Nesta
Messages : 4051 Date d'inscription : 05/05/2008 Age : 52 Localisation : Banlieue Toulousaine
| Sujet: Le clonk, 10 ans aprés. Ven 7 Aoû 2009 - 10:55 | |
| Puisque c'est d'actualité ici en ce moment, je ressort un article qui date un peu, mais ça peut interesser du monde sur ce Forum :
http://siluremax.free.fr/dotclear/index.php?2006/01/17/5-le-clonck-dix-ans-apres _________________ Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
| |
|
Fab
Messages : 3672 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 46 Localisation : Saint Jean
| Sujet: Re: Le clonk, 10 ans aprés. Ven 7 Aoû 2009 - 11:04 | |
| Moralité: Ne clonckez pas comme des fous, l'efficacité de cet ustensile n'en sera que plus durable! | |
|
Geoffrey
Messages : 307 Date d'inscription : 21/06/2008 Age : 32 Localisation : l'Isle Jourdain
| Sujet: Re: Le clonk, 10 ans aprés. Ven 7 Aoû 2009 - 14:50 | |
| Utilisez plutôt donc des topwater.... | |
|
LaSynapse
Messages : 493 Date d'inscription : 10/03/2009 Age : 46 Localisation : sous un caillou... ah non c'est albi!
| Sujet: Re: Le clonk, 10 ans aprés. Ven 7 Aoû 2009 - 16:00 | |
| Salut les gars! Très intéressant cet article! Par contre, il y a un truc qui m'intrigue, et peut-être suis-je le premier à le relever, parce qu' étant le seul ignorant!! Il s'agit en fait des multiples passages où l'auteur nous parle de la détection du glane de son environnement... Autant le fait que le fish ressente les ondes du clonk, de la grappe de canadiens/encornet, de la barque ne m'étonne absolument pas, surtout avec la longueur de ligne latérale qu'ont certains individus, autant pour les ondes de l'écho-sondeur, là par contre, je serai carrément plus mitigé... Parce que dans la même logique, si les fishs les plus gros se sont habitués au clonk, et fuient dès qu'ils l'entendent/ressentent, pourquoi n'en est-il pas de même pour les ondes de l'écho-sondeur??? De plus, il n'y a pas que les glanes, je veux dire tous les gros fishs péchés plusieurs fois dans leur vie, et notamment en profondeur, comme les serpis ou les mémères-becs devraient par conséquent (s'ils le ressentent!) fuir comme la peste les ondes d'un écho, assimilant cela à de futurs ennuis, et donc un danger, non? Qu' en pensez-vous? | |
|
Nesta
Messages : 4051 Date d'inscription : 05/05/2008 Age : 52 Localisation : Banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Le clonk, 10 ans aprés. Sam 8 Aoû 2009 - 6:55 | |
| Extrait d'un article dans le dernier BSM; justement :
"Les fréquences les plus utilisées par les sondeurs actuels sont de 200 kHz. Nous avons aussi des appareils en 455 et 83 kHz. Bien que ces fréquences se trouvent dans le spectre du son, elles sont inaudible, tant pour les poissons que pour les humains. Vous n'avez pas à vous soucier que le sondeur fasse peur aux poissons, ces derniers ne peuvent l'entendre."
C'est un article de Jêrome Pinot. _________________ Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
| |
|
LaSynapse
Messages : 493 Date d'inscription : 10/03/2009 Age : 46 Localisation : sous un caillou... ah non c'est albi!
| Sujet: Re: Le clonk, 10 ans aprés. Sam 8 Aoû 2009 - 12:19 | |
| - Nesta a écrit:
- Extrait d'un article dans le dernier BSM; justement :
"Les fréquences les plus utilisées par les sondeurs actuels sont de 200 kHz. Nous avons aussi des appareils en 455 et 83 kHz. Bien que ces fréquences se trouvent dans le spectre du son, elles sont inaudible, tant pour les poissons que pour les humains. Vous n'avez pas à vous soucier que le sondeur fasse peur aux poissons, ces derniers ne peuvent l'entendre."
C'est un article de Jêrome Pinot. Bein voilà, ce n' était donc pas de l'ignorance de ma part, j' étais dans le vrai en pensant que les fishs ne le ressentaient pas... heureusement d' ailleurs! Le pire, c'est que j'ai à la maison la revue en question, mais que je ne l' ai pas encore lue! | |
|
Richard
Messages : 1498 Date d'inscription : 21/03/2008 Age : 47 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Le clonk, 10 ans aprés. Sam 8 Aoû 2009 - 15:20 | |
| Bizarre, j'ai un sondeur, et lorsque je sors la sonde de l'eau, j'entends le son des impulsions. Sachant que l'eau est un meilleur transmetteur que l'air pour le son....??? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le clonk, 10 ans aprés. | |
| |
|