Salut,
A la demande générale (enfin, Matthieu a demandé, donc je m'exécute devant notre Maître à tous), je vais vous expliquer comment je suis l'actualité des blogs des copains et de sites d'information divers et variés.
Les flux RSS (page Wikipedia) :
Techniquement, un flux RSS est un fichier XML fourni par un site à l'aide d'une URL.
En pratique, c'est le moyen pour un site de diffuser des données sous un format standard, mais uniquement les données et pas leur mise en forme, contrairement aux pages HTML du site.
Ce flux va être alimenté à chaque fois que le site qui le diffuse va ajouter un nouveau contenu.
Quels sites diffusent des flux RSS ?Les sites d'informations (Le Monde, 20Minutes, Clubic etc), les blogs, certains forums diffusent leur contenu sous forme de flux RSS.
Cela permet d'être alerté des derniers articles ou messages diffusés sur le site qui fournit le flux.
L'image au début de ce message est le logo officiel RSS.
Lorsque vous la trouvez sur un site, c'est qu'il propose son contenu sous forme de flux RSS.
Le navigateur Mozilla Firefox va lui même afficher cette icône à droite de la barre d'adresse pour vous signaler qu'un site propose un flux RSS.
Cliquez sur l'image : votre navigateur va afficher le flux RSS de mon blog.
Euh... On obtient la même chose que sur le site, mais en moche !? Mais alors à quoi ça sert ?
Afficher un flux dans un navigateur ne sert effectivement à rien, ce qui est intéressant c'est d'utiliser plusieurs flux dans un agrégateur de flux, afin de centraliser les données dans une seule et même vue.
Les agrégateurs de flux :Personnellement j'utilise Google Reader, mais il y en a d'autres certainement tout aussi valables.
Google Reader se présente comme une boite mail, avec différents dossiers qui correspondent aux flux RSS auxquels vous êtes abonné.
Lorsque vous cliquez un logo RSS sur un site ou l'icône dans la barre d'adresse de Firefox, un menu va vous proposer de vous abonner à ce flux via différents agrégateurs.
Une fois que vous êtes abonné, il apparaît dans votre agrégateur qui le met à jour tout seul.
Ainsi, à chaque fois qu'un site diffuse un nouveau contenu, vous verrez apparaitre un petit
(1) sur le dossier correspondant a son flux RSS, comme si vous aviez un nouveau mail.
Comme un client mail, un agrégateur va vous signaler le présence de messages non lus, c'est ça qui est vraiment intéressant.
Mais alors, on ne va plus sur les sites originaux, on se contente de lire leur flux ?
Ca dépend : certains sites diffusent leur contenu en intégralité, d'autres diffusent uniquement le titre et les premiers mots de l'article. En cliquant sur le titre, vous êtes redirigé vers l'article dans son intégralité sur le site d'origine.
Bonne lecture de flux,
Pierrot