FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Le plus mauvais des mauvais
Aujourd'hui à 14:23 par lechasseur32

» Canne de voyage
Hier à 19:12 par lechasseur32

» Le plus mauvais des mauvais
Hier à 9:07 par Micha_mrtn

» Chatterbait
Hier à 8:00 par cricri15

» info sur launac
Mar 17 Oct 2017 - 20:30 par jeanbonneau

» Commande tacklewarehouse
Mar 17 Oct 2017 - 14:37 par Sisi

» VENDS bateau LINDER 400
Mar 17 Oct 2017 - 6:55 par Nesta

» VOTRE PÊCHE D'OCTOBRE
Lun 16 Oct 2017 - 20:58 par lechasseur32

» Vend canne à peche spinning
Lun 16 Oct 2017 - 16:17 par Nemo31

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 

Partagez | 
 

 Les Cranckbaits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nesta

avatar

Messages : 3956
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 45
Localisation : Banlieue Toulousaine

MessageSujet: Les Cranckbaits   Mer 23 Nov 2011 - 5:12

Salut à tous.

Il y a eu beaucoup de débutants qui se sont inscrits sur ce Forum dernièrement.
Et beaucoup de question sur du matériel et notamment quels leurres choisir, ou utiliser et quand.

J'ai retrouvé dans mes archives quelques articles pas trop mal fait.
Ces articles ne sont pas de moi, hein... J'ai pas cette prétention. Il me semble que c'est de Tarragnat, mais pas sur.
Ca vaut ce que ca vaut, mais ça peut donner une bonne base pour débuter.

Connaitre ces leurres, c'est primordial.

On va donc commencer par les cranks, qui sont trés connus, et je mettrai d'autres au fur et à mesure.

Bonne lecture.






Son embonpoint important et sa bavette proéminente lui donnent un look plutôt sympathique. Assez utilisé par les pécheurs français, le crankbait est un leurre facile à utiliser et à manoeuvrer. Polyvalent et efficace, le crankbait permet des pêches faciles et prolifiques. Mais si l’on maîtrise à la perfection la nage de ce leurre, des possibilités techniques très fines sont à exploiter. C’est donc un leurre à mettre entre toutes les mains, du débutant à l’expert confirmé.
La famille des crankbaits est particulièrement bien représentée chez tous les fabricants de leurres. Il faut dire qu’il s’agit d’un leurre très polyvalent et très efficace. S’il reste apprécié en France, notamment par les spécialistes des pêches rapides, on pourra lui reprocher qu’il oppose une importante résistance à la récupération, ce qui provoque inévitablement une certaine fatigue, tant pour le pêcheur que pour le matériel. Il est certain qu’un crankbait grand plongeur manœuvré à longueur de journées provoquera une usure et un jeu prématurés dans votre moulinet à tambour fixe. Donc, si vous envisagez utiliser régulièrement ce type de poisson nageur, il est tout indiqué de penser matériel baitcasting, donc moulinet à tambour tournant.

UNE FORME FACILE A RECONNAÎTRE

Le crankbait se caractérise par sa forme arrondie. Certains modèles ont véritablement la forme d’une boule de tennis de table alors que d’autres sont plus ovales. Il faut savoir que plus le leurre est court (de forme ronde), plus la nage mécanique (oscillation permanente) sera rapide. A l’inverse, les modèles plus allongés auront une vitesse d’oscillation plus faible. Cela signifie donc qu’à taille de bavette égale, les crankbaits ronds émettent beaucoup plus de vibrations que les crankbaits ovales.
La bavette proéminente de ce leurre amène également son lot de commentaires. Plus la bavette est longue et large, plus le leurre aura tendance à couler rapidement et profondément lors de la récupération. Plus la bavette se situe dans le prolongement du corps du poissonnet, plus le leurre pourra également pêcher profondément. En résumé, si vous voulez pécher par six mètres de profond, prenez un crankbait de forme ronde, dont la longue et large bavette formera un angle presque plat avec le corps du poissonnet. Si vous péchez dans les grandes profondeurs, évitez les lignes trop fortes qui entraînent une résistance importante à l’immersion. Avec du Nylon de 35 ou 40/100, un crankbait prévu pour pécher à 4 mètres pourrait bien stopper sa plongée un mètre plus haut.
Si vous souhaitez pêcher en surface, prévoyez plutôt un modèle allongé avec une bavette courte formant un angle prononcé avec le corps du poissonnet. Sur ces derniers types de leurres, (le crankbait de surface si l’on peut dire), l’œillet qui sert de support pour fixer l’anneau brisé se situe devant le nez du leurre alors que pour les modèles grands plongeurs, cet oeillet est directement fixé à la bavette.

UN LEURRE ANTI-OBSTACLE POUR PÊCHER LES POSTES ENCOMBRES

La longue bavette du crankbait fait office de déflecteur lorsque ce dernier rencontre un obstacle. Dans la plupart des cas, le leurre bascule et parvient à passer à travers les branches ou les sommets des rochers qui entravent sa progression. Si l’ostacle se révèle trop important, un relâcher de la ligne permettra bien souvent au poisson nageur de se dégager. Bien sûr, cette ultime manœuvre de dégagement est uniquement possible avec des leurres flottants.
En ce qui me concerne, j’apprécie les crankbaits flottants à faible densité. Ils remontent tranquillement vers la surface et ont des attitudes que je trouve plus péchantes que celles des modèles qui remontent comme des bouchons de Champagne. Mais ces derniers ont parfois leur utilité si vous pratiquez dans des secteurs particulièrement encombrés. Leur flottaison élevée leur permet de bénéficier d’un effet rétro important qui provoque un dégagement facile de nombreux obstacles.
Cette possibilité de pêcher dans des secteurs encombrés fait de lui un cas à part parmi les poissons nageurs. En effet, en raison de leur coût significatif, on hésite en général à présenter un poisson nageur parmi les arbres ou dans les nénuphars si ces derniers ne sont pas trop denses. Ce type de postes, généralement peu éloignés des bordures, est fréquenté par tous les carnassiers. Plus ils prennent de l’expérience, plus ils trouveront refuge dans des structures denses et protégées. Les plus gros spécimens, qu’il s’agisse de black bass, de perche, de sandre ou de brochet s’en éloigneront le moins possible, même pour s’alimenter. Tout cela explique que ces postes encombrés, encore peu pratiqués par de nombreux pécheurs de carnassiers, se révèlent particulièrement fructueux et offrent des touches régulières. Enfin, pour éviter de perdre votre leurre s’il vous arrivait tout de même d’accrocher une branche, vous ne devez pas hésiter à utiliser une ligne forte (30 à 35/100) et résistante à l’abrasion. La tresse serait certes parfaite si elle n’avait pas le petit défaut de résonner comme une corde de guitare avec les vibrations fortes générées par un gros crankbait.

UN LEURRE A LA NAGE MECANIQUE POUR PÊCHER A L’EAU

Le crankbait est également un poisson nageur capable de pécher l’eau et il le fait d’ailleurs fort bien. Vous pouvez l’utiliser lorsque les carnassiers sont sortis de leur poste de repos et chassent en pleine eau. Dans ce cas. de multiples possibilités d’animation s’offrent à vous et vous connaîtrez sûrement le succès si vous adoptez la bonne stratégie.
L’animation la plus simple consiste à lancer et à ramener. C’est basique, à la portée du débutant, et c’est pourtant terriblement efficace. Le plus difficile, dans ce cas, reste de trouver à quelle profondeur les carnassiers sont mordeurs. Là, si le fabricant ne vous a pas simplifié la tâche en inscrivant la profondeur d’évolution sur le leurre, vous pourrez regarder la taille de la bavette, son angle et la forme générale pour vous faire une opinion. Si cela ne fonctionne pas une mètre sous l’eau, essayez à deux mètres, et cela suffit souvent pour provoquer à nouveau les touches. Un petit conseil toutefois, ce n’est pas parce que cette pèche est assez simple que vous ne devez pas raisonner. Ne négligez surtout pas la couleur du leurre que vous utilisez. Dans de l’eau très claire, les robes imitant les poissonnets sont conseillées. Si l’eau est un peu chargée et de couleur verte ou thé (bloom planctonique, vaguelettes qui heurtent les berges...) des couleurs un peu plus vives seront parfois supérieures alors que dans de l’eau un peu trouble ou dans l’eau profonde, les robes sombres seront idéales.
Les modèles suspending, qui commencent à faire leur apparition dans cette famille, sont parfaits pour effectuer des pauses durant la récupération. Ce fameux stop and go est une arme que je recommande lorsque l’on a affaire à des poissons surpêchés. Inutile dans ce cas de vous dire que plus les leurres seront réalistes en terme de couleur, plus les résultats seront au rendez vous.
Enfin, notre présentation du crankbait ne serait pas complète si nous ne parlions pas du fameux bottom tapping, dont j’ai personnellement francisé la traduction par l’appellation poisson nuageur. Cette technique consiste à taper le fond mou ou de roches avec la bavette du leurre, en créant bien entendu ce fameux petit nuage de sable ou de vase, sensé déranger le carnassier. Pour cela, il faut bien sûr utiliser un leurre qui pêche plus profond que la hauteur de la colonne d’eau. Une succession de bonds sur le fond attire bien entendu l’attention des carnassiers. Ces derniers suivent bien souvent le leurre et s’en saisissent tardivement. Vous toucherez donc certains poissons juste sous votre canne. Je crois bon de vous signaler également qu’en présence d’herbes filamenteuses posées sur le fond du plan d’eau, votre crankbait sera vite fait incapable d’effectuer toutes les manœuvres que vous auriez prévues.

_________________
Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
Eric

avatar

Messages : 583
Date d'inscription : 01/11/2008
Localisation : Merville

MessageSujet: Re: Les Cranckbaits   Mer 23 Nov 2011 - 6:56

Super initiative Nesta
Par contre 4h12 !Ouah
Merci nesta
Revenir en haut Aller en bas
http://erics-fishing-trips.over-blog.com/
El Pescador

avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Plaisance du touch

MessageSujet: Re: Les Cranckbaits   Mer 23 Nov 2011 - 7:08

Oui descriptif vraiment complet Smile
Revenir en haut Aller en bas
toineconcept

avatar

Messages : 1399
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 57
Localisation : soupetard

MessageSujet: Re: Les Cranckbaits   Mer 23 Nov 2011 - 18:15

eric31 a écrit:
Super initiative Nesta
Par contre 4h12 !Ouah
Merci nesta

les petits vieux se levent bonne heure , c'est donc pas une legende geek
Revenir en haut Aller en bas
LeSqual

avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 33
Localisation : TOULOUSE

MessageSujet: Re: Les Cranckbaits   Mer 23 Nov 2011 - 18:38

Exposé impécable 20/20!!

Merci pour ces explications

Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Carnaddiction

avatar

Messages : 1311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 27
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Les Cranckbaits   Mer 23 Nov 2011 - 19:08

Excellente idée cheers , il manque juste quelques réf de bon cranks: je conseilles le Lud 45 Décat et le Dives to Rapala pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Cranckbaits   Mer 23 Nov 2011 - 19:17

Oep le Lud 45 de chez Decath Very Happy marche bien ^^ -) Connaissance de cause ^^
Revenir en haut Aller en bas
le brocheton

avatar

Messages : 2149
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 21
Localisation : Auzeville-Tolosane (ramonville)

MessageSujet: Re: Les Cranckbaits   Mer 23 Nov 2011 - 21:21

Très bonne idées Nesta Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
http://sessioncarna.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Info crankbait    Mer 23 Nov 2011 - 21:46

Bonsoir @ Tous voila j'ai vue qu'il y avait un topic à ce sujet la .... pour les crankbait .. mais j'aimerais savoir si il en existe d'autres que le Lud 45 en colori Orange ?? car j'aimerais bien en essayer d'autre pour la Perche uniquement ... Merci à vous de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ace in tuna

avatar

Messages : 402
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 32
Localisation : Pompertuzat

MessageSujet: Re: Les Cranckbaits   Mer 23 Nov 2011 - 23:39

Houlala ! n'achète pas le lud 45 en d'autre couleur que le fire tigre ça touche jamais ! Au mieux si t'en as acheté un, tu peux essayer de le repeindre en un truc original t'auras surement plus de touche. Ensuite il y a plein de bons crank qui touchent plus que le lud 45 mais ils ne coutent pas 3.55 € !!! compte 10 de plus en moyenne.
Sinon il n'y a pas que les crankbait comme matos, y'a aussi les jerks, les leurres souples, les spinners, les cuillers... En fonction du spot pêché il faut varier. si les perches sont à 2m de fond, ton crank ne sert à rien. S'il y a des herbiers de partout, même combat. Pour le canal vu qu'on pêche les bordures, un crank qui va pas trop profond est très bien adapté. Un leurre souple peut se glisser entre des racines que ton poisson nageur ne pourra que survoler.




PS : tu as posté dans la mauvaise rubrique. Il y a une rubrique "technique et matos" qui aurait été mieux appropriée Wink
Revenir en haut Aller en bas
sub

avatar

Messages : 2114
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 38
Localisation : Latitude : 43.4167709350585 | Longitude : 1.17297995090484

MessageSujet: Re: Les Cranckbaits   Jeu 24 Nov 2011 - 6:27

Si ça existe des cranks qui plongent à plus de 2 mètre et qui viennent gratter le fond soulevant sir leur passage un nuage de substrat qui ne laisse pas indifférent nos chers carnassiers (ou les carpes par la veste Sad.
Revenir en haut Aller en bas
http://sub31fhishingfever.over-blog.com/
sammy

avatar

Messages : 4143
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 73
Localisation : A la Ferme...

MessageSujet: Re: Les Cranckbaits   Jeu 24 Nov 2011 - 9:35

Puis ça sert à rien d'ouvrir un nouveau sujet pour parler d'un crankbait en particulier, alors qu'il y en déjà un sujet qui parles des crankbaits en général.
On va pas te mordre si tu poses ta question dans le sujet que nesta a posté.
Tiens du coup je fusionne les deux sujets.
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Cranckbaits   Ven 25 Nov 2011 - 15:51

Oki Sammy ! justement je viens vous demander une chose , à a savoir quel crank choisir pour le Broc? vue que la saison va etre active enfin je pense vue que le froid arrive ?, merci à vous de vos réponses -))
Revenir en haut Aller en bas
joshuaba

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 34
Localisation : blagnac

MessageSujet: Re: Les Cranckbaits   Jeu 9 Jan 2014 - 12:03

Salut!
Savez vous qu’est ce que c’est les crankbaits “square bill”? Si on traduit, on dirait à bavette carré, mais il y aurait d’autres particularités, non? Je suis intéressé dans cette question car c’est pour un catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubipeche.fr
Nesta

avatar

Messages : 3956
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 45
Localisation : Banlieue Toulousaine

MessageSujet: Re: Les Cranckbaits   Jeu 9 Jan 2014 - 21:16

Effectivement, ce sont des Crank à bavette carrées.
Tu peux les trouver en SR ou MR. Les DR sont plus rares.

_________________
Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
gobi

avatar

Messages : 239
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 31

MessageSujet: Re: Les Cranckbaits   Jeu 9 Jan 2014 - 22:01

à titre perso je suis extra fan du Diving chubby de Smith. Le seul inconvénient c'est le prix!
Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
avatar

Messages : 3683
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 35
Localisation : TOLOSA

MessageSujet: Re: Les Cranckbaits   Jeu 9 Jan 2014 - 22:22

Diving chubby??? c'est Illex  tongue et c'est pas un square bill Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
gobi

avatar

Messages : 239
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 31

MessageSujet: Re: Les Cranckbaits   Jeu 9 Jan 2014 - 22:27

oui bien vu! illex pardon Evil or Very Mad 
je donnais juste mon avis sur un bon cranck, mais je suis en décalage avec les derniers messages Wink
Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
avatar

Messages : 3683
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 35
Localisation : TOLOSA

MessageSujet: Re: Les Cranckbaits   Jeu 9 Jan 2014 - 22:28

Pas de sushi, j'avais compris Wink
Chez goodrig je crois qu'ils etaient en promo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
joshuaba

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 34
Localisation : blagnac

MessageSujet: Re: Les Cranckbaits   Ven 10 Jan 2014 - 11:30

Merci Nesta. Maintenant je suis au courant sur les SR, MR et les DR  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubipeche.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Cranckbaits   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cranckbaits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: techniques et matos-
Sauter vers: