CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 20:02 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Esox stradic

Esox stradic


Messages : 417
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 52
Localisation : Empeaux

Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Empty
MessageSujet: Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ?   Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 20:38

Voilà les copains,  j'ai tiré au clair l'usage ou non des moteurs thermiques!

2 distinctions importantes! : Domaine privé et domaine public.

Pour le privé comme le sont bcp de nos lacs voir tous, les propriétaires des terrains (pas de l'eau qui appartient à tous) confient la gestion des lieux à la fédération ou à l'appma locale qui est en charge de l'entretien du même coup. Il est établi des règles comme l'usage ou pas des moteurs thermiques ou des float tube par exemple.
En cas d'infraction, ni la police, ni la gendarmerie, ne peuvent intervenir ou relever la ou les infractions! Ce sont les gardes de l'Onema, de la fédération ou local qui font foi... a condition qu'une convention soit passée avec le propriétaire des lieux.

L'infraction retenue est en fait celle-ci: pêche avec des moyens ou procédés prohibés maxi 450e d'amende.

Pour le domaine publique, lois, arrêtés ministériels, arrêtés municipales font offices de réglementations.  

À savoir: la fédération 31 considère le float tube comme une embarcation étant donné que certains float sont à rames, peuvent avoir un moteur électrique, ect...ce qui est plus que contestable si c'est un modèle comme les fish cat par exemple. Par contre un pontoon, non!

Si vous avez des questions, j'y reponderai volontiers!

Bye

PS: L'usage du moteur thermique en cas de panne de batterie ou de l'électrique est justifié si la pêche s'arrête. Si il y a abus: recidives régulieres par exemple ou dejaugeage ce sera 450e!


Dernière édition par Esox stradic le Mer 26 Nov 2014 - 21:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ?   Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 20:41

Cool !

Le coup du float en 31, c'est souvent les mêmes choses qui ressortent... c'est pas très solide, MAIS...
Concrètement, du point de vue de la loi, le fait qu'ils aient statué de cette manière fait foi ou pas...?
Revenir en haut Aller en bas
Esox stradic

Esox stradic


Messages : 417
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 52
Localisation : Empeaux

Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ?   Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 20:47

Disons que devant un tribunal leurs arguments se défendent. Mais la loi est clair, les float tube sont classés dans les "engins de plage" donc pas de règles sauf sur les voies VNF.
Ex: pas de float sur le canal du midi!

Attention donc à la classifications de vos engins.!
Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ?   Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 20:55

Merci des infos!! Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? 524164
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
Jeremy09

Jeremy09


Messages : 1773
Date d'inscription : 14/09/2009

Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ?   Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 12:01

Pour couper court au sujet du thermique à Montbel, voici la réponse de Laurent Garmendia (directeur de la fédé 09):

Citation :
Concernant ta question sur le moteur thermique :

Pour l'instant, il n'existe pas de plan de navigation au niveau départemental donc chaque maitre d'ouvrage établit ses réglèments quand il y en a 1 (ex de Mondély où la navigation est interdite).

donc sur Montbel, c'est l'Institution (IIABM) qui décide des usages sur son lac; elle interdit l'utilisation du moteur thermique mais elle accorde des dérogations pour la sécurité (la voile en a 1, le piscicuteur aussi et le gestionnaire également).

La FD peut en obtenir une ponctuellement.

et je peux te garantir au regard des difficultés pour en obtenir une que nous ne sommes pas prêts de naviguer au thermique sur Montbel tant l'IIABM est ferme sur le sujet.

De plus, sensibilise bien les pêcheurs qu'il ne faut surtout pas déconner avec ça (utiliser un thermique) car notre bail de pêche est conditionné par le bon respect des règles établies !

Complément :

Citation :
l'interdiction est inscrite dans l'article 4 de la convention entre la Fd et l'IIABM

mais aussi dans les arrêtés municipaux des communes bordant le lac.


En gros on a tout intérêt à soutenir l'Ours Audois, à bon entendeur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
christian

christian


Messages : 351
Date d'inscription : 22/01/2009
Age : 51
Localisation : gers

Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Empty
MessageSujet: re   Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 16:33

Pour la ptite histoire avec l'our audois,
Je rentrais à la misalo assis à la console pour scanner le lac en même temps (car hds10 c mieux pour y voir),commande du terrova en mains a donf (5km/h) Razz ,je passes devant l'ours qui en me voyant pensais que je tournais au thermique.Il m'appelle(comme sont chien) alors pour que je rejoignes la bordure.Par politesse je continue vers la misalo Razz et la je le vois monter dans sa caisse et aller a la misalo m'attendre pour m'expliquer que le thermique est interdit et mettre le thermique dans l'eau c'est interdit aussi... Razz .
De plus il avait bloqué la misalo avec sa caisse de peur que je parte avec le boat sous le bras avant qu'il n'arrive Razz Razz Razz Razz
A+ Ch
Faut vraiment qu'il arrete le bougre
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy09

Jeremy09


Messages : 1773
Date d'inscription : 14/09/2009

Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ?   Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 18:40

je ne connais pas "cette" histoire. Donc je ne juges pas. Et je connais le type, il trouvera toujours une raison pou nous les briser.



Mais je souhaitais faire passer le message à ceux qui l'ont utilisés ou qui l'utilises Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ?   Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglementation générale: moteur ou pas moteur thermique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: infos-
Sauter vers: