CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Fixation moteur avant  Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 20:02 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Fixation moteur avant  Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Fixation moteur avant  Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Fixation moteur avant  Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Fixation moteur avant  Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Fixation moteur avant  Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Fixation moteur avant  Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Fixation moteur avant  Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Fixation moteur avant  Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Fixation moteur avant

Aller en bas 
+2
F!l
jeanbonneau
6 participants
AuteurMessage
jeanbonneau

jeanbonneau


Messages : 1177
Date d'inscription : 04/05/2010

Fixation moteur avant  Empty
MessageSujet: Fixation moteur avant    Fixation moteur avant  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 1:26

Salut à tous,

J'ai une question pour ceux qui ont un bateau.

Je ponte une alumacraft et j ai un edge a mettre devant.

J'ai bien quelques idees de fixations en têtes mais aucun exemple pour etre sur que je fasses un truc assez rigide.

Si quelqu'un à un conseil ou deux, je prends !

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Fixation moteur avant  Empty
MessageSujet: Re: Fixation moteur avant    Fixation moteur avant  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 11:38

Tu fais un cadre en carrés de 30x30, un pied, et tu plaques le tout contre un bord, avec une plaque d'alu rivetée dans la coque. Pour un 40lbs ça suffit.
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
jeanbonneau

jeanbonneau


Messages : 1177
Date d'inscription : 04/05/2010

Fixation moteur avant  Empty
MessageSujet: Re: Fixation moteur avant    Fixation moteur avant  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 12:09

Merci fil,
En 30×30 ca va pas s envoler!!!
Mais côté rivetage, ca vieilli pas trop mal avec le transport?
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

Fixation moteur avant  Empty
MessageSujet: Re: Fixation moteur avant    Fixation moteur avant  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 19:18

Sinon, t’achète un vrai moteur elec...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
Boums

Boums


Messages : 14
Date d'inscription : 24/08/2016

Fixation moteur avant  Empty
MessageSujet: Re: Fixation moteur avant    Fixation moteur avant  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 20:48

Fixation moteur avant  Image31
Fixation moteur avant  Image30
Salut si ces photos peuvent t'aider c'est le montage du minn kota maxxum sur un bass tracker tadpole 14
Revenir en haut Aller en bas
jeanbonneau

jeanbonneau


Messages : 1177
Date d'inscription : 04/05/2010

Fixation moteur avant  Empty
MessageSujet: Re: Fixation moteur avant    Fixation moteur avant  Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 9:39

Nesta a écrit:
Sinon, t’achète un vrai moteur elec...

Ben justement, j'en ai parlé avec un chat noir qui m'a convaincu de garder celui-ci Wink

Merci Boums.

Au final, je vais faire une tôle alu en 5 avec des bords tomber avec un pied en alu 30×30.
J'hésite juste a simplement riveter sur la coque....
Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Fixation moteur avant  Empty
MessageSujet: Re: Fixation moteur avant    Fixation moteur avant  Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 12:02

Si tu fixes proprement ça bougera pas. Les forces s'exercent côté intérieur de la platine (schématiquement, vu de dessus, avec l'angle du bateau en haut à gauche, c'est la partie basse qui subit les forces lorsque le moteur avance: il a tendance à décoller ce côté-ci en marche avant: donc bien renforcer).
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
toineconcept

toineconcept


Messages : 1425
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : soupetard

Fixation moteur avant  Empty
MessageSujet: Re: Fixation moteur avant    Fixation moteur avant  Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 13:35

si c'est bien fait ,en cas de forte traction , ça casse pas , c'est la barque qui s'allonge geek jocolor queen santa

https://www.dailymotion.com/video/x3l2fc_louis-de-funes-le-petit-baigneur_shortfilms
Revenir en haut Aller en bas
jeanbonneau

jeanbonneau


Messages : 1177
Date d'inscription : 04/05/2010

Fixation moteur avant  Empty
MessageSujet: Re: Fixation moteur avant    Fixation moteur avant  Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 13:55

Je suis d accord avec toi pour les efforts au niveau "structurel" l'arrière ramasse en compression mais sur l'avant c'est les fixations (ici les rivets ) qui vont travailler en arrachement ou cisaillement suivant comment je les mets.
Je n ai pas de doute sur la tenue réelle des rivets mais plus niveau coque où la tôle est tres fine.

Je pense riveter la plaque par le dessus sur le rond du haut de la coque. Et si je bouge avec le temps je la ferai souder.

Je mettrai des tofs quand j aurai fait ça, si cela peut aider plus tard.

Merci pour tes conseils fil

A+
Revenir en haut Aller en bas
jeanbonneau

jeanbonneau


Messages : 1177
Date d'inscription : 04/05/2010

Fixation moteur avant  Empty
MessageSujet: Re: Fixation moteur avant    Fixation moteur avant  Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 13:57

toineconcept a écrit:
si c'est bien fait ,en cas de forte traction ,  ça casse pas , c'est la barque qui s'allonge geek jocolor queen santa

https://www.dailymotion.com/video/x3l2fc_louis-de-funes-le-petit-baigneur_shortfilms
lol!
Revenir en haut Aller en bas
toineconcept

toineconcept


Messages : 1425
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : soupetard

Fixation moteur avant  Empty
MessageSujet: Re: Fixation moteur avant    Fixation moteur avant  Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 17:10

pour ce qui est des rivets sur une tole , deux solutions :
- un rivet sur une tole de 15 dizieme a une résistance à l'arrachement , plus on augmente le nombre de rivets , moins ils souffrent individuellement , donc faut pas avoir peur d'en mettre sur la plaque
-si la tole rapportée est fine , il va y avoir des flexions sur l'effort , si elle est rigide est plus épaisse , l'effort sera reparti sur toute la portée de la plaque
-quand c'est possible , il faut rajouter un renfort entre la plaque rapportée et la tole de la barque pour limiter les risques d’arrachement , idéalement , une bande de tole inox de 30 dizieme .ça s'appelle serrage < en sandwich >

pour faire simple , et la c'est de la construction mécanique , si tu mets juste 2 barre d'alu , tu auras 2 endroits tres sollicités en arrachement , surtout sur une tole fine ; par contre , une plaque à fixation multiples et bien repartie , ça bougera pas
Revenir en haut Aller en bas
marius




Messages : 56
Date d'inscription : 29/09/2015

Fixation moteur avant  Empty
MessageSujet: Re: Fixation moteur avant    Fixation moteur avant  Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 8:24

Le mieux tu l as dit s est de faire souder un de mes potes l as fait sur son alumacraft et jamais embêter
Revenir en haut Aller en bas
toineconcept

toineconcept


Messages : 1425
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : soupetard

Fixation moteur avant  Empty
MessageSujet: Re: Fixation moteur avant    Fixation moteur avant  Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 13:27

soudure alu sur de la tole de 15 ou 20 dizieme , la c'est chaud , mais c'est plus la categorie <poser 2 rivets au fond du garage > Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanbonneau

jeanbonneau


Messages : 1177
Date d'inscription : 04/05/2010

Fixation moteur avant  Empty
MessageSujet: Re: Fixation moteur avant    Fixation moteur avant  Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 7:37

toineconcept a écrit:
soudure alu sur de la tole de 15 ou 20 dizieme , la c'est chaud , mais c'est plus la categorie <poser  2 rivets au fond du garage > Very Happy

Le rond sur le haut de la coque est plus epais que ça mais il est vrai que la soudure alu demande du matos et un savoir-faire que je n ai pas....
Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Fixation moteur avant  Empty
MessageSujet: Re: Fixation moteur avant    Fixation moteur avant  Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 18:34

Devant ça ne bouge pas (tu boulonnes la plaque dans les "boudins" alu), en marche avant, c'est l'arrière qui se relève. Sur la route c'est négligeable, au pire tu mets un pied vers la tête du moteur pour limiter les vibrations.
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
jeanbonneau

jeanbonneau


Messages : 1177
Date d'inscription : 04/05/2010

Fixation moteur avant  Empty
MessageSujet: Re: Fixation moteur avant    Fixation moteur avant  Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 12:28

Voilà c'est fait!!! Je mets quelques photos pour ceux que ça intéresse.

J ai pris une plaque alu de 600x200 en ep 5, je l ai calée dans l angle avant gauche. Puis j'ai contre percé le tout dans le boudin du haut de la coque pour la mise en place d'écrous a sertir.

Dans l angle libre, j ai mis en place un pied de reprise fixé dans le pontage toujours avec des écrous a sertir.

Enfin, j ai positionné le moteur puis renvoyé tous les percages pour etre fixé par boulon.

Voici les quelques photos

Fixation moteur avant  20161012
Fixation moteur avant  20161011
Fixation moteur avant  20161010
Fixation moteur avant  20161013


Voilà, cela m'a coûté 25€, et c'est raide comme la justice.

Merci pour les conseils des membres.
Revenir en haut Aller en bas
toineconcept

toineconcept


Messages : 1425
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : soupetard

Fixation moteur avant  Empty
MessageSujet: Re: Fixation moteur avant    Fixation moteur avant  Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 18:47

voila , ecrou à sertir ou < inserts > c'est ce qu'on utilise en menuiserie alu pour les profils qui sont fins .
il faut une pince speciale pour la mise en place
le seul soucis , c'est qu'ils sont en acier traités ,et que lors de la deformation de la mise en place , le revetement soufre et c'est un risque de corosion rapide .
l'ideal est de mettre des inserts inox ou un coup de peinture sur ceux en acier .
l'interet par rapport aux pop , c'est que c'est demontable .
Revenir en haut Aller en bas
jeanbonneau

jeanbonneau


Messages : 1177
Date d'inscription : 04/05/2010

Fixation moteur avant  Empty
MessageSujet: Re: Fixation moteur avant    Fixation moteur avant  Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 18:58

Ça va rouiller un peu mais ça devrait durer un moment, au pire dans 5ans je les remplace Wink
Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Fixation moteur avant  Empty
MessageSujet: Re: Fixation moteur avant    Fixation moteur avant  Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 19:54

Parfait!
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Fixation moteur avant  Empty
MessageSujet: Re: Fixation moteur avant    Fixation moteur avant  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixation moteur avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur avant
» Moteur montage avant.
» Choix moteur avant
» Spinnerbait : fixation pour agraphe
» Montage moteur avant fun yak 3.50 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: techniques et matos-
Sauter vers: