FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» canne big bait
Mer 6 Déc 2017 - 19:09 par kayaman

» où sont passés les brochets?
Mar 5 Déc 2017 - 17:43 par Matthieu

» Lac de la Gimone à Lunax
Sam 2 Déc 2017 - 22:11 par Mikado

» 3 cannes spinning
Jeu 30 Nov 2017 - 11:57 par chneu

» VOTRE PÊCHE DE NOVEMBRE
Mer 29 Nov 2017 - 7:03 par Sacha_31

» Abu garcia revo mgx l
Mar 28 Nov 2017 - 17:52 par Shimano

» présentation de keke fishing
Mar 28 Nov 2017 - 0:05 par keke fishing

» Cherche Daiwa Shogun 33 ST
Lun 27 Nov 2017 - 19:55 par Nesta

» Nouveau pêcheur de carnassier
Lun 27 Nov 2017 - 16:43 par tlswing

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 

Partagez | 
 

 Cuillères petites rivières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flo09

avatar

Messages : 616
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 36
Localisation : toulouse lardennes

MessageSujet: Cuillères petites rivières   Dim 11 Déc 2011 - 19:23

Salut à tous,
Depuis maintenant un an, je me test à la pêche en wadding dans les petits eaux environnants Toulouse!
La technique qui m'a le plus plu est la cuillère tournante, plus efficace dans les coins ou je pêche que les petits PN ou LS.
J'utilise pas mal de suissex spin et mepps aglia, mais suis loin de connaitre encore tous le panel de cuillère existante, y a t'il des gens qui pratique cette pêche?
Avez vous des marques, modèles à conseiller??
J'ai de bon resultats avec une cuillère toute conne décathlon faisant partis du pack http://www.pecheur.com/achat-kit-cuillers-caperlan-svartan-54447.html, mais impossible de trouver un moyen de choper la cuillère toute seule Crying or Very sad

Y a t'il des moyens de se les fabriquer, peindre??
Revenir en haut Aller en bas
Necr0h

avatar

Messages : 794
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 21
Localisation : Pibrac

MessageSujet: cuillère   Dim 11 Déc 2011 - 19:47

Moi dans une rivière ou ya 30 cm d'eau, j'enchaine des perches à la pelle, le secret? Une cuillère caperlan, palette en argent avec point rouge, cuillère taille truite
Revenir en haut Aller en bas
http://blackbass-passion.over-blog.com/
Carnaddiction

avatar

Messages : 1311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 27
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Cuillères petites rivières   Dim 11 Déc 2011 - 20:11

Une cuillère c'est tout con à fabriquer, en ce moment j'essaie d'en faire à double palettes sur câble acier comme les cuillers tandem mepps.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbonneau

avatar

Messages : 1142
Date d'inscription : 04/05/2010

MessageSujet: Re: Cuillères petites rivières   Dim 11 Déc 2011 - 20:33

pour moi le cuillère référence, c'est la aglia N°2, argent, doré ou cuivre, sans point ou rouge ou noir. j'ai testé quelques décath mais je trouve que ca tourne mal....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cuillères petites rivières   Dim 11 Déc 2011 - 21:31

J'ai un gros stock de mepps anglia n°1, n°2 et N°3 surtout cuivrée mais aussi noires, argentées et dorées, la plupart sont customisées avec des points rouges,bleus, jaunes, noirs ou pailletées, si ça t'intéresse mp.
Revenir en haut Aller en bas
ace in tuna

avatar

Messages : 402
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 32
Localisation : Pompertuzat

MessageSujet: Re: Cuillères petites rivières   Lun 12 Déc 2011 - 19:36

La cuiller est censée imiter un poisson entrain de nager. Ca existe depuis le début du 20eme siècle (peut être même bien avant pour les ondulantes). Le plus important ce n'est pas la cuiller elle même mais comment tu l'utilises. Cependant niveau technique il faut pas non plus faire n'importe quoi et comprendre un minimum la mécanique.

Lors de la récupération, la pression de l'eau sur la palette fait qu'elle va partir dans un sens ou dans l'autre autour de l'axe et donc se mettre à tourner. Si on la regarde en pleine action, elle n'a plus du tout la même forme ni même le même les mêmes motifs ! en effet les points sur la palette deviennent des traits cheers
Bref tout ça pour dire que si elle tourne pas, elle aura vraiment plus de mal a attrapper nos carnas. (je le précise car les débutants le savent pas toujours)

Taille : La longueur de la cuiller ne va pas changer. une cuiller de 5cm de long imitera a un poisson de 5cm de long. Par contre le type de palette va tourner plus ou moins écarté de l'axe et donc donner plus ou moins de volume à ton 'poisson'.

Couleur : Pas très compliqué, une palette argenté fera un 'poisson' argenté, une palette dorée un 'poisson' doré, une black fury noire a points jaune imitera un bourdon (les points font des traits en tournant cheers ) ou une abeille... Un pompon rouge ajoutera une tache rouge (du sang ? des ouies ?). Une verte peut imiter une sauterelle. On peut donc fabriquer tout et nimporte quoi niveau coloris, le but étant d'imiter une proie. Sur une cuiller on peut rajouter un vairon en trailer, un ver de terre... Bref ca peut aller très loin (d'ailleurs ça va très loin quand on voit tout ce qui existe).
Niveau couleur il y a des combinaisons hyper connues parce qu'elles marchent très bien, mais on peut avoir de belles surprises en essayant des trucs louphoques, les poissons l'attaquent parfois par réflêxe ou par frénésie sans trop faire attention à la présentation. Ils sont souvent plus attiré par les vibrations que par l'aspect.

Palette : en ne parlant que de la forme, ce qui va influencer c'est surtout la façon dont ça tourne (certaines mauvaises cuillers chinoises ne tournent pas ! mais tu peux prendre les arbres quand l'hameçon a encore sa pointe Razz ). Bref il existe plusieurs modèles de palettes qui vont de la ronde comme un ongle à la longue comme une feuille de saule. La différence sera la pression de l'eau dessus qui fera que la cuiller sera plus ou moins papillonnante. La je peux pas t'expliquer, il faut que tu regardes comment ça nage et tu choisira ta palette en fonction du résultat (inspire toi bien sur des modèles classiques pour commencer)

Poids : Pas très compliqué, plus c'est lourd, plus ça coule vite. Si il y a du courant et que tu n'es pas assez lourd, ta cuiller remonte. Si t'es en eaux calme et que t'a cuiller est trop lourde, tu touches le fond trop vite, ce qui t'obliges à ramener à fond... pas forcément adapté... Voila pour le poids c'est très important et assez évident.
Au niveau de la forme, il y a des poids qui sont sur l'axe de la cuiller (un espèce de boulon ou des boules colorées, tu peux en inventer même si t'es chaud) ou des poids qui sont interchangeables et se rajoutent à la tête de la cuiller (cuiller classique à brochet) . Il y a un petit avantage au niveau présentation c'est que la tête a l'air mobile, c'est un peu plus réaliste.

Sleep

Pour l'animation, ça dépendra du type de proie à imiter. Si on veut imiter un insecte se débattant dans le courant, il faudra une cuiller légère, papillonante avec couleur d'insecte, si on veut imiter un alevin, il faut l'animer un peu plus profond en linéaire... là c'est carrément un livre qu'il faut.



J'ai pêché la perche a la cuiller pendant pas mal de temps, et j'en perdais tout le temps. en effet, une branche et c'est fini (le pire c'était un étang artificiel tapissé d'un espèce de tapis de patate si la cuiller touchait le fond tu perdais tout à chaque fois). Et bref, un jour au magasin de pêche on m'a conseillé un poisson nageur (lucky humpback minnow blanc) et j'ai jamais fait autant de perches de ma vie. J'ai arrêté la cuiller du jour au lendemain a cause du nombre de perte et de sa relative efficacité. L'animation des PN est beaucoup plus fun, on peut faire des pauses et la nage est hyper réaliste. Reste le prix et la fragilité mais au final je pense qu'on s'y retrouve
Revenir en haut Aller en bas
ace in tuna

avatar

Messages : 402
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 32
Localisation : Pompertuzat

MessageSujet: Re: Cuillères petites rivières   Lun 12 Déc 2011 - 19:40

Ah oui au fait se les fabriquer est hyper rentable et très simple. Checker youtube pour les vidéos. Bricoleurre ou autre pour les pièces et un plieur
Revenir en haut Aller en bas
joel5

avatar

Messages : 417
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 51
Localisation : a montesquieu

MessageSujet: Re: Cuillères petites rivières   Mar 13 Déc 2011 - 10:30

décath n°2 a 1 euro c'est une copie de l'aglia qui fonctionne en général très bien

il y en a plein a décath flo !! ouvre les yeux Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Carnaddiction

avatar

Messages : 1311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 27
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Cuillères petites rivières   Mar 13 Déc 2011 - 10:48

aceintuna a écrit:

Couleur : Pas très compliqué, une palette argenté fera un 'poisson' argenté, une palette dorée un 'poisson' doré (...)

Et moi qui ait pris des perches sur des cuillers dorées, elles ont dues se tromper de couleur Razz
Revenir en haut Aller en bas
ace in tuna

avatar

Messages : 402
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 32
Localisation : Pompertuzat

MessageSujet: Re: Cuillères petites rivières   Mar 13 Déc 2011 - 11:49

En effet il manque pas grand chose à D4. Le prix est intéressant, en contrepartie elles ne sont pas peintes, c'est un autocollant qui est mis sur la palette.

PS : n'oubliez pas les spinner !!! c'est une cuiller améliorée ! ca s'accroche très rarement. Ca sera un peu délicat pour la truite par contre
Revenir en haut Aller en bas
ace in tuna

avatar

Messages : 402
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 32
Localisation : Pompertuzat

MessageSujet: Re: Cuillères petites rivières   Mar 13 Déc 2011 - 11:59

Carnaddiction a écrit:
aceintuna a écrit:

Couleur : Pas très compliqué, une palette argenté fera un 'poisson' argenté, une palette dorée un 'poisson' doré (...)

Et moi qui ait pris des perches sur des cuillers dorées, elles ont dues se tromper de couleur Razz

Bah je pense pas qu'elles se soient trompées. Quand elles tapent un ver rose ou un pimkie jaune fluo ou des leurres souples créatures arc-en-ciel, elles cherchent pas forcément un poisson, mais une proie ! Et que dire des bass qui attrapent tout ce qui tombe des arbres ou des nénuphars !
Revenir en haut Aller en bas
Ronybuzman

avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: Cuillères petites rivières   Mar 13 Déc 2011 - 19:56

J'ai essayé pas mal de choses chez mepps.

Pour les pêches d'été j'ai pas trouvé mieux que la comet argentée point bleus. Une vraie tuerie.... Sa forme permet de ramener très lentement et avec moins de rotations qu'une agglia classique qui pour moi me parait un peu très agressive.

Sinon les petites ondulantes de chez mepps c'est génial aussi. Tu peux même leur coler un hamecon simple pour limiter les accroches en rivière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cuillères petites rivières   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuillères petites rivières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuillères petites rivières
» Utilisation des leurres de surface en petite rivière.
» Pêche en rivière
» Petites rivières ? GO ! GO ! GO!
» les petites nouvelles des poles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: techniques et matos-
Sauter vers: