CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 20:02 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Important pour tous - Consultation évolution réglementation.

Aller en bas 
+33
gobi
jeanbonneau
F!l
Jeremy09
CastaMax
thib218
danfish
-=Thibaut=-
Baggio
Fabrizio31
Maxfisher
Vignot'
Raoul
Viking
Julz
tuckytuck46
Bazile82
ROm (PsycK)
ace in tuna
le brocheton
totolparano
adrien31
Mat
WaRio
fred24
Carnaddiction
Nathan
Esoxeur
bearnais31
Dams031
joshuaba
lacalme
Matthieu
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Viking

Viking


Messages : 340
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 34
Localisation : toulouse

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 15:52

moi aussi c'est rempli Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Raoul

Raoul


Messages : 1553
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 48
Localisation : La Haye et Toulouse Nord

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 18:11

La décision d'une telle consultation est une excellente chose ! Les instances repartent à l'écoute des pratiquants, étant donné l'évolution certaines des pratiques.

Néanmoins :
Je ne vois rien sur le décallage des périodes d'ouverture vis à vis du sandre et du black-bass ...

Pire, il sera possible de pécher les espèces pendant leur période de repro si on les relâche. Ok c'est une pratique généralisée en eau close privée (notamment pour le BB) mais bon ... je ne trouve pas cela tout à fait honnête pour ma part !

Possibilité de pécher avec 3 hameçons, possible augmentation du nombre de cannes et possible autorisation de pécher à la traine ...

Wahou qu'elle évolution prévue, pas dans le bon sens à mon goût. Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.durableo.fr
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 18:27

Raoul a écrit:
Néanmoins :
Je ne vois rien sur le décallage des périodes d'ouverture vis à vis du sandre et du black-bass ...
C'est justement ce dont ils parlent quand ils évoquent les périodes de protection spécifiques, le but étant de pouvoir protéger les trois espèces (bass/serpi/brochet) sans pour autant mettre en place une fermeture de 6 mois.
Dans tous les cas, ça ne peut pas être une régression, puisque les bass et les serpis aujourd'hui, on peut les pêcher ET les tuer pendant leur repro, et le brochet n'est pas un poisson qui supporte mal la pression de pêche pendant sa fraie, puisqu'il ne mord strictement pas à ce moment là...

Raoul a écrit:
Possibilité de pécher avec 3 hameçons
Harmonisation, on est peut-être le seul pays au monde à imposer un max de deux hameçons. Ca pénalise pas plus que ça... chacun fait on son âme et conscience, et celui qui veut pas abimer ses poissons n'en met que un ou deux...

Raoul a écrit:
possible augmentation du nombre de cannes 
???

Raoul a écrit:
possible autorisation de pécher à la traine ...
En quoi c'est problématique ? C'est pas plus efficace que la plupart de nos techniques modernes... la règle serait juste là pour ne plus qu'il y ait de confusion avec la ticale, et les pêches rapides au moteur élec.

Raoul a écrit:
Wahou qu'elle évolution prévue, pas dans le bon sens à mon goût. Evil or Very Mad 

Pour moi c'est le contraire, et pourtant, je suis loin d'être pote avec les assoces qui sont à l'origine de tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Raoul

Raoul


Messages : 1553
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 48
Localisation : La Haye et Toulouse Nord

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 20:01

Merci de nous faire partager ces précisions. J'ai p-ê mal interprété le premier point, je reconnais. Wink 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.durableo.fr
Esoxeur

Esoxeur


Messages : 349
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 46
Localisation : toulouse

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 12:00

je pense également que çà va plutôt dans le bon sens ( y compris déjà l'initiative de la consultation avant )
je rajouterai à ce que matthieu vient de dire un autre truc pour les hameçons :
çà pourra permettre de pêcher avec deux leurres en montage type drop shot, genre un ls + un pn qui fait office de poids (ce que je fais déjà avec des lames auxquelles j'enlève 1 triple ou des spin shad justement seulement armés d'un triple )

Et pour le nombre de cannes actuellement à 4, le choix proposé tends vers une diminution ...
Revenir en haut Aller en bas
joshuaba

joshuaba


Messages : 342
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : blagnac

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 18:38

Une doute: Dans la reglementation actuelle, ce leurre la est interdit en france, non?

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 <a href=Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Questi10" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubipeche.fr
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 19:09

Sur le domaine où la loi pêche d'applique, deux hameçons max, donc tu peux l'utiliser uniquement en laissant deux leurres armés et en remplaçant les autres par des leurres nus ou des palettes.

Ailleurs, c'est la jungle, donc rien n'est interdit...
Revenir en haut Aller en bas
joshuaba

joshuaba


Messages : 342
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : blagnac

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 21:10

Merci Matthieu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubipeche.fr
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 23:43

Pour ceux qui n'ont pas encore rempli leur devoir citoyen, il ne reste qu'un jour !
http://www.cartedepeche.fr/143-lapechedemain.htm

Personnellement, la façon dont sont tournées les questions me fait penser que le programme est déjà établi et qu'ils demandent aux pratiquants (nous donc) de valider.
Je trouve que ça va dans le bon sens et j'ai envie d'y croire !

A+
Pierrot

_________________
Go big or go home
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
Carnaddiction

Carnaddiction


Messages : 1317
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 23:00

Voici quelques résultats: http://www.federationpeche.fr/_m6_comm_presse/_docs/presse/20131220_AGE_Reglementation.pdf

c'est mi figue mi raisin  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 23:36

Je trouve ça plutôt cool.

Perso à part pour la première cat (on s'en branle ici, même si les rep sur le pike sont un peu connes), et la traine et le calic (c'est pas non plus des enjeux majeurs !), les réponses collent avec les miennes.

Le principal est là...
Revenir en haut Aller en bas
Maxfisher

Maxfisher


Messages : 135
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 36
Localisation : Verdun

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 23:45

Bof ! toujours 4 cannes, le reste n'est pas tres précis (quota, taille limite) santa 
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio31

Fabrizio31


Messages : 434
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 10:05

Je trouve la démarche intéressante, avec cette consultation démocratique des pratiquants.
Ils semblent tenir compte de nos réponses, afin de solliciter le ministère de l'écologie.
Nous allons attendre avec impatience les retours et les modifications concrètes.... scratch 

Revenir en haut Aller en bas
Baggio

Baggio


Messages : 393
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Le 82!

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 10:08

En 2ème catégorie, seriez‐vous favorable à la possibilité de pêcher toute 
l'année, en remettant à l'eau certaines espèces pendant leurs périodes de 
protection spécifiques ?


oui à 62.5%

Vous trouvez ca normal?
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio31

Fabrizio31


Messages : 434
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 10:16

Répercussions éventuelles sur la reproduction, Non ? confused 
Revenir en haut Aller en bas
Maxfisher

Maxfisher


Messages : 135
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 36
Localisation : Verdun

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 10:39

Baggio a écrit:
En 2ème catégorie, seriez‐vous favorable à la possibilité de pêcher toute 
l'année, en remettant à l'eau certaines espèces pendant leurs périodes de 
protection spécifiques ?


oui à 62.5%

Vous trouvez ca normal?

Ca aussi ce n'est pas tres précis, si ils parlent de la fermeture par especes il faudrait rajouter de ne pas rechercher specifiquement les especes visées par la fermeture (peche du sandre dans l'aveyron pendant la fermeture du brochet ) et dans ce cas les remetres a l'eau, et non de remise a l'eau sur du bed fishing qui serait plutot débile comme mesure !
Revenir en haut Aller en bas
-=Thibaut=-

-=Thibaut=-


Messages : 397
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 27
Localisation : Montech (82) / Egletons (19)

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 10:42

Baggio, je fais parti des personnes qui ont voté oui, je te revois sur le poste de Matthieu pour justifier mon choix:

Matthieu a écrit:
Raoul a écrit:
Néanmoins :
Je ne vois rien sur le décallage des périodes d'ouverture vis à vis du sandre et du black-bass ...
C'est justement ce dont ils parlent quand ils évoquent les périodes de protection spécifiques, le but étant de pouvoir protéger les trois espèces (bass/serpi/brochet) sans pour autant mettre en place une fermeture de 6 mois.
Dans tous les cas, ça ne peut pas être une régression, puisque les bass et les serpis aujourd'hui, on peut les pêcher ET les tuer pendant leur repro, et le brochet n'est pas un poisson qui supporte mal la pression de pêche pendant sa fraie, puisqu'il ne mord strictement pas à ce moment là...

Revenir en haut Aller en bas
danfish

danfish


Messages : 509
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 61
Localisation : ariège

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 10:54

Merci pour le lien et voilà une partie du résultat en Ariège

http://www.peche-ariege.com/entree.php?page=peche_en_ariege_reglementation

J’espère que le guide papier en dira plus sur la pêche du sandre à Montbel, pour le reste .....une partie importante est traduite en anglais  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Carnaddiction

Carnaddiction


Messages : 1317
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 11:24

En Aveyron les sandres ont leur frayères protégées par des réserves temporaires sur la plupart des lacs où la fermeture classique (février à avril inclus) du brochet s'applique.
Sur les lacs sans brochets ou avec une très faible population c'est la fermeture du sandre qui s'applique. Après il faut bien sur que la garderie assure derrière.
Ce système marche plutôt bien et permet de pêcher les carnas toute l'année sur ce département en jonglant entre les différent lacs.


Si la FNPF veut par contre autoriser la pêche de tous les carnassiers toute l'année sans fermeture spécifique (de type pêche aux leurres interdites) et sans réserves temporaires cela peut facilement devenir ingérable.
Cette fermeture existe sur le Léman mais la taille des leurres et les modes de pêche sont réglementées selon la fermeture de telle ou telle espèce (perche, brochet, truite). La garderie compte 5 gardes onema et 2 apallf (aappma du Léman) côté français et d'autres côté suisse, il y a un permis pêche Léman et la plupart des pêcheurs pratiquent en bateau (bien visible).
D'autre part la richesse halieutique du Léman est incomparable avec le reste de la France donc l'impact du braconnage est limité.

Autre point noir certains aspects de la réglementation pêche dont les fermetures s'appliquent généralement aux pêcheurs amateurs et aux professionnels sans différentiation. Il faudra aussi changer cela.


Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio31

Fabrizio31


Messages : 434
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 15:02

danfish a écrit:
Merci pour le lien et voilà une partie du résultat en Ariège

http://www.peche-ariege.com/entree.php?page=peche_en_ariege_reglementation

J’espère que le guide papier en dira plus sur la pêche du sandre à Montbel, pour le reste .....une partie importante est traduite en anglais  Rolling Eyes 


Merci pour le lien !!Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 524164 
Des sessions en perspective à partir du mois de Mars pour taquiner la fario ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thib218

thib218


Messages : 239
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : revel

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 7:06

En consultant la règlementation je suis comme baggio un peu déçu sur certain point mais bon sinon c'est bien que les choses évoluent, il le fallait .

Sinon en lisant le lien de danfish je suis un dégouté les perches ont disparus de l'Ariège. lol! 

@@++

Thib
Revenir en haut Aller en bas
http://2fish-2furious.over-blog.com
CastaMax

CastaMax


Messages : 809
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 34
Localisation : Ramonville

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 8:46

Du coup en ariege ya aucune periode de fermeture par espèce?
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy09

Jeremy09


Messages : 1773
Date d'inscription : 14/09/2009

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 11:10

Salut,

Je vais clarifier concernant l'ariege.
Ces changements ne proviennent pas de la consultation!!!

Dans la loi, dans les guides de peche, seul le brochet est protégé durant sa période de reproduction.il est donc possible de pêcher toutes les autres espèces avec des appâts ou leurres ne permettant pas de capturer de façon non accidentelle le brochet et ceux partout en France.
La fede 09 a donc clarifiée la situation comme l'ont fait d'autres départements depuis des années!
Le vers manié, le drop shot au vers au même titre que la pêche à l'asticot sont autorisés toute l'année.
La fede 09 publiera ensuite la liste de leurres (simplement: sans caudale, sans signal œil ou poisson, sans signal bruit...).vous pouvez donc pêcher au worm sur tp, au pp, au jig métal sans peinture.

Il attendent maintenant l'éventuelle évolution de la règlementation pour éventuellement ajouter des règlements interne (protection des frayeres...)
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 20:34

Jeremy09 a écrit:
au jig métal sans peinture

A la Syclops sans peinture aussi donc ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy09

Jeremy09


Messages : 1773
Date d'inscription : 14/09/2009

Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 21:42

C'est quoi ça? Smile

(chais pas tas qu'à apeller Laurent Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important pour tous - Consultation évolution réglementation.    Important pour tous - Consultation évolution réglementation.  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Important pour tous - Consultation évolution réglementation.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: infos-
Sauter vers: