| Réparation de la gâchette d'une canne casting | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Max
Messages : 167 Date d'inscription : 09/07/2009 Age : 38 Localisation : Artix (64)
| Sujet: Réparation de la gâchette d'une canne casting Lun 9 Nov 2009 - 19:29 | |
| Salut à tous, je rédige ce post pour faire appel à tous les bricoleurs du forum pour m'aider à trouver une solution pour réparer la gâchette d'une canne casting. Il y a dix ans lors d'un voyage chez un correspondant canadien, je découvre au fond de son garage une canne casting inutilisée.Il décide gentiment de me l'offrir et de me la ramener lors de sa venue chez moi. Vraiment trop sympa ces canadiens !!! Six mois plus tard, le voila qui débarque avec son sac de golf dans lequel se trouve la canne. Malheureusement, pour pouvoir faire rentrer la canne dans son sac il a été obligé de scier la gâchette . Bah là c'est sur elle va beaucoup moins bien marcher maintenant . Comme je ne pêchais pas en casting à l'époque, je me suis dit que j'allais remettre la réparation à plus tard.... le temps est à présent venu pour moi de la réparer. La bête est une canne Daiwa SAMOURAI power mesh Heavy ( seulement ) 1 1/2 - 6 lbs en graphite. La gâchette a été sciée au ras du porte moulinet puis poncée comme la photo suivante le montre. Pour la réparation j'avais pensé à modeler une gâchette en pâte Fimo ( pâte qui durci une fois passée au micros ondes) et ensuite la coller avec de la glue à son emplacement d'origine. Je suis ouvert à toutes vos idées ... Merci d'avance pour votre aide. Max | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réparation de la gâchette d'une canne casting Lun 9 Nov 2009 - 19:39 | |
| Achète une nouvelle Rod tu en trouveras des pas très chère au US ou au Japon ( moins chère qu'en France en tout cas...) |
|
| |
Matthieu
| Sujet: Re: Réparation de la gâchette d'une canne casting Lun 9 Nov 2009 - 19:45 | |
| Benji, relis la question... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réparation de la gâchette d'une canne casting Lun 9 Nov 2009 - 20:13 | |
| - Matthieu a écrit:
- Benji, relis la question...
Bah plutôt que de s'embêter a la réparer autant en acheter une neuve surtout que la rod coûte moins de 50euros .... |
|
| |
Richard
Messages : 1498 Date d'inscription : 21/03/2008 Age : 47 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Réparation de la gâchette d'une canne casting Lun 9 Nov 2009 - 20:32 | |
| - Max a écrit:
Pour la réparation j'avais pensé à modeler une gâchette en pâte Fimo ( pâte qui durci une fois passée au micros ondes) et ensuite la coller avec de la glue à son emplacement d'origine. Bonne idée, mais ta nouvelle gachette, même avec la meilleur colle du monde, ne tiendra pas! Il faudra percer ta gachette, et la canne pour y placer un pivot et ensuite coller le tout (et pas avec de la glue mais plutôt avec une colle 2 composants... | |
|
| |
sammy
Messages : 4143 Date d'inscription : 02/10/2008 Age : 80 Localisation : A la Ferme...
| Sujet: Re: Réparation de la gâchette d'une canne casting Mar 10 Nov 2009 - 9:14 | |
| Si tu tiens absolument à la réparer, fait le avec de l'époxy... La pâte que tu malaxe et qui durcie en 5 minutes....Ca devient solide comme du fer ou presque... Ca se modèle comme tu veux, et tu peux y insérer une vis..... Bref, de la pâte à modeler qui devient super dure....Voilà.. | |
|
| |
Max
Messages : 167 Date d'inscription : 09/07/2009 Age : 38 Localisation : Artix (64)
| Sujet: Re: Réparation de la gâchette d'une canne casting Mar 10 Nov 2009 - 9:28 | |
| Merci pour vos réponses les gars . @ Sammy : en gros avec l'epoxy, j'ai 5 minutes pour mettre ma gâchette en forme et lui insérer une tige. Sa me semble un peu court au niveau du temps pour bien la réaliser, non ? @ Richard : Merci pour le coup de la tige de raccordement, je n'y aurait pas pensé. Je pense également qu'une colle deux composants du type Araldite sera bien meilleure pour fixer la nouvelle gâchette. Max | |
|
| |
sammy
Messages : 4143 Date d'inscription : 02/10/2008 Age : 80 Localisation : A la Ferme...
| Sujet: Re: Réparation de la gâchette d'une canne casting Mar 10 Nov 2009 - 9:59 | |
| - Max a écrit:
- Merci pour vos réponses les gars .
@ Sammy : en gros avec l'epoxy, j'ai 5 minutes pour mettre ma gâchette en forme et lui insérer une tige. Sa me semble un peu court au niveau du temps pour bien la réaliser, non ?
Oui, mais après, ça peut s'usiner, tu peux le poncer, le trouer, etc.... | |
|
| |
Raoul
Messages : 1553 Date d'inscription : 06/09/2008 Age : 49 Localisation : La Haye et Toulouse Nord
| Sujet: Re: Réparation de la gâchette d'une canne casting Mar 10 Nov 2009 - 10:51 | |
| Le soucis avec l'option "tige de raccordement" ou bitogno (c plus simple et plus local ) de Richard, c'est qu'il va falloir percer la canne ? Sinon il y a l'option d'une bague de tenue de la gachette ? mais je te laisse imaginer et sa mise en pratique ... En tout cas ton copain a fait un travail propre, malgré le caractère un peu catastrophique de son acte pour la canne ... | |
|
| |
Max
| Sujet: Re: Réparation de la gâchette d'une canne casting Mar 10 Nov 2009 - 12:52 | |
| En fait, il y a entre 2 et 3 mm entre la partie poncée du porte moulinet et le début du blank, donc je pense que ça devrait être suffisant pour insérer une ou deux tiges de fixations.
Je vais tester la pâte fimo et aussi l'epoxy (merci Sammy) que je poncerai et que je vernirai. Je verrai bien quelle matière est la plus agréable .
En tout cas encore merci pour vos idées.
Max | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réparation de la gâchette d'une canne casting | |
| |
|
| |
| Réparation de la gâchette d'une canne casting | |
|