau: bon.
Montée ou baisse lente : ne paraît pas avoir une influence sensible.
TEMPERATURE :
Joue un rôle plus net que pour la pêche de n'importe quel autre poisson

Eau froide : pêche nulle.
Eau atteignant et dépassant 18 à 20 degrés : bonne pêche possible.
Eau très chaude (août) : bonne pêche.
Refroidissement progressif : excellent en septembre
Refroidissement net et brusque : très mauvais.

Remarque: En réalité, sans prendre trop à la lettre ces diverses considérations, l'examen attentif d'un herbier à Bass est seul capable de fournir un indice valable

Bass trop visibles, absolument immobiles, tout à fait au ras de la surface, la plupart d'entre eux ayant la tête tournée vers la rive : fortes chances pour qu'ils laissent passer le leurre ou qu'ils le suivent sans le prendre.

Bass à une main de la surface, les uns immobiles sous les feuilles de nénuphars mais légèrement obliques, nageoires frémissantes, tête tournée vers la surface, les autres allant et venant dans les éclaircies : excellent indice pour la pêche.

Pas de Bass visibles: indice certainement moins bon que le précédent quant au nombre des prises éventuelles, mais, sauf par eau froide, possibilité de capture d'un gros Bass entre deux eaux.

LE BLACK A LA MOUCHE

Le black Bass est un prédateur capricieux et lunatique ,mais quand on sait prendre son temps et avec un peu d'observation on s'aperçoit assez rapidement qu'il est assez facile à prendre ou plutôt « à chasser » car dans cette pêche à la mouche il s'agit bien de chasse à vue ,d’une traque, les musts étant bien sur la pêche de la nymphe à vue ou encore la pêche en sèche à la libellule .
Ce qui est excitant dans la pêche du black à la mouche, c'est son aptitude à prendre quand il le veut une multitude de mouches d’une fantaisie les plus folles. Ce besoin de mouches diverses et fantaisites vient du fait que notre compère comprend assez vite que les hameçons ne sont pas là pour faire joli et souvent une mouche assez souvent prise perd assez vite de son attirance.
Pour remédier à cet état de fait, il faut avoir une panoplie assez large de mouches artificielles: des mouches flottantes, plongeantes, bruyantes, à nage saccadés, hyperréaliste. Au-delà des mouches, il faudra aussi les utiliser à bon escient. Utiliser par exemple en pleine eau un Popper qui n'est vraiment pas la mouche à prendre pour prospecter cette grande surface surtout si on ne localise aucun poisson à vue.
Les meilleures mouches à black-bass sont les plus extravagantes a l’instar des mouches à saumon, ne ressemblant à aucun insecte connu. On utilise aussi des leurres (BUG & POPPER) encore plus invraisemblables, à la fois caricatures de poisson et de mouche. Chose aussi curieuse qu'amusante, ce sont ceux-ci qui, habilement manœuvrés à l'aide d'une canne à mouche durant certains jours de juin et de juillet, se révèlent parfois plus efficaces que le plus vrai des appâts naturels.
Un black actif vous fera croire qu'il est beaucoup trop facile à leurrer. Même si celui-ci réagit à un grand nombre de leurres son caractère méfiant vous fera douter quelques fois de vos capacités de pêcheur. Mais dans bien des situations, il semble parfois suicidaire, s'attaquant à tout avec une grande voracité soit pour se nourrir, soit par réflexe ou encore énervement.
Dès qu’il est ferré sa puissance se traduit par des chandelles incessantes et des rushs meurtriers qui mettront le matériel à rude épreuve, faisant jaillir la soie des mains ne se rendant qu'après une bonne bagarre.
Là où il est présent il n'est pas rare d'en prendre assez régulièrement et en bon nombre .Souvent à chaque prise vous aurez droit à la patrouille de Blacks collègues qui l'accompagnera jusqu'à ce que vous vous saisissiez de la prise.
On remarque au fur et à mesure d'une pêche assidue de ce poisson comme pour d’autres poissons quelques évidences qui permettent de prendre beaucoup de poissons.
Les blacks vivent en général en banc, d'autant plus fournis qu'ils sont jeunes. Les beaux blacks sont souvent solitaires ou en petits groupes de 2 à 3 individus. On ne peut pas parler tout de même de banc au sens propre du terme, ils ont plutôt un territoire dans lequel le groupe s'étale au repos et se déplacent en banc allongé comme si il y avait un leader dans le groupe, par contre il peut arriver aussi de voir un seul black en pleine eau prenant le soleil.

MATÉRIEL PRINCIPAL
De tous nos poissons d'eau douce le BLACK est celui qui prendra le plus grand nombre de leurre ,il n'y a qu'à voir la passion que suscite ce poisson dans le monde entier et à voir les sommes d'argent dépensées par nos confrères Américains pour l'achat de bateau suréquipés et d'une demi-douzaine de cannes à moulinet tournant et quelques dizaines de leurres (stickbait, cranckbait, et autres spinnerbait).

CANNE
Il sera convenable d'utiliser une canne assez puissante de type réservoir, en soie de 7 Minimum pour ainsi lancer des mouches parfois volumineuse. La plus forte canne à truite (9,6 pieds) ou la plus faible canne à saumon (12 pieds) sont celles qui conviennent le mieux pour les raisons suivantes :
1. Les leurres et les grosses mouches utilisés sont nettement plus lourds que les mouches à truite et un risque de casse à l’usure peut s’ensuivre.

2. Un ressort moins puissant serait insuffisant pour obtenir facilement un posé plaqué de ces mouches-leurres en un point précis, posé attirant davantage l'attention des Bass, qu'un posé léger.

3. Une canne plus faible serait soumise à un effort trop violent au moment de l'arraché, d'un BUG ou d'un POPPER comportant, comme le PLUG, une face qui offre une certaine résistance à l'avancement. Cette face ayant pour but de faire plonger les leurres lors d'une traction, il n'est pas possible d'effectuer un arraché aussi rapide qu'en utilisant une mouche. Or, en pêchant dans les petites éclaircies d'herbiers où ces leurres sont particulièrement efficaces, de nombreux accrochages se produisent au moment précis où le ressort de la canne est déjà bandé au maximum, même si les leurres sont pourvus d'un dispositif anti-herbes. La tension de la canne qui ploie sous la violence du choc contre les herbes et la vitesse d'un leurre arraché à l'aide de cette canne à mouche étant infiniment plus grande que lors de la récupération la plus vive à l'aide d'une canne à lancer. Seule une canne robuste peut supporter sans inconvénient la répétition d'accrochages aussi nets.

MOULINET
Comme la canne qui doit être de bonne facture le moulinet doit être robuste quant mais il n’y a pas besoin de mettre un prix fou, (a moins de pêcher le brochet, sandre avec ce même matériel) car un Bass n’envoie pas des rushs à dérouler 50 mètres de soie. Donc le moulinet sert surtout de réserve de soie, avec cependant un backing important de manière à ne pas trop serrer la soie. Un moulinet doit être presque rempli à fond. Un modèle type Large Arbor est conseillé.

SOIE
Le choix de la soie est déterminé en fonction de l’action de la canne employée : préférer un profil DT pour une canne à action parabolique, et inversement un profil décentré type WF pour une action d’action de pointe.

Ensuite, selon leur densité, les soies sont soit :

- Flottantes (F pour Floating)
- Intermédiaires (I pour Intermediate)
- Coulantes (S pour Sinking) ; un numéro suit généralement, pour préciser la vitesse et la profondeur de coulée en Metres/Secondes : types S2, S3,S8..
- Flottantes à tête plongeante (F/S pour floating/sinking)

Une soie WF est préférable. La soie à fuseau décentré (WF pour Weight Forward) : le poids est décalé vers l’avant. Ce profil facilite les lancers longs et rapides. Évidemment, elle doit impérativement être montée dans le bon sens sur le moulinet.

Profil de la soie WF:

Black Bass On The Fly... Bb-1110


BAS DE LIGNE
L’emploi de bas de ligne en Fluorocarbone est recommandé pour détromper la vigilance des Blacks. Le diamètre 20/100 est un Minimum à ne pas dépasser.

LE LANCER

Inutile de vouloir faire dans l’artistique. Apprendre à maîtriser le lancer droit et la double traction, cela suffit amplement. Laissez bien la soie se déployer devant et derrière, c’est la canne qui doit travailler, pas le pêcheur. Prévoir une bonne réserve de soie libre dans la main gauche, une soie de 9 montée avec un gros streamer peut emmener avec elle une grosse quantité de soie au moment du shoot

ACTION DE PECHE

Dans une vitrine, ces mouches / leurres ne sont que des monstres colorés, tout juste bons, semble-t-il, à mystifier quelques amis en les mettant au bout du fil.
Or, posés sur l'eau, le moindre mouvement les fait vivre, le plus petit tremblotement du scion les entoure du petit rond qu'un insecte provoque en surface en se débattant, la plus brève saccade les fait plonger à la façon d'une grenouille provoquant une houle en détendant ses pattes, le plus court temps d'arrêt les fait émerger à nouveau au centre d'un petit remous plein de vie et ce sont ces mouvements successifs qui, beaucoup plus qu'une nage régulière, incitent un Bass à mordre.

PECHE EN SURFACE

Âpres le posé attendre que la petite onde de choc se propage et disparait. Puis un pop (ou une tirée puis pas besoin d'un gros pop) pour aider le poisson à localiser notre mouche. Et c'est comme au leurre... Diffèrent type d'animation paye un jour, ou pas.

Les postes doivent être précis. D'où, on doit savoir ou se localise le poisson pour éviter de fouetter inutilement. Il doit y avoir le moins de faux-lancers possible.

Chronologie :

L'Action de pêche est la même pour le BUG et le POPPER, ce dernier étant simplement un peu plus vif et plus bruyant que l'autre:
1. Posé plaqué, suivi de deux ou trois secondes d'attente.
2. Tremblotements du scion commençant à faire vivre les mouches / leurres.
3. Brève saccade, pointe du scion au ras de l'eau afin d'aider ces mouches / leurres très légers à plonger.
4. Immobilisation en se tenant prêt à ferrer car c'est presque toujours au moment précis où BUGS & POPPERS émergent qu'un Bass s'en empare en éclaboussant bruyamment la surface de l'eau.
Posé plaqué, d'abord en bordure, dans les couloirs parallèles à la rive. Laisser la mouche s'enfoncer un peu et la ramener lentement en relevant progressivement la canne par légères saccades jusqu'à 45° .
Continuer à ramener la mouche, canne immobile ou en se déplaçant vers la droite ou vers la gauche afin de la guider dans les couloirs sinueux, en « strippant » (tirer) deux ou trois petites boucles de soie en avant du moulinet. Si un Bass a été repéré, plaquer une première fois la mouche à un mètre environ en arrière de sa queue.
S'il s'enfonce lentement, virant sur lui-même, sans se presser, comme une plaque tournante, l'indice est excellent. Cette nonchalance n'est en effet qu'apparente et si l'on arrache rapidement la mouche pour la poser cette fois à l'endroit où il se trouvait et qu'il n'avait quitté que pour observer cette proie à peine entrevue au moment où elle s'envolait à nouveau, il y a de fortes chances pour que la soie se tende à la première saccade, car c'est là un des meilleurs coups de ligne qui puisse être exécuté en pêchant le Bass à la mouche.
Ferrer immédiatement.
Pour le Bass, la perche, on trouve des POPPERS, des imitations d’insectes (sedges, bombers, libellules, sauterelles…), des petites grenouilles, des petits streamers, des écrevisses ou des alevins (MINNOWS) en époxy.

LES AVANTAGES

Dans les endroits surpêchés où les poissons sont bien trop méfiants, une belle imitation de libellule fera la différence.
Une libellule posée discrètement alerte des poissons postés à plusieurs mètres.
Les libellules sont très nombreuses au bord de nos étangs. Elles font partie intégrante de l'environnement et des repas des black-bass. C'est grâce à une petite imitation que l’on peut vérifier l'acuité visuelle de ces poissons pour repérer leurs proies. Le rond discret d'une mouche montée sur un hameçon n° 12 suffit souvent à décaler un black de son poste et à provoquer un V dont la pointe s'arrête sous le leurre. Une légère animation aide alors à emporter la décision.

En pêchant les gros black-bass à vue au mois de juin, il est facile de se rendre compte de leur faculté à apprécier la vraisemblance d'un leurre au bruit qu'il fait en tombant dans l'eau. Neuf fois sur dix le signal émis par le posé d'un POPPER de taille moyenne suffit à caler ou faire fuir ces gros spécimens. L'avantage est alors donné aux mouches discrètes qui n'effraient pas le poisson et assez vraisemblables pour déclencher l'attaque. C'est là qu'excelle une imitation de libellule à la fois légère et familière. Un corps détaché en mousse rouge ou verte simule à la perfection le corps de l'insecte tout en assurant une bonne flottaison. Celle-ci sera améliorée par une épaisse touffe de poils de cervidés apposée en guise de pattes et d'ailes. D'une grande visibilité et solidité, une telle imitation constitue un modèle de base lors de la recherche du black-bass.

Sous l'eau, en présence de têtards, c'est la souplesse du lapin qui fait la différence.
Les têtards et les sangsues sont fréquents dans les étangs. Ils peuvent être imités avec succès par de petits streamers noirs en lapin. Ceux-ci sont d'une très grande efficacité sur les poissons qui suivent et observent la mouche sous tous ses angles avant de la prendre. Au moindre doute c'est la fuite lente mais inexorable au plus profond d'un herbier.
Cette technique permet de gagner énormément en discrétion avec un posé délicat et pas un "plan" comme les leurres. Ce n'est pas négligeable, loin de là.

Puis un inconvénient... DE LA PLACE. Il nous faut de la place pour lancer loin. Cependant pour des lancers courts à moyens "le roulé" est utilisé.

Conseils:

-toujours respecter le geste si l’on ne veut pas faire taper la mouche sur l'eau ou racler le sol derrière soi. Si le geste n'est pas bon rien n'est bon.

-le ferrage: tirer la soie et le la canne en même temps. On n’est pas au leurre ou il suffit de lever la canne sèchement. Il faut tirer la soie pendant que l'on lève la canne.

-si prise d'un gros sujet: attention à la soie qui traine par terre, si cela fais un nœud autour d'une branche et qu'il y a un rush en même temps la soie part de vos main entraine la branche avec... Plus qu'à compter les anneaux partir les uns après les autres

BUG & POPPER

Traduction de ces deux mots:
BUG: Punaise. Est-ce la face de ce leurre, plate comme une punaise, qui lui a fait donner ce nom ?
BUGBEAR: Epouvantail. Telle est en effet la première impression que l'on a en considérant un BUG, mais il faut croire que la réaction des black- Bass devant un épouvantail va à l'encontre de son but puisqu'ils se précipitent parfois plus rapidement sur lui que sur le plus tentant des appâts naturels
POPPER: Au mot Pop le dictionnaire indique: vif, claque, pan, crac
et aussi Down pop : descendre brusquement et Up pop: monter brusquement.
Telle est bien l'allure d'un Popper, basé sur le même principe qu'un bug.
Doté d'une force ascensionnelle plus grande grâce à une face offrant une plus grande résistance à l'avancement, descend et monte en effet brusquement, crevant la surface de l'eau en produisant un petit bruit sec.
En tout cas, quelle que soit la véritable signification de leur nom, Ces deux leurres, dont l'avant est une caricature de poisson et l'arrière une caricature d'insecte, sont d'excellents et très amusants leurres À black-bass et c'est là l'essentiel.
Les POPPERS et autres CATS ou STREAMERS sont a utiliser plutôt en début de saison quand les blacks sont difficilement repérables à vue, dans ces cas- la le bruit, l’animation et le volume des leurres peuvent attirer les plus gros Bass.
Revenir en haut Aller en bas
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

Black Bass On The Fly... Empty
MessageSujet: Re: Black Bass On The Fly...   Black Bass On The Fly... Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 17:36

C'est quoi ça ?
Tu tentes le record du monde du plus long post ?

Désolé mais j'ai pas tout lu !

A+
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
sub

sub


Messages : 2120
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 44
Localisation : Latitude : 43.4167709350585 | Longitude : 1.17297995090484

Black Bass On The Fly... Empty
MessageSujet: Re: Black Bass On The Fly...   Black Bass On The Fly... Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 17:49

Pas mal ce petit post j'ai pas tput lu mais quelques passages sont intéressants
Revenir en haut Aller en bas
http://sub31fhishingfever.over-blog.com/
the pike du 31

the pike du 31


Messages : 365
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Black Bass On The Fly... Empty
MessageSujet: Re: Black Bass On The Fly...   Black Bass On The Fly... Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 19:51

woaw bravo !!! Very Happy

suis-je le seul qui a eut le courage de tout lire ? Razz

a+ ze pike
cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-pike-du-31.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Black Bass On The Fly... Empty
MessageSujet: Re: Black Bass On The Fly...   Black Bass On The Fly... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Black Bass On The Fly...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pêche des black-bass
» bdl black-bass
» Le black-bass
» black bass
» Black bass

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: techniques et matos-
Sauter vers: