CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Nouvel arrivant  Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 20:02 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Nouvel arrivant  Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Nouvel arrivant  Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Nouvel arrivant  Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Nouvel arrivant  Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Nouvel arrivant  Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Nouvel arrivant  Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Nouvel arrivant  Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Nouvel arrivant  Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Nouvel arrivant

Aller en bas 
+2
mato82
Hugo_31150
6 participants
AuteurMessage
Hugo_31150

Hugo_31150


Messages : 17
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : Gagnac sur Garonne

Nouvel arrivant  Empty
MessageSujet: Nouvel arrivant    Nouvel arrivant  Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 15:53

Bonjour à tous!
Nouveau dans la region et importé de Paris pour rejoindre Madame, je compte bien profiter de ce dépaysement pour remettre à une de mes activités favorite : la pêche
Il est vrai que je n'ai pas pratiqué (ou presque pas)depuis mon adolescence et que je dois donc refaire tout mon matos. Je ne suis pas beaucoup plus vieux  (27 ans) mais ça  va quand même faire 10 ans que je ne pratique plus régulièrement.
Mais quand la motivation est la...
La pêche que j'affectionne et qui me fait rever est la pêche au carnassier (je faisait du broc dans le temps), de préférence au leurre mais un petit vif ou autre peut être sympa aussi. Pour l'instant je n'ai pas de prétention particulière et me contenterai de taquiner la perche et le brochet pour débuter.
Jessaierai peut être aussi la truite la saison prochaine. Bref.
Donc vu ma situation j'aurais grand plaisir à me joindre à certains d'entre vous car j'ai besoin de quelques précieux conseils pour me lancer. Connaissez vous un magasin de pêche ou je pourrai m'adresser  (plutôt côté nord de Toulouse, je suis à  Gagnac en bord de Garonne) et ou obtenir des bons conseils ?
Voila j'irai faire un tour dans la section sorties pour voir si je peux me passer voir quelques uns d'entre vous un de ces quatres.
Au plaisir de pêcher avec d'autres passionnés  (et /ou de boire un ou quelques verres à l'occase Smile)

Hugo
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Nouvel arrivant  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant    Nouvel arrivant  Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 16:44

Bienvenue Smile

Je laisse les Toulousains te répondre du reste.
Revenir en haut Aller en bas
gerald31

gerald31


Messages : 344
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 61
Localisation : vieille toulouse

Nouvel arrivant  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant    Nouvel arrivant  Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 16:52

bonjour et bienvenue à toi hugo. peut être un de ces jours au bord de l'eau ou du verre de l'amitié..
attention y'en a sur ce site qui ne recherche que le verre lol cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

Nouvel arrivant  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant    Nouvel arrivant  Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 18:06

salut bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

Nouvel arrivant  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant    Nouvel arrivant  Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 19:30

Encore un Parisien qui vient nous piquer nos femmes et nos poissons !!

Bienvenu ici, Hugo ! ;-)

_________________
Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
gerald31

gerald31


Messages : 344
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 61
Localisation : vieille toulouse

Nouvel arrivant  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant    Nouvel arrivant  Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 19:42

Nesta a écrit:
Encore un Parisien qui vient nous piquer nos femmes et nos poissons !!

Bienvenu ici, Hugo !  ;-)

nos femmes c'est pas grave mais nos poissons si !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hugo_31150

Hugo_31150


Messages : 17
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : Gagnac sur Garonne

Nouvel arrivant  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant    Nouvel arrivant  Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 20:41

Merci de votre accueil !
Comment resister? Les femmes du 31 sont belles... la mienne en tous cas:) et les poissons paraissent nombreux et variés (pas dur par rapport à Paris..! )
Revenir en haut Aller en bas
gerald31

gerald31


Messages : 344
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 61
Localisation : vieille toulouse

Nouvel arrivant  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant    Nouvel arrivant  Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 20:51

Hugo_31150 a écrit:
Merci de votre accueil !
Comment resister? Les femmes du 31 sont belles... la mienne en tous cas:)  et les poissons paraissent nombreux et variés (pas dur par rapport à Paris..! )


ta femme est du 31 hummmm,ça va nous plai re lol bounce
Revenir en haut Aller en bas
Hugo_31150

Hugo_31150


Messages : 17
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : Gagnac sur Garonne

Nouvel arrivant  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant    Nouvel arrivant  Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 18:42

Allez je reviens un peu aux nouvelles sur mon post :
J'ai investi dans une canne Sakura Shinjin MH d'occase à laquelle j'ai ajouté un moulinet Shimano Stratic CI4 neuf (eh oui j'ai cassé le porte monnaie Smile
Sans compter tout un petit attirail de poisson nageur et autres spinners, TP et LS.
Un sac à dos de pêche Caperlan et les pinces , fils, agrafes, etc.
Bref j'ai de quoi pécher. Je vais en plus me choisir une canne ML ou L pour avoir plus de polyvalence.
Le moulinet est garni de tresse power pro 4 brins (enfin je crois car rien n'était indiqué sur la bobine) en 15/100 ème.
Bas de ligne en fluoro (pour l'instant du 40/100 mais je vais passer sur du plus léger ou plus gros selon ce que je pêche)

Voila. Alors je me suis régalé à tester tout ça sur le canal latéral, au lac du Raby (Gagnac s/ Garonne), lac du Bocage (Fenouillet) et les berges de la Garonne du côté de Fenouillet ou j'ai trouvé des beaux spots.
Malheureusement mes sessions se sont terminées sur de gros capots... et quelques leurres en moins Sad
J'ai pas vu beaucoup de poisson sur les lacs et le canal.
Sur la Garonne, le soir, il y avait beaucoup de chasses, parfois du bon gros fish mais pas au bout de ma canne. (Difficile d'accéder aux bons spots)
Voila pour le compte-rendu. J'espère avoir de meilleurs résultats les prochaines fois, c'est comme ça qu'on apprend.
Je suis ouvert à toutes suggestions si certains ont des conseils!
Allez à plus tard.

Hugo
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Nouvel arrivant  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant    Nouvel arrivant  Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 19:03

Salut,

Un seul conseil, ne lâche pas !

Il suffira que tu tapes tes premiers fishs pour prendre confiance.

Essaie detre assez régulier sur tes peches, genre trois fois par semaine si tu peux, tôt ou tard tu tomberas sur le moment où les fishs sont en activité.

Sinon niveau leurre, pour moi le crank oú le spinner restent des valeurs sûres pour ratisser large au debut.

Niveau crank, je te conseille perso d'acheter un leurre bien plutôt que 3 oú 4 caperlan pour le même prix (même si caperlan a d'excellents produits).

Perso le leurre que jai conseille à pas mal de potes débutants est le depthy do 2, colori bleu (08 de mémoire).

Canne haute quand il y a pas beaucoup d'eau, canne basse quand t'as plus de fond.

Quelques pauses / stop n go.

Il est pas donné mais il prend du fish. Un lancer vers la berge, un lancer à 45 puis un lancer en face de toi, puis tu avances.

En souple rockvibe fat de reins sur TP 10 grammes en 4 pouces blanc oú blanc chartreux cest aussi une bonne base.

En spinner, du booyah blanc, fire Tiger oú rouge / noir.

Niveau montage, c'est améliorable (40 limite pour du pike) mais pour démarrer c'est pas déconnant non plus.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

Nouvel arrivant  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant    Nouvel arrivant  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 6:38

Il faut arrêter, là.

Le fluoro pour le Pike, c'est 70 voir 80 au mini en fonction de le qualité.
D'autant plus que ça ne gêne en rien.

Perso, c'est du 90/100°, et aucun problème pour animer du Beef' 100, avec.
Mettre du 40/100° ou du 20/100°, c'est la même chose : ça sert à rien !

Ah si : mettre toutes les chance de son côté de perdre un leurre, et de faire crever un brochet dans les jours qui suivent. Mais bon, il y en a plein.... Evil or Very Mad

_________________
Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Nouvel arrivant  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant    Nouvel arrivant  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 8:29

On est bien d'accord.

Maintenant, 70/80 ou plus, ça va bien quand tu pêches en casting avec du big bait, mais quand t'as de la tresse en 12 ou 14/100ème sur le moulin, relier en direct ça fait trop gros, à moins de faire une pointe de discrétion en 30/100ème avant de relier le gros fluoro.

Après je vais certainement me faire pourrir, mais je trouve que pour un débutant qui pêche en spinning sur une ML, une tresse en 10/12 ou 14/100ème et un BDL de 1m en 50/100ème en fluoro c'est un bon compromis, surtout pour pêcher en canal où tu peux aussi bien tomber sur des perches, que du black, que du sandre ou du pike.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo_31150

Hugo_31150


Messages : 17
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : Gagnac sur Garonne

Nouvel arrivant  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant    Nouvel arrivant  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 9:23

Nesta a écrit:
Il faut arrêter, là.

Le fluoro pour le Pike, c'est 70 voir 80 au mini en fonction de le qualité.
D'autant plus que ça ne gêne en rien.

Perso, c'est du 90/100°, et aucun problème pour animer du Beef' 100, avec.
Mettre du 40/100° ou du 20/100°, c'est la même chose : ça sert à rien !

Ah si : mettre toutes les chance de son côté de perdre un leurre, et de faire crever un brochet dans les jours qui suivent. Mais bon, il y en a plein.... Evil or Very Mad

Merci pour les "conseils"  c'est bien pour ça que je demande Smile

Mato, merci à toi également pour tes encouragements.
Effectivement pour l'instant je vais plus me tourner vers de la pêche dans le canal pour faire mes premiers poissons.

Pour le bas de ligne, je tenais le raisonnement suivant :
en pêchant le canal avec des leurres légers (petits cranks et LS montés sur des TP 7g) je cible plus particulièrement perches et sandre non?
Dans ce cas le bas en 40/100 est bien suffisant, voire trop gros? La probabilité de piquer une gros pike est relativement faible?

Pour le brochet c'est vrai que je prévois de passer sur du 80 ou 90. Je vais suivre vos conseils et tester les leurres dont tu parles Mato.
Encore merci, ce soir je me fais une petite session canal je vous dirai ce que ça a donné.
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Nouvel arrivant  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant    Nouvel arrivant  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 9:42

Un pike, tu peux le taper avec n'importe quel leurre. Si sa chasse est focalisée sur les petits alevins, pêcher avec des petits leurres c'est s'assurer d'en taper un, petit ou gros.

Pour te donner un ordre d'idée, je tape régulièrement des pikes en pêchant le chub avec des chubby ou cherry 10cc d'illex (leurres axés truites ou chubs).

Le leurre fait de mémoire à peine 5cm, mon record est un pike de 92cm avec ces petits leurres.

Donc petit leurre ou pas, surtout au canal ou tu as généralement toutes les espèces de carnassier présentes (perches, pikes, sandres, silures et bass), tu peux t'attendre à prendre un pike.

Perso, je fonctionne comme ça :

o Perches / Bass : bas de ligne fluoro entre 23 et 29/100ème selon encombrement.
o Sandre : bas de ligne fluoro 29 à 35/100ème.
o Pike : 60/100ème.
o Tout venant (plusieurs espèces de carnassiers pouvant taper dans le leurre, notamment au crank) : 50/100ème.

Malheureusement, tu as beau cibler une espèce, tu n'es pas à l'abri de taper un brochet, et il est clair que quand tu vises le sandre ou la perche avec un leurre souple taille 3 sur le fond, pêcher avec du 80/100ème est demesuré.

En fonction de la pêche que tu pratiques, à toi d'ajuster.

Si tu pêches avec un petit leurre souple sur le fond pour la perche ou le sandre, 30/100ème par exemple.

Si tu passes avec un crank qui peut taper toutes les espèces, 50/100ème minimum.

Si tu cibles vraiment le pike genre avec du swimbait, 60/100ème c'est le minimum.

Autre parade, relier ta tresse à 4 mètres environ de fluoro en 25/100ème, puis pointe de 50cm en 60 à 80/100ème, c'est ce qu'on appelle une pointe de discrétion (les 4 mètres de fluoro).
Revenir en haut Aller en bas
Hugo_31150

Hugo_31150


Messages : 17
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : Gagnac sur Garonne

Nouvel arrivant  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant    Nouvel arrivant  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 10:00

Bon étant donné que je ne suis pas très à l'aise encore pour cibler efficacement un poisson et qu'il y a une chance qu'un gros pike morde, je vais équiper un gros fuoro en bas de ligne du type 80/100.
Je n'ai pas très envie de péter sur un gros poisson pour que ce dernier crève avec le leurre dans la bouche.
Allez j'ai hâte de tester tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Nouvel arrivant  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant    Nouvel arrivant  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 10:09

Si tu pêches avec des petits ou moyens crancks Hugo, le 80/100ème va certainement "casser" la nage de ton leurre.

Si tu pêches avec du swim, gros LS, buster jerk, ou même un beef 100 que tu jerkes, aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Nouvel arrivant  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant    Nouvel arrivant  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 12:25

Thomas donne des conseils bizarres Smile

Du fluoro entre 35 et 70, ça sert strictement à rien.

Ton bas de ligne, tu le fais pour créer un ensemble harmonieux, pas pour racler un petit pourcent de chance supplémentaire de pas te faire couper par un brochet surprise, parce que comme dit, du fluoro en 20 ou en 50, ça coupe dans tous les cas si ça doit couper.
Evidemment, y'a toujours le cas du mec qui t'annonce ne pas se faire couper en 50, mais il faut checker l'échantillon : se baser sur 30 ou 40 pikes pour faire des stats, c'est pipé d'entrée. Le mec les aurait probablement sortis de la même manière en 25.

Bref, ton fluoro, il est fonction de ton utilisation, pour faire très très vite :

- 20 : pêches fines de percidés en lacs. Pêche de chubs.
- 25 : pêches fines de bass. Sandres et perches au soft.
- 30 : Bass, percidés en jigging.
- 35 : Bass bourrin, percidés en rivières encombrées (avec risque de beurks au travers).

En aucun cas la présence de brochets n'intervient dans ces choix. Si brochets il y a, tu prends soit le parti de l'ignorer (auquel cas les simples et les ardillons écrasés constituent un début de solution pour pas -trop- niquer les poissons qui t'auront coupé), soit celui d'en tenir compte, et tu mets du 70/80 ou de l'acier... mais tu ne tortilles pas du cul avec des demi mesures qui servent juste à te faire perdre des touches sans pour autant te protéger plus contre les coupes Smile
Revenir en haut Aller en bas
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

Nouvel arrivant  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant    Nouvel arrivant  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 13:01

Et je rajouterais que petit ou gros brochet c'est pareil. Les risques de coupe ne sont pas plus important avec un gros, c'est même parfois le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Nouvel arrivant  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant    Nouvel arrivant  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 13:20

@Matthieu "Thomas donne des conseils bizarres Smile".

Bof, sortie de mon alternative pourrie du 50/100eme, sur le choix du fluoro en fonction du poisson visé on est pas aux antipodes l'un de l'autre.

Maintenant faut aussi ramener au côté débutant.

Il va ratisser large sans nécessairement cibler une espèce en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel arrivant  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant    Nouvel arrivant  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel arrivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel arrivant
» Nouvel arrivant 31
» nouvel arrivant
» Nouvel arrivant Auterivain
» Un nouvel ex Chti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: REJOIGNEZ NOUS ET PRESENTEZ VOUS-
Sauter vers: