CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Litterature gestion halieutique Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 20:02 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Litterature gestion halieutique Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Litterature gestion halieutique Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Litterature gestion halieutique Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Litterature gestion halieutique Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Litterature gestion halieutique Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Litterature gestion halieutique Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Litterature gestion halieutique Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Litterature gestion halieutique Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Litterature gestion halieutique

Aller en bas 
+3
bearnais31
Matthieu
FemiKuti
7 participants
AuteurMessage
FemiKuti

FemiKuti


Messages : 67
Date d'inscription : 14/06/2011

Litterature gestion halieutique Empty
MessageSujet: Litterature gestion halieutique   Litterature gestion halieutique Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 20:50

Salut,

le forum s'anime souvent de débats sympas sur les questions de protection des poissons : ça fait plusieurs fils que je li,s où contrairement à ce que je pensais il y a qques années (ne pas tuer des poissons = prochainement bcp de poissons sur le spot, et des très gros  tongue ), c'est le rôle des milieux aquatiques, les configurations, le potentiel en poisson fourrage présent, etc qui sont mis en avant. Est-ce qu'il y aurait qques bouquins qui explicitent tout ça, qui seraient disponible à l'achat pour potasser et apprendre ?
Merci.

Victor.
Revenir en haut Aller en bas
FemiKuti

FemiKuti


Messages : 67
Date d'inscription : 14/06/2011

Litterature gestion halieutique Empty
MessageSujet: Re: Litterature gestion halieutique   Litterature gestion halieutique Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 12:32

Up. Personne scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Litterature gestion halieutique Empty
MessageSujet: Re: Litterature gestion halieutique   Litterature gestion halieutique Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 14:13

Plutôt délicat de conseiller des ouvrages. Les milieux sont tellement différents, avec des variables locales et des adaptations possibles, qu'à part à être réellement scientifique, je vois pas de vrai intérêt à potasser de la littérature lourde.

Pour la truite, La Truite - Biologie et écologie de Bagliniere est bien. Pour les autres poissons, je n'en connais pas, et je pense que c'est limité en français.

Je sais pas très bien quoi te dire concernant ta volonté de te "cultiver" là comme ça... à titre perso, je lis ce qui me passe sous le nez en matière de littérature scientifique (c'est parfois bien chaud Laughing ) depuis des années, c'est plutôt un truc qui se fait au fil de l'eau...

Si t'as des sujets précis qui t'intéressent, tu peux toujours faire des recherches dans Google Scholar...
Revenir en haut Aller en bas
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

Litterature gestion halieutique Empty
MessageSujet: Re: Litterature gestion halieutique   Litterature gestion halieutique Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 14:20

Ceci dit, je trouve la démarche d'essayer de potasser des publications étayées sur de vraies études scientifiques plus intéressante que de balancer des vérités issues des discussions du café du commerce étayées sur ...rien, comme on en voit trop souvent sur les forums de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
Mat
Admin
Mat


Messages : 777
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 41
Localisation : Toulouse St Cyprien

Litterature gestion halieutique Empty
MessageSujet: Re: Litterature gestion halieutique   Litterature gestion halieutique Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 16:06

je serais vous je ferais une recherche sur les guides de tourisme sur la Mongolie, a défaut de poissons vous pourrez toujours visiter Oulan-Bator Wink

_________________
https://www.facebook.com/TendancePilatesTrxTrainingToulouse
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/TendancePilatesTrxTrainingToulouse
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Litterature gestion halieutique Empty
MessageSujet: Re: Litterature gestion halieutique   Litterature gestion halieutique Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 16:18

Oulan-Bator, je pense que moins de temps t'y passes, mieux tu te portes... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

Litterature gestion halieutique Empty
MessageSujet: Re: Litterature gestion halieutique   Litterature gestion halieutique Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 19:28

Mat a écrit:
je serais vous je ferais une recherche sur les guides de tourisme sur la Mongolie, a défaut de poissons vous pourrez toujours visiter Oulan-Bator Wink  

on dit Ulaan baatar!
Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
FemiKuti

FemiKuti


Messages : 67
Date d'inscription : 14/06/2011

Litterature gestion halieutique Empty
MessageSujet: Re: Litterature gestion halieutique   Litterature gestion halieutique Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 20:13

Ok, jsais pas trop où part le post là Suspect , ms bon, en tout cas merci mathieu pour la ref  Very Happy . Et oui, scholar je parcours déja, ms justement devant la profusion de publications et l'opacité de certaines pour le néophyte que je suis, je cherchais une sorte de synthèse ou une direction où farfouiller^^.
Revenir en haut Aller en bas
Carcaillon




Messages : 6
Date d'inscription : 09/06/2015

Litterature gestion halieutique Empty
MessageSujet: Re: Litterature gestion halieutique   Litterature gestion halieutique Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 22:17

Salut !

Effectivement ce que tu vas trouver sur google scholar risque d'être un peu poitu et.. en anglais ^^' Il vaut peu être mieux que tu cherche directement sur google les sujets qui t'intéresse pour essayer de tomber sur des guides techniques des agences de l'eau, onema, fédération de pêche, cater ou autre.

Pour l'ONEMA tu peux déjà chercher sur ce site http://www.documentation.eaufrance.fr/ , il y a une barre de recherche.

Sinon le mieux est peu être d'aller dans une bibliotèque voir ce qu'ils ont ou utiliser leurs logiciels de recherche d'ouvrage (moi j'avais vu des trucs pas mal à la BU de ma fac !)

Bon courage, et si tu trouve des trucs cools fais tourner Wink
Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

Litterature gestion halieutique Empty
MessageSujet: Re: Litterature gestion halieutique   Litterature gestion halieutique Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 22:39

Slt Carcaillon, comme tout le monde ici, lors de son arrivée sur un forum, la moindre des choses est une petite présentation dans la section prévue a cet effet Wink

Je te remercie et a bientôt !

_________________
----------------------------------------
http://bass-ac.over-blog.com
----------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
Carcaillon




Messages : 6
Date d'inscription : 09/06/2015

Litterature gestion halieutique Empty
MessageSujet: Re: Litterature gestion halieutique   Litterature gestion halieutique Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 22:56

J'attendais mon arrivée à Toulouse pour le faire mais je le fait de ce pas du coup ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

Litterature gestion halieutique Empty
MessageSujet: Re: Litterature gestion halieutique   Litterature gestion halieutique Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 22:58

Non mais pas de pb c'est pas pressé a la seconde non plus, mais c'est toujours mieux de commencer par la Wink

En tout cas merci de ta future présentation du coup! Very Happy Litterature gestion halieutique 524164

_________________
----------------------------------------
http://bass-ac.over-blog.com
----------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
Carcaillon




Messages : 6
Date d'inscription : 09/06/2015

Litterature gestion halieutique Empty
MessageSujet: Re: Litterature gestion halieutique   Litterature gestion halieutique Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 23:11

No problème ! Wink

Et.. Ta photo m'intrigue ! C'est quoi comme fish, une truite de mer ? Oui oui y'a bien un poisson sur la photo ! Même si on le voit pas bien à coté de ces belles loches (de rivière)...
Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

Litterature gestion halieutique Empty
MessageSujet: Re: Litterature gestion halieutique   Litterature gestion halieutique Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 23:20

Laughing Laughing

_________________
----------------------------------------
http://bass-ac.over-blog.com
----------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
gerald31

gerald31


Messages : 344
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 61
Localisation : vieille toulouse

Litterature gestion halieutique Empty
MessageSujet: Re: Litterature gestion halieutique   Litterature gestion halieutique Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 6:36

[quote="Carcaillon"]No problème ! Wink

Et.. Ta photo m'intrigue ! C'est quoi comme fish, une truite de mer ? Oui oui y'a bien un poisson sur la photo !

quand je regarde la photo , c'est pas le poisson qui attire mes yeux en premier lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Litterature gestion halieutique Empty
MessageSujet: Re: Litterature gestion halieutique   Litterature gestion halieutique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Litterature gestion halieutique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAFARI HALIEUTIQUE MAROCCO
» Vide armoire Halieutique
» Gestion de l'ONEMA
» Gestion durable et solidaire de l'eau
» Titanis en gestion Fédérale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: lectures et vidéos halieutiques-
Sauter vers: