FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre

Partagez

convivialité

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lacalme
Admin
lacalme

convivialité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 8:52

BULL a écrit:
....
ex: - mettre les doigts au bon endroit dans la gueule d'un bec (en général), alors qu'il a notre hameçon ou notre trident planté en fond de gorge Shocked
....

.………notre passion et notre sport est un partage perpétuel...

Hello je me permets juste, hormis les points débattus avec Matthieu,je vous laisse échanger la dessus.
Ce n'est pas extrémiste que d'enseigner a quelqu'un de "bien tenir" un brochet... même si il a des triples au fond de la gorge Wink Si on peut augmenter ses chances de survie un minimum en le tenant correctement,autant le faire. Ca évitera de blesser le poisson et accessoirement de se blesser également. C'est comme tu le soulignes une notion de partage...

Après pour le reste, chacun a ses idées mais l'extrémisme, dans un sens comme dans l'autre, cela n'a jamais été la solution a long terme... Wink

Bref retournons a la pêche!! L'année n'est pas finie!! lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
SamSamuel

SamSamuel

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 9:15

+1 Lacalme
http://samfishing31.over-blog.com/
Fab

Fab

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 9:19

@Bull: A mon sens, c'est pas la meilleure approche pour arriver sur un forum. Direct sur la défensive tout en catégorisant les gens donc en les jugeant. Ca aide pas forcément pour la suite mais c'est toi qui voit...

@Matt: c'est mon domaine la bonne bouffe et la malbouffe, je suis pas tout à fait d'accord avec toi.
En cherchant un peu (bon ok c'est plus facile pour moi), tu trouves de bons produits pas forcément estampillés Bio et pas forcément plus cher qu'en grande surface (circuit court). Mais pour ça, faudrait moins aller à la pêche!!! Razz
Ceci étant dit, ça m'empêche pas de bouffer Mac Do. L'idée en terme de bouffe, c'est juste de ne pas abuser des bonnes comme des mauvaises choses. Facile à dire, pas toujours facile à faire.
D'ailleurs, concernant ce que les poissons contiennent, le père d'un pote a participé à une étude de la Fédé de son département avec prises de sang sur un panel de mangeurs de poissons (c'est pas du style à faire du nokill le Papa).
Évidemment, il était chargé en métaux lourds... Là c'est pareil, un "poisson frais" Rolling Eyes de temps en temps ok. Manger du poisson de nos rivières 3 fois par semaine, c'est pas raisonnable, au même titre que bouffer Mac Do 3 fois par semaine (chiffres pris de façon arbitraire, sans aucune valeur scientifique... Laughing )
Matthieu

Matthieu

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 9:26

Fab a écrit:
bon ok c'est plus facile pour moi

Cassos, c'est ton taf, évidemment que c'est jouable pour toi... mais ça l'est nettement moins pour le commun des mortels Wink
J'ai du mal m'exprimer en disant que c'est impossible : mon propos était beaucoup plus de dire qu'il faut arrêter de penser que les haricots verts ou la barbaque que t'achètes à Intermarché sont propres, juste parce que c'est pas du Ronald, et que la merde, le commun des mortels en bouffe à longueur de journée sans avoir besoin d'aller au fast food Smile

Ben, j'attends ton invitation en 2015 pour bouffer une grosse serpi que t'auras pêchée et préparée toi même ! J'apporte les sundaes pour le dessert !
Fab

Fab

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 9:32

T'as pas un petit marché prêt de chez toi? Histoire de te faire niquer par la papi du coin qui a mis les légumes (production locale!) dans ses jolis paniers en osier, après être passé au marché gare??? Laughing

Prends aussi des nuggets pour l'apéro steplait. J'aime bien. Very Happy
BULL

BULL

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 9:53

Ou lala on part loin la.j'ai comparé la bouffe de merde d McDonald a un poisson frais à la base.je ne suis ni de mauvaise foi ni naïf. Cela fait 33 ans qu j'habite sur toulouse vous ne m'apprendrez rien en ce qui concerne les marchés de producteurs ou non. Par contre renseigne toi bien sur le bio c'est loin d'être ce que tu pense.il existe des producteurs partout a moins de 30km de toulouse avec qui il est possible de discuter de leurs manière de cultiver leurs champs ou de nourrir leurs betes.il est aussi très facile de cultiver la moitié des légumes que l'on mange.bref,je ne prend pas souvent de poissons dans mon sac,il faut qu'il ne vienne pas d'un lac autour d'un champ,d'un canal ou les péniches et les riverains déversent leurs eaux uses.ou de la Garonne a la sortie d'une station d'épuration qui déverse metaux lourds ou encore médicaments.ou encore d'une déchetterie.
Fab

Fab

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 9:57

Cultiver des légumes en appart, même pour ceux qui le souhaitent, à part 3 pieds de tomates, c'est pas facile facile... Rolling Eyes

Sinon, vu les conditions que tu décris pour garder un poisson, toi aussi tu fais du no kill intégral en fait (à part peut être sur les ruisseaux de montagnes?)! Razz
BULL

BULL

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 10:15

Certe c'est pas évident en apart fab!

Je preleve principalement de la truite au delà de 25cm dans un habitat ou elle se reproduit tres bien( un ami de la fédé me renseigne sur les péches electriques ou au filet). On s'aperçoit souvent que dans un court d'eau ou l'on fait un capot sur trois sorties,due à la fréquentation, à sa manière de le pêcher,à la turbidité ou la température de l'eau…etc…ou encore à cette putain de mouche que l'on as pas dans sa boîte!!)

Et aussi des carnaciers provenant de gravières ou l'eau vient des nappes phréatiques.

BULL

BULL

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 10:21

Désole pas fini ma phrase" on s'aperçoit souvent que dans un court d'eau ou l'on fait un capot sur tris sorties qu'il y a en réalité une centaine de poissons sur 200metres de riviere
bearnais31

bearnais31

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 12:16

BULL a écrit:
Certe c'est pas évident en apart fab!

Je preleve principalement de la truite au delà de 25cm dans un habitat ou elle se reproduit tres bien

pour ma part, quand je garde une truite, c'est toujours des poissons inférieurs à 30 cm. Les gros poissons (et les beaux) je les relâche systématiquement. Et si c'est un petit torrent la barre est plutôt 23/25 au lieu de 30.
Je pense que si on choisit de prélever un peu, il vaut mieux le faire sur les poissons de taille moyenne et remettre à l'eau les petits et les gros.
Enfin, pour ce qui me concerne, je parle de 10 truites par an grand maximum, pas de quoi mettre en péril une rivière. Dans les années 70 c'était....plus.
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
F!l

F!l

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 13:10

'Toute façon avec les PCB, c'est bien connu, les "carnaciers", c'est plein de plomb!
A+

F!L
http://bass-ac.over-blog.com/
bearnais31

bearnais31

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 13:16

F!l a écrit:
' les "carnaciers", c'est plein de plomb!
A+

F!L

celle la elle est bonne Very Happy
ben81

ben81

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 13:23

mouais ... bof ... pas tant que les sangliers ! lol!
Matthieu

Matthieu

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 13:27

BULL a écrit:
Je preleve principalement de la truite au delà de 25cm dans un habitat ou elle se reproduit tres bien( un ami de la fédé me renseigne sur les péches electriques ou au filet).

La densité n'a aucun lien avec la qualité de la reproduction, et encore moins avec l'absence de pollution de l'eau.
Au contraire, une pollution organique (= step pas aux normes) a plutôt tendance à booster les populations de truites.
Dans beaucoup de milieux conformes pour les salmo en matière de thermie (altitude pas trop haute, et pas trop basse) dans les Pyrénées, le facteur limitant est l'habitat, et les densités sont fortement dépendantes de ce point précis. Du coup, un milieu avec une pollution organique, pas forcément visible (le petit rejet sauvage du hameau quelques kilomètres plus haut dans un splendide torrent, tu peux pas le deviner, et ça laisse pas de traces visibles à l'oeil) et très bien pourvu en caches au point que ça ne soit pas le facteur limitant aura toujours des densités de truites plus élevées que le torrent de montagne parfaitement sain mais dont le facteur limitant est la thermie à la saison froide.
Du coup, les résultats de pêche électrique, ça te renseigne sur... la densité Laughing et rien d'autre !

Fais gaffe de pas t'empoisonner Laughing

BULL

BULL

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 13:47

Pour ta gouverne F!L les quantités de pcb trouvées dans les anguilles de Garonne( poisson ou la concentration est la plus elevee) sont tres infimes, il faudrait en manger des tonnes!!c'est pas encore pour aujourd'hui la peche a l'aimant Sad
BULL

BULL

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 14:26

la densité a un lien avec la qualité de la repro.je parle de densité de poissons de toute taille.cela va de l´alevin a la truite de 50 et plus(qui nécessitent des caches appropriées dans leur habitat bien sur). Si l'on trouve dans les filets,ou les épuisettes de peches électriques,des truitelles de 10cm elles ne sont pas la part hasard, surtout si le court d'eau n'est pas aleviné.il y a donc reproduction.
La peche electrique ou au filet sert à recenser les populations,dans un endroit précis.il est donc facile de déterminer suivant la taille des poissons, les zones de reproduction.et suivant les prélèvements d'écailles leur âge.
Matthieu

Matthieu

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 14:31

BULL a écrit:
la densité a un lien avec la qualité de la repro.

C'est faux. Dans la majorité des cours d'eau des Pyrénées, la repro est systématiquement excédentaire. Ce sont d'autres facteurs limitants qui dégomment de la 0+ et qui conditionnent la densité.

BULL a écrit:
Si l'on trouve dans les filets...

Ils font beaucoup de pêches aux filets sur les TRF en rivière tes potes de la fédé ? Laughing

BULL a écrit:
des truitelles de 10cm elles ne sont pas la part hasard, surtout si le court d'eau n'est pas aleviné.il y a donc reproduction.

Oui, lapalissade, mais ça ne me dit toujours pas en quoi tout ça a selon toi un lien avec l'aspect "sain" des poissons. Peut être parce que ça en a justement pas... Laughing
bearnais31

bearnais31

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 15:51

Matthieu a écrit:
Peut être parce que ça en a justement pas... Laughing

peut-être ...et même surement.
BULL

BULL

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 18:35

Si "la repro est systématiquement excédentaire".…la densité a donc un lien avec la qualité de la repro,même si je suis d'accord avec toi que ce n'est pas le seul facteur.

En ce qui concerne le côté "sain" pour ma part le fait de retrouver des truites "visiblement" en pleine forme(puisqu'elles se nourrissent et se reproduisent)ainsi que du poisson fourrage(surtout le goujon,qui gage de la qualité de l'eau)me réconforte en partie.

Je peche régulièrement un court d'eau entre sa source (sortie directement d'une grotte dans la montagne)et un village quelques km plus bas. La seule pollution qui puisse exister à cet endroit la c'est les fiantes de chauve souris dans la grotte.
Matthieu

Matthieu

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 18:44

Loooooooooooooool, le coup des goujons, ça m'achève... t'as gagné Laughing
Matthieu

Matthieu

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 18:49

(mais quand même pour que tu te couches moins con ce soir : le goujon n'est absolument pas un bon indicateur de la qualité de l'eau. C'est une pure idée reçue à laquelle on a tordu le cou il y a bien longtemps, bien qu'assez couramment véhiculée encore aujourd'hui. Au contraire, un milieu chargé en matière organique lui est favorable)

((et si ton eau a une thermie propre à accueillir des goujons, c'est qu'on est sur le bas de la zone salmo, donc élevée pour l'espèce, donc avec une croissance plus rapide et plus de gras, donc moins bonnes à manger. Essaie les truites de haute montagne, c'est bien mieux, comme pour tout, une croissance lente conditionne une chair bien meilleure))

(((pardon, j'ai pas pu, je suis faible...)))
bearnais31

bearnais31

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 19:00

Matthieu a écrit:

(((pardon, j'ai pas pu, je suis faible...)))

Tu es pardonné pauvre pécheur lol! (indice pour comprendre la blague, je ne me suis pas trompé d'accent sur le "e" de pécheur)
danfish

danfish

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 19:07

Ouf!! j'ai tout lu, belle présentation Bulle, enfin je suis scotché enfin aimanté par le sujet, du plomb, de l'acier, chez nous les goujons y'en a pas, c'est les cabossss qui définissent la qualité de l'eau, bienvenue ici et ailleurs Wink
BULL

BULL

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 19:25

Écoute mon cher Matthieu je passe sur "pour te coucher moins con"pour moi elever un débat n'est pas elever le ton ou la teneur en injures.
Il va falloir que tu m'explique pourquoi le goujon n'est pas gage de qualité de l'eau, et non pas juste le clamer. Et a partir de la on pourra soit être en accord ou en débattre.
Pourquoi est il le premier à disparaître des courts d'eau pollués?
Et même si il apprécie les matières organiques,cela ne veut pas dire qu'elles soient polluées.
Matthieu

Matthieu

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 19:37

"Se coucher moins con" n'a pas grand chose d'une insulte. J'ai pas besoin de t'expliquer ça... mais si besoin il y avait, par anticipation, je te présente mes plus plates excuses pour avoir tenu des propos qui t'ont gêné Smile

Le goujon n'est pas un indicateur de la bonne santé d'un cours d'eau dans le sens où aucun poisson ne l'est à lui seul. Seules de combinaisons d'espèces peuvent éventuellement apporter des pistes sur la bonne santé d'une rivière.
C'est une base, et n'importe quel hydrobio sérieux te tiendra le même discours. Il y en a deux très bons à la fédé 31 (Olivier et Gaël), je t'invite à te rapprocher d'eux qui maîtrisent nettement mieux le sujet que moi, et qui pourront parfaitement approfondir les explications, puisque visiblement tu y as tes entrées Smile

Tiens, juste pour illustrer, un site pro sérieux, le papier est tout frais. Les goujons, ça mange du plastique... Laughing
http://www.actu-environnement.com/ae/news/microplastiques-poissons-eau-douce-ineris-goujon-bioindicateur-pollution-23366.php4

Edit : allez, pour la route un autre site à peu près sérieux : http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-pollution-rivieres-industrie-pharmaceutique-cause-32867/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: convivialité   convivialité - Page 2 Icon_minitime

convivialité
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant