CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Aménagement Carnassier Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 20:02 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Aménagement Carnassier Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Aménagement Carnassier Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Aménagement Carnassier Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Aménagement Carnassier Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Aménagement Carnassier Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Aménagement Carnassier Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Aménagement Carnassier Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Aménagement Carnassier Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Aménagement Carnassier

Aller en bas 
+3
Julz
Nesta
g2_c
7 participants
AuteurMessage
g2_c

g2_c


Messages : 93
Date d'inscription : 04/07/2011
Localisation : 32

Aménagement Carnassier Empty
MessageSujet: Aménagement Carnassier   Aménagement Carnassier Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 9:02

Salut a tous ! Wink

J'ouvre un petit sujet, car je travail scolairement avec ma fédération de pêche, et nous avons pour projet d'essayer de ré aménager les lacs gersois pour qu'ils soient plus adaptés pour nos gentils carnassiers.
Nous utilisons le protocole du LHS, qui est un protocole anglais ( oui les angais sont vachement plus avancées que nous sur les méthodo ), qui consiste à faire des relevés sur les lac ( 4 stations ( si vous êtes a pieds ), 10 stations ( si vous êtes en bateau ), sur lesquelles, chacune est analysé au niveau de sa végétation sur ; le rivage, la ligne d'eau, le talus ,ect...Une fois que nous avons nos resultats, nous les rentrons sur un logiciel , qui va nous calculer une note, et bien entendu plus la note est élevée plus le lac possède d'habitats pour sa faune, plus le chiffre est bas ( bah c'est le contraire Cool ). Donc une fois que nous avons nos notes, on choisit un lac sur lequel il est intéréssant de travailler ( nous avons choisis le lac de Samatan ), et ( sa y est j'y arrive !! Smile ) je vous post ce message car nous sommes dans un reccueil d'information, pour trouver pleins d'idées d'aménagement pour nos amis les carnassiers =)
Voili voilou, donc Je suis tout ouïe a vos brillantes idées Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

Aménagement Carnassier Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Carnassier   Aménagement Carnassier Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 9:08

Je trouve ton sujet super interessant, mais j'ai du mal à comprendre ce que tu attend de nous...

Tu peux détailler un peu, stp ?

_________________
Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
g2_c

g2_c


Messages : 93
Date d'inscription : 04/07/2011
Localisation : 32

Aménagement Carnassier Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Carnassier   Aménagement Carnassier Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 9:35

Pas de soucis Smile

Donc nous sommes en train de chercher des idées d'aménagements, que nous pouvons mettre en place ( par exemple d'implanter des fagots de rondins au fond de l'eau, des déversement de graviers, plonger des sapins ( comme en amerique ? )...ect). Seulement nous sommes loin de connaitre toutes les techniques d'aménagement, et nous cherchons toutes les techniques possible ( qui sont néanmois facilement réalisable ).
Donc je voulais voir, si quelques personnes connaissaient des techniques, des aménagements ou alors si vous connaissez des sites qui exposent des projets similaire d'où on pourrait pomper quelques informations qui nous serait utile.

Quelques informations sur le lac : C'est un lac en dérivation , profondeur max : 2m50, 9 ha de surface, son altitude est de 165m, il possède un périmetre de 1310m, long max : 516m largeur max : 213m
Population carnassiere : Sandre/Perche/Black bass


Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julz

Julz


Messages : 661
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 31
Localisation : Toulouse

Aménagement Carnassier Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Carnassier   Aménagement Carnassier Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 9:58

Comme dit Nesta post intéressant !!!

Si le fond le permet et si ce n'est pas dégradant pourquoi pas mettre des épaves de bateau comme à la mer (vielle barque en bois, ou en métal ) ça serait sympa pour nos cher carnassiers Very Happy Very Happy

A +

Julien
Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

Aménagement Carnassier Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Carnassier   Aménagement Carnassier Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 10:00

Sympa ton projet...y a pas quelques broc aussi a samatan??
Sinon déja réaménager des frayeres ce serait pas mal, après pour mettre en place des postes etc...C'est bien mais il faut que le lac soit assez bas si tu veux bien mettre les postes en place...un peu comme ce qui a été fait cette année a Pareloup. Des frayeres ont été mise en place...je te met un lien http://team12.over-blog.fr/article-implantation-de-frayeres-sur-pareloup-68223241.html

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
jeanbonneau

jeanbonneau


Messages : 1177
Date d'inscription : 04/05/2010

Aménagement Carnassier Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Carnassier   Aménagement Carnassier Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 10:49

salut,

c'est cool de s'interessé a ça!!
Il y a peu de temps j'ai rencontré un mec qui fait de l'aménagement de lac (sorte de paysagiste de lac).
J'ai discuté avec lui des plantes que l'on pouvait mettre en place pour faire un support de reproduction, surtout orienté pour le broc.
Il m'a parlé de quelques projets réalisé sur des lacs privé dans ce sens là et dans ca boite ils ont meme un lac avec du fish pour voir ce que ca donne. si tu veux j'ai ca carte il pourrait te donner une idée sur ce qui est envisageable.
Aprés pour les poissons présents, il me semble que pour la repro, ils ne recherchent pas spécialement un support végétal que l'on me corrige si je dit une connerie Wink

Pour finir, le lac de samatan est comme tu dis un lac de déviation sur la save, je connais bien la save pour y etre 15km plus bas Wink l'alimentation par la save ne creer-t-elle pas un sédimentation importante? comme au petit lac de l'isle jourdain Wink cela a pour effet de limiter fortement le dévellopement des herbes subaquatiques.

enfin je dis ca meme si tu parles de mettre des éléments morts, arbres fagots.

ca fait déja quelques temps que je me dis qu'il faut j'aille le tester ce lac en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

Aménagement Carnassier Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Carnassier   Aménagement Carnassier Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 13:38

Comme quoi il n'y a pas que des jeunes qui râlent après les fédés Rolling Eyes

Au niveau des zones de repro, il me semble qu'il est possible de balancer des fagots à l'eau pour que les perches viennent y frayer.
Pour le brochet c'est beaucoup plus compliqué, il lui faut une végétation verticale pour pondre, mais également des herbiers pour que les larves puis les sifflets puissent s'y réfugier et s'y alimenter.

Tu peux aussi rameuter une bande de carpistes pour virer les carpes qui troublent l'eau en permanence, ce qui empêche la photosynthèse des plantes aquatiques (je ne connais pas ce lac mais c'est à peut près partout pareil).

A+
Pierrot

_________________
Go big or go home
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
g2_c

g2_c


Messages : 93
Date d'inscription : 04/07/2011
Localisation : 32

Aménagement Carnassier Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Carnassier   Aménagement Carnassier Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 14:08

Merci lacalme pour ce site, j'en avait déja entendu parler oui , je vais lire sa de plus prés Smile et oui effectivement ils ont fait un laché de brocheton , mais je n'en suis pas sur. Sinon aprés je pense pas qu'il y en ai des masses

Jeanbonneau, oui sa m'interresse beaucoup, mais l'entreprise dont tu me parles ne serait-ce pas aquatica terra solution ? Sinon, je veux bien que tu me passe la carte oui , se serait trés intéréssant que je les rencontre.
Me semble que la perche a besoin d'arbres morts, de branches, pour y deposer ses oeufs ... silent
Du fait que le lac soit en dérivation n'est pas grave , vu qu'il y a la baignade , ils doivent garder un certain niveau de turbidité de l'eau ( qui a mon avis n'est pas respecteé, mais bon )

Merci a tous pour vos exemples intéréssant qui fusent cheers
Revenir en haut Aller en bas
Carnaddiction

Carnaddiction


Messages : 1317
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

Aménagement Carnassier Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Carnassier   Aménagement Carnassier Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 22:43

Très intéressant ce projet, si plus de fédés et aappma s'y mettaient les populations piscicoles se porterait un peu mieux.

Voilà le lien de l'AAPPMA de choisy, une qui se bouge réellement et l'inclue véritablement le "protection du milieu aquatique":
http://www.aappma-choisy.fr/category/biodiversite-amenagement-des-plans-deau
Revenir en haut Aller en bas
g2_c

g2_c


Messages : 93
Date d'inscription : 04/07/2011
Localisation : 32

Aménagement Carnassier Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Carnassier   Aménagement Carnassier Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 15:01

Merci carnaddiction pour ce lien, impressionant comment est impliqué cette AAPPMA Surprised C'est bien sa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carnaddiction

Carnaddiction


Messages : 1317
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

Aménagement Carnassier Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Carnassier   Aménagement Carnassier Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 16:39

De rien, j'espère que votre projet aboutira.

Fait également des recherches sur la pisciculture d'étangs, il y a pas mal d'astuces pour booster la productivité piscicole des étangs tel le chaulage pour augmenter le pH quant les eaux sont trop acides ou l'utilisation de fertilisants organiques dans les eaux trop pauvres afin de lancer les blooms phytoplantoniques au printemps.

http://smidap.pagesperso-orange.fr/documents/fiche-etang/Fiche%20n%B0%204%20B.pdf
http://agentdeterrain.espaces-naturels.fr/node/39
Revenir en haut Aller en bas
g2_c

g2_c


Messages : 93
Date d'inscription : 04/07/2011
Localisation : 32

Aménagement Carnassier Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Carnassier   Aménagement Carnassier Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 21:30

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement Carnassier Empty
MessageSujet: Re: Aménagement Carnassier   Aménagement Carnassier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement Carnassier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménagement : Fermoir bass boat
» recherche pour apprendre
» recherche de spot
» Débutant Carnassier Toulouse
» Matériel carnassier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: salon pour discuter-
Sauter vers: