FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 11:59 par lechasseur32

» Déstockage
Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 16:27 par Mikado

» Float à prêter pour le weekend prochain?
Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 18:55 par didier

» dvd pêche
Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 18:48 par cricri15

» Recherche basirisky
Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 0:08 par binouilleW.F.F

» batterie lithium
Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 20:49 par cricri15

» magasin Petit pecheur fermé ??
Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 18:39 par didier

» Dobyns Champion Extreme 702 SF
Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 16:14 par vicente

» Problème Daiwa Lexa 300
Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 16:22 par Nesta

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS

FEDERATION PECHE 31

AAPPMA DE TOULOUSE

CARNARIEGE

B.L.P

JEAN PIERRE FISHING

TEAM GAULE APPARENTE

LE BLOG DE PACO31

VIGNOT

MATT

LE BROCHETON

TEAM NO FISH NO LIFE

THE BOUNTY FISHING BLOG

Partagez

Pêcheurs écolos militants ?

AuteurMessage
whiteshadow

whiteshadow

Pêcheurs écolos militants ? Empty
MessageSujet: Pêcheurs écolos militants ?   Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 13:26

Voilà, je me posais une question en rapport avec la fraie des Bass, sujet "on ne peut plus" d'actualité en ce moment.

Je sais que je vais jeter un pavé dans la mare mais je voulais connaitre votre avis sur la question.

Je lis de ci de là qu'il faut laisser les Bass tranquiles pendant la repro, effectivement il faut le faire, mais est ce que le Bass est une espèce en danger ? (dans notre région en tout cas).

Il suffit d'aller dans n'importe quelle gravière du coin pour y voir une multitude de pin's avec pas mal de mastas également.

Est-ce qu'une mauvaise année de fraie mettra en péril ce poisson ?

Je continue mon explication sur le fait qu' il me parait que nous sommes beaucoup moins regardants sur la faune "globale" des plans d'eau, par exemple, j'ai l'impression que nous sommes beaucoup moins attentifs aux dérangementx engendrés sur des oiseaux qui nichent et qui sont eux je pense plus en danger que nos Bass adorés (avec nos float tubes par exemple ou bien les moteurs de bass boat).

Il y aura aussi l'éternel débat des viandars de Bass et autres (je précise que je n'en suis pas un) mais est ce que ce sont eux qui menaceront réellement l'espèce.

Je me sentirai plus sensibilisé par la repro du brochet et sa protection que d'autres espèces comme le bass ou le sandre qui se portent bien (enfin je crois).

Je suis un fervent amoureux de la nature et e pense que nous le sommes tous sur ce forum mais n'est ce pas un peu "réducteur" ou égoiste de ne penser qu'à la protection des Bass, ne faudrait-il pas être plus cohérent jusqu'au bout ?

On est scandalisé quand on voit un pêcheur flinguer un poisson pour le bouffer mais on est beaucoup moins regardant à se déguster un petit bar ou un cabillaud en papillotte qui font pourtant partis d'espèces en voie d'extinction, c'est pas trés cohérent tout ça.

Qu'en pensez-vous ?

Ps: Mon pote Roger est totalement d'accord avec moi pour protéger les petits oiseaux sauf les cormorans qui bouffent les sandres.

Ah oui et aussi les silures parce qu'il les trouve moches et qu'ils puent.
Revenir en haut Aller en bas
whiteshadow

whiteshadow

MessageSujet: Re: Pêcheurs écolos militants ?   Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 13:30

Et les ragondins aussi.

Il aime pas les ragondins mon Roger.
sammy

sammy

MessageSujet: Re: Pêcheurs écolos militants ?   Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 14:51

Les oiseaux, on dira que l'on s'en branle....Tu as vu le reportage d'Hitchcok?
Ca fait froid dans le dos..... pale

Puis j'aime pas les oiseaux....Et puis c'est un débat avec les chasseurs....Car là, il n'y a jamais de No-kill...Sinon cela s'appelerai du paint ball ou "trap trap gibier"..... Ou tout simplement de la photo safari...Entre déranger un héron et buter 50 canards et autres espèces.....

Après, je suis comme toi, dans les supermarchés, je regarde le rayon "poissonnerie" et je vois souvent des bar dits sauvages qui ne sont pas très gros...Mais là, c'est à un autre niveau que cela se joue.....

Perso, je ne suis pas dérangé outre mesure (un peu quand même) quand un pêcheur conserve un poisson de temps en temps....Mais c'est sur que faire le tour du lac pour en prendre un max en y revenant 10 fois en un mois (celui du frai bien entendu), ça devient très gênant et énervant pour nous "No-killers"....

Dit à un gosse de ne manger qu'un ou deux bonbons quand il a un paquet plein à portée de main (et d'autres aux supermarchés à côté)....Le viandard, quand il a fini avec un lac, il va ailleurs....A part lui mettre une bonne claque, il n'y a pas beaucoup de solutions....Donc, par extension, il faudrait rouster tous les viandards, car la pédagogie ne fonctionne pas ou peu au bord de l'eau....

Et les viandards ne nous ont pas attendu pour exister....Les bass, ça fait longtemps qu'ils sont implantés et sont presque devenus "autochtones". ET ils sont connus depuis longtemps pour leurs qualités gustatives (j'ai quelques viandards "soft" dans mon entourage familial) et ils sont donc viandés depuis longtemps avant même que nous les "jeunots" n'ayons découvert un super spot...Viandé régulièrement sans le savoir...

Notre but étant de faire du gros fish, s'il est viandé, c'est fini......Mais la nature prévoit des milliers d'œufs pour palier à la prédation.....Il restera toujours de quoi maintenir une espèce, le bass ne me paraît pas en péril...(à voir titanis quand il crève....Il revient toujours à son potentiel initial...)
Par contre, c'est notre conception de la pêche qui est en péril à cause de ces pratiques....Qui a envie de passer toute une journée à traquer les pin's....? (sans lien avec un autre post).Wahou, j'ai fait un lunker....de 20cm.... Suspect Et attendre 3 ans avant que les petits ne deviennent gros...

En réalité, on est égoïste en voulant imposer le no-kill non pas pour protéger un "milieu" ou protéger une unique espèce, mais pour se préserver un terrain de jeu...
C'est pas ça ? à y réfléchir un peu...
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
Fab

Fab

MessageSujet: Re: Pêcheurs écolos militants ?   Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 16:01

Alors franchement, j'ai pas vraiment d'avis sur la question car la principale raison qui me motive à relâcher mes poissons, c'est de la "compassion". Aucune envie de buter un poisson qui m'a bien fait tripper et qui m'est donc "sympathique".
Bon ça aide certes à éventuellement le reprendre un jour, plus gros, mais à vrai dire, j'y pense rarement.

Quant au fait d'être le gardien des bass et autres carnassiers, sous prétexte que je pratique le "catch and release", ça n'a jamais été mon impression. (à part sur des milieux fermés ou dans des cas particuliers de type reproduction) Ca se joue vraiment ailleurs selon moi.

Par contre, concernant l'impact d'un float tube sur la faune locale, j'ai pas l'impression de vraiment déranger les oiseaux et autres mammifères aquatiques... A tort?
v_

v_

MessageSujet: Re: Pêcheurs écolos militants ?   Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 18:12

Pardonnez ma méconnaissance du sujet mais une question que je me pose depuis pas mal de temps au sujet des fameux viandars et autres Rogers, quid de la comestibilité ? N'y a t-il pas des risques à manger un poisson sorti d'un lac dont on a strictement aucune information car aucun contrôle ?

Non pas que je m'inquiète pour cette espèce si particulière de pêcheur, mais qu'est ce qui peut leur garantir que le poisson est comestible sans aucun risque dans les lacs "privés" ou "interdits à la pêche" comme Labège par exemple ?
quibobo

quibobo

MessageSujet: Re: Pêcheurs écolos militants ?   Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 19:58

Rien ne peut le garantir, tout comme tu pouvais acheter du mouton "tremblant" ou de la vache"folle" en toute quiétude en magasin affraid .
A quand la prochaine surprise? On peut supposer que dans les plans d'eau publiques et gérés, il y a un minimum de contrôle.
Par contre effectivement "si pèche interdite", vas savoir pourquoi!
Geoffrey

Geoffrey

MessageSujet: Re: Pêcheurs écolos militants ?   Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 20:23

Le mieux c que tu le mange pas . Neutral
Carnaddiction

Carnaddiction

MessageSujet: Re: Pêcheurs écolos militants ?   Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 13:37

Le lac de Labège est bien pollué vu les produits qu'ils déversent du côté du chantier mais pour ce qui est de la nocivité confused , en tout cas les algues poussent bien vite donc c'est surement un produit riche en nitrates, phosphores ou autres.
La qualité des eaux privés nous est inconnue mais celle des eaux publiques ne vaut pas mieux puisque les autorités publiques on attendues 30 ans pour interdire la consommation de poissons du Rhône.
La station de réparation du canal à Ramonville est bien contaminée aux hydrocarbures et je vois un paquets de poissons crevés (sandres, gardons, ...) et/ou malades à chaque fois que j'y vais.
le piou pecheur

le piou pecheur

MessageSujet: Re: Pêcheurs écolos militants ?   Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 14:30

carnaddiction a écrit:
Le lac de Labège est bien pollué vu les produits qu'ils déversent du côté du chantier mais pour ce qui est de la nocivité confused , en tout cas les algues poussent bien vite donc c'est surement un produit riche en nitrates, phosphores ou autres.
La qualité des eaux privés nous est inconnue mais celle des eaux publiques ne vaut pas mieux puisque les autorités publiques on attendues 30 ans pour interdire la consommation de poissons du Rhône.
La station de réparation du canal à Ramonville est bien contaminée aux hydrocarbures et je vois un paquets de poissons crevés (sandres, gardons, ...) et/ou malades à chaque fois que j'y vais.

tout à fais
j'ai même vu 2/3 pin's mort hier

Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêcheurs écolos militants ?   Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 18:16

les amis je me rends a ce lac demain toute la journée y aurait-il quelqu'un pour m'accompagner? I love you Question
babe3110

babe3110

MessageSujet: Re: Pêcheurs écolos militants ?   Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 19:07

une ouverture ne se fait pas sur lac comme labège vu qu'il n'y a jamais de fermeture.

và plutôt sur la garonne ou le tarn si ils sont pratiquable. tu as aussi les canaux.

@+
babe
totolparano

totolparano

MessageSujet: Pêcheurs écolos militants ?   Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 20:17

J'étaie au centre de réparation a Ramonville, et j'ai vu une belle perche d'une trentaine de centimètres morte au bord de la berge... c'est navrant tout de même... Neutral
Tom
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pêcheurs écolos militants ?   Pêcheurs écolos militants ? Icon_minitime

Pêcheurs écolos militants ?
Page 1 sur 1