SPEAR, un outil en ligne pour évaluer la pollution des cours d'eau
Des chercheurs du Centre Helmholtz de recherche sur l'environnement (UFZ) à Leipzig viennent de mettre au point un nouvel outil permettant d'évaluer l'impact à long terme sur les cours d'eau de l'utilisation de produits phytosanitaires. A partir de diverses informations, notamment sur le nombre et la diversité des insectes et des crabes trouvés sur des sites d'échantillonnage, le calculateur SPEAR peut déterminer l'état de contamination d'un cours d'eau. Cet outil, gratuit et libre d'utilisation sur internet, livre des renseignements d'importance majeure, particulièrement sur la qualité de l'eau et la biocénose des cours d'eau traversant par exemple de grandes zones agricoles.
Le Dr. Matthias Liess et son équipe du département d'écotoxicologie systématique à l'UFZ ont développé un calculateur et une plate-forme Internet qui permettent, en échange de quelques données scientifiques, d'obtenir une évaluation précise et directe de la contamination d'un cours d'eau. Pour ce faire, il est nécessaire de télécharger à l'adresse suivante - http://www.systemecology.eu/SPEAR/Start.html - un simple tableau Excel à remplir. Les informations à compléter concernent le type et l'abondance d'êtres vivants présent à un point précis du cours d'eau à tester. "Les autorités responsables des eaux disposent souvent de ce genre d'information", rappelle Matthias Liess. Une fois la feuille Excel complétée, celle-ci est traitée par le calculateur SPEAR sur lequel la zone d'échantillonnage a été préalablement paramétrée. Le système peut ainsi estimer la qualité de l'eau des cours d'eau dans plusieurs pays d'Europe (Allemagne, France, Finlande) et même en Sibérie occidentale. L'utilisation de SPEAR au Royaume-Uni et en Australie est actuellement en période d'essai.
Les autorités responsables de la gestion des eaux dans les différents régions et pays cités peuvent se servir des résultats de SPEAR et ainsi prendre les mesures appropriées afin de diminuer la contamination des cours d'eau due aux pesticides. "Notre outil peut néanmoins faire plus qu'identifier les zones à problème", soulignent les scientifiques du Centre Helmholtz. SPEAR révèle également à quels endroits les sections de cours d'eau non contaminées compensent les sections polluées. Ce type de renseignements peut aussi influencer les décisions politiques en la matière et déterminer les mesures à employer. Enfin, le système SPEAR présente un avantage important : il est gratuit et libre d'utilisation. Grâce à SPEAR, il est même possible de se dispenser d'analyses chimiques approfondies souvent coûteuses.
Lien :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60429.htm