CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
AAPPMA de la Nive Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 20:02 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
AAPPMA de la Nive Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
AAPPMA de la Nive Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
AAPPMA de la Nive Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
AAPPMA de la Nive Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
AAPPMA de la Nive Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
AAPPMA de la Nive Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
AAPPMA de la Nive Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
AAPPMA de la Nive Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 AAPPMA de la Nive

Aller en bas 
+3
Acoupa
benjamin
Vignot'
7 participants
AuteurMessage
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

AAPPMA de la Nive Empty
MessageSujet: AAPPMA de la Nive   AAPPMA de la Nive Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 16:48

Salut tout le monde,

Suite au post au sujet de la pétition sur les Nives (ici : https://carnatoulouse.bbactif.com/infos-f12/petition-pour-les-nives-t2291.htm), j'ai reçu le communiqué ci-dessous de l'AAPPMA de la Nive.
Etant donné qu'elle est visé par cette pétition (là : http://www.la-peche-a-la-mouche.com/index.php/pages/PETITION-POUR-LE-RESPECT-DES-NIVES), elle a un droit de réponse :

Citation :

Une pétition circule actuellement sur Internet, à l'initiative de M. Zill, membre du Conseil d'administration de l'AAPPMA de la Nive, et Guide de pêche installé à Arnéguy.
Cette pétition n'est pas présentée au nom de l'AAPPMA de la Nive, dont le Bureau et le Conseil d'administration ont désapprouvé le principe lors de leur réunion du 21 octobre dernier. Monsieur ZILL agit à titre strictement personnel.
Cette pétition, qui réclame une modification de la réglementation pêche sur le bassin des Nives, s'appuie sur le postulat suivant : Le bassin des Nives est mal géré et les associations chargées de cette gestion sont inefficaces et peu à l'écoute des pêcheurs.

L'AAPPMA de la Nive tient donc à rappeler ce qui constitue son action permanente et ce qui est actuellement mis en œuvre pour la gestion du bassin et la protection des milieux aquatiques :

L'AAPPMA s'est engagée en 2010 dans le programme pêche 64 et a obtenu des financements du Conseil Général 64 et de la Fédération Départementale de la Pêche des Pyrénées Atlantiques. Ces financements ont permis de recruter dès le mois de janvier 2010 un technicien rivière (de formation ingénieur hydrobiologiste) qui a déjà engagé les actions prévues dans le cahier des charges de « Pêche 64 » :

- La Garderie sur les lots de l'AAPPMA est désormais opérationnelle, avec le soutien des gardes privés bénévoles assermentés. Ce personnel intervient sur les questions de pollution et de réglementation.
- Le Plan Départemental de Protection des milieux aquatiques et de Gestion des ressources piscicoles (PDPG) va être révisé et mis en œuvre par nos soins. Ce plan prévoit d'établir un diagnostic de l'état du Bassin des Nives et de proposer toutes mesures destinées à l’améliorer (réglementation pêche, travaux d’aménagement, traitement des pollutions etc.)
- Un volet formation et information auprès des publics jeunes et scolaires est d'ores et déjà établi. Plusieurs interventions ont eu lieu dans les écoles du Pays Basque pour sensibiliser la jeunesse à la fragilité des milieux et à leur préservation.

En outre, et parallèlement au programme pêche 64, on pourra noter les réalisations de l'AAPPMA de la Nive de ces dernières années :
- Création d'un Club de pêche à la Mouche (Ustaritz et Saint Jean Pied de Port).
- Création d'un parcours « école » Mouche, en lieu et place de l'ancienne réserve de Saint Jean Pied de Port.
- Création d'un parcours « No Kill » toutes techniques à Saint Martin d'Arrossa.
- Modification de la réglementation :
§ Interdiction de l'Asticot sur le Bassin.
§ En prévision d’application, et d'ores et déjà votés en Assemblée Générale, la mise en réserve de certains ruisseaux de têtes de bassin, la diminution du nombre de prises autorisées par jour et par pêcheur etc.
- Organisation et participation à diverses opérations de nettoyage des berges et de restauration de ruisseaux pépinières.
- ...

L'AAPPMA de la Nive agit ainsi dans l'intérêt et le respect des milieux aquatiques. Elle intervient efficacement dans la promotion d'un loisir pêche de qualité, pour toutes les techniques pratiquées.

L'AAPPMA de la Nive a besoin du soutien et de la participation active des pêcheurs et des acteurs de la pêche.

Cette pétition véhicule une véritable désinformation sur les politiques menées dans le domaine de la gestion piscicole, car elle occulte l’action de l’AAPPMA de la Nive.

En outre, cette pétition met tous les acteurs gestionnaires « dans le même sac » et ne tient pas compte d’une caractéristique essentielle du bassin des Nives, c’est qu’il est géré par deux associations agrées de pêche distinctes, et que cela complique sérieusement la mise en oeuvre d'une politique de gestion claire. Des tentatives de fusion et/ou de rapprochement des associations ont été tentées ces dernières années, à l'initiative de l'AAPPMA de la Nive ; Elles ont toutes échoué jusqu’à ce jour, ce qui empêche, entre autre, la création d’un parcours handicapé à Esterençuby.

Il fallait rendre à César ce qui lui appartient, et informer les signataires de cette pétition de la réalité de terrain. Cela étant fait, il apparaît alors clairement que cette pétition est parfaitement inutile. Elle désinforme, et complique une situation déjà problématique pour l’ensemble des pêcheurs du bassin des Nives. De surcroît, cette pétition simplifie singulièrement la situation des Nives, affirmant que l’état des rivières du Pays Basque ne dépend que d’une réglementation pêche et de mesures y afférant. Quid des changements climatiques, des pollutions etc etc. ?

Venez donc plutôt assister aux réunions de travail de l’AAPPMA de la Nive (AG LE 30 janvier 2011) et montrer votre engagement par des prises de responsabilité au sein des institutions gestionnaires de la pêche au Pays Basque. Rejoignez une AAPPMA qui s’engage clairement dans une démarche de développement durable et de modernité…

Le 17 novembre 2010

Le Bureau de l’AAPPMA de la Nive

Le site de l'AAPPMA de la Nive : http://www.aappma-delanive.fr/

Ikus arte !
Pierrot

_________________
Go big or go home
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
benjamin

benjamin


Messages : 446
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 33
Localisation : Toulouse Est

AAPPMA de la Nive Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA de la Nive   AAPPMA de la Nive Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 16:57

En lisant ça, ça donne pas envie de la signer la pétition.
Revenir en haut Aller en bas
Acoupa

Acoupa


Messages : 50
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 62
Localisation : planète Bleue, dans le 33

AAPPMA de la Nive Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA de la Nive   AAPPMA de la Nive Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 17:14

bon, vu sous cet angle, ce n'est en effet pas la même musique Evil or Very Mad !
Histoire d'être équitable, est-ce que je peux récupérer ce communiqué pour le mettre sur BLP où nous avons été (moi le 1er) moins perspicace que vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

AAPPMA de la Nive Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA de la Nive   AAPPMA de la Nive Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 17:17

@Benjamin: Bah évidemment, c'est le droit de réponse d'une AAPPMA mise en cause... Rolling Eyes

Le truc con à relever, c'est la non fusion des 2 AAPPMA en charge du bassin. C'est toujours des histoires comme ça qui font qu'on avance au ralenti là où ça pourrait (devrait!) aller plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Messages : 446
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 33
Localisation : Toulouse Est

AAPPMA de la Nive Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA de la Nive   AAPPMA de la Nive Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 19:17

Merci je suis pas idiot j'avais compris ... Rolling Eyes
C'est juste que les arguments du gars de la pétition ne font pas le poids, à mon gout, face à ceux de l'AAPPMA.
Revenir en haut Aller en bas
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

AAPPMA de la Nive Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA de la Nive   AAPPMA de la Nive Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 19:24

Acoupa a écrit:
est-ce que je peux récupérer ce communiqué pour le mettre sur BLP
Je ne pense pas que ça pose de problème, je t'envoie le contact en MP au cas où.

A+
Pierrot

_________________
Go big or go home
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
COX

COX


Messages : 694
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : banlieu toulousaine

AAPPMA de la Nive Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA de la Nive   AAPPMA de la Nive Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 21:22

En outre, et parallèlement au programme pêche 64, on pourra noter les réalisations de l'AAPPMA de la Nive de ces dernières années :
- Création d'un Club de pêche à la Mouche (Ustaritz et Saint Jean Pied de Port).
- Création d'un parcours « école » Mouche, en lieu et place de l'ancienne réserve de Saint Jean Pied de Port.
- Création d'un parcours « No Kill » toutes techniques à Saint Martin d'Arrossa.
- Modification de la réglementation :
§ Interdiction de l'Asticot sur le Bassin.
§ En prévision d’application, et d'ores et déjà votés en Assemblée Générale, la mise en réserve de certains ruisseaux de têtes de bassin, la diminution du nombre de prises autorisées par jour et par pêcheur etc.
- Organisation et participation à diverses opérations de nettoyage des berges et de restauration de ruisseaux pépinières

Toutes ces mesures sont tres orientées et vont a l'encontre de la peche partagée par tous les pecheurs et toutes les techniques.
Je suis moi meme moucheur et me batrait pour que mes pots toqueurs asticoteurs puissent pecher a mes cotés dans le 31.
Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

AAPPMA de la Nive Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA de la Nive   AAPPMA de la Nive Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 0:39

Moi j'veux un parcours no-kill serpi au pinkie sur la Nive.
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

AAPPMA de la Nive Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA de la Nive   AAPPMA de la Nive Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 10:15

COX a écrit:
Toutes ces mesures sont tres orientées et vont a l'encontre de la peche partagée par tous les pecheurs et toutes les techniques
Elles sont orientées c'est vrai, mais on ne peut pas non plus dire qu'elle vont "à l'encontre" de quoi que ce soit. Ils n'ont pas mis tout leur linéaire en no-kill.
Tu peux aller où tu veux avec tes copains toqueurs, sauf à St Martin d'Arrosa. Ca devrait aller non ?

A+
Pierrot

_________________
Go big or go home
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
COX

COX


Messages : 694
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : banlieu toulousaine

AAPPMA de la Nive Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA de la Nive   AAPPMA de la Nive Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 13:11

C'est pas le NK qui me gène, encore que les papis du coin ont du pester...

Mais pêcher en condition d'étiage au toc c'est à l'astinfle, et par moment à la sauterelle.

Quel argument pour interdire l'asticot? Pour avoir testé toutes les techniques truites c'est a mes yeux celle qui est la plus fine, la plus complexe et c'est vrai la plus productive si et seulement si on la maîtrise parfaitement. Ce qui est loin d'être le cas de tous les pêcheurs. Aujourd'hui en France il y a plus de linéaire no kill mouche que de linéaire asticot autorisé alors même qu'aucun argument scientifique n'est mis en avant pour interdire cette technique. Si les chapeaux a plumes vont te l'expliquer sauf qu'ils n'y ont jamais péché. A 'inverse les no kill n'ont aucun autre intérêt halieutique que de faire grossir les poissons qui s'y trouvent. Pourquoi pas, si certains veulent faire de gros poissons moi le premier cela peut être une solution intéressante, mais il y a de nombreux effets pervers dont on ne parle jamais. Les poissons de plus en plus difficile a pêcher j'en veut pour preuve la fréquentation ultra élevé des NK a leur ouverture et la très forte diminution a la fin de la deuxième ou troisième saison de pêche...

Pourquoi supprimer une réserve (qui vraisemblablement ne sert a rien) et l'ouvrir au jeune pêcheur ce qui est une bonne chose mais avec l'optique très claire de les inciter a fouetter. Pourquoi pas les autres techniques?
J'ai pris un plaisir immense la saison passée a fouetter avec toi et d'autres, ferrailler avec le président, toquer avec Matt au vers et Simon a l'asticot. Je trouve dommage de me priver d'une partie de ce plaisir et surtout d'en priver les générations futures, nos enfants.


Limiter le nombre de capture alors même que toutes les enquêtes panier démontrent que la moyenne est proche du capot et dépasse exceptionnellement 3 prises maillées.
Augmenter la maille pourquoi pas elles font toutes 35cm a 1 an la bas. Y a de la bouffe partout.
Augmenter le nombre de gardes oui mais je serai curieux de connaitre les résultats dans 1 ou 3 ou 10 ans.


Les ruisseaux pépinières c'est très bien de l'essayer, certains s'y sont cassé les dents mais je suis certains que l'on apprendra bcp de cette mesure.
Le nettoyage des berges, c'est une excellente idée personne ne dira le contraire.

Je salut leurs efforts sur le milieu, pas sur la tournure politique de l'organisation générale de la pêche. Peu importe je n'y vais jamais.

Mais comme nous sommes dans un pays latin, et que c'est celui qui crie le plus fort qui a forcement raison, je me fait l'echo de très nombreux pêcheurs que l'on entend jamais a qui on supprime des possibilités

Pourquoi opposer les pêcheurs, les techniques les styles ? Diviser pour mieux régner. Qd tu pêche la truite t’es un fou si tu pêche ce grand prédateur de silure, qd tu pêche le roi broc tu es idiot de perdre ton temps a l’ablette, la carpe oui pas les truitelles des torrents.

A vois dans le temps ce que cela donnera. Moi ça me fait peur, dommage que ça tombe sur eux, mais c’est le ras le bol de l’hiver trop long…

Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

AAPPMA de la Nive Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA de la Nive   AAPPMA de la Nive Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 13:30

Donc finalement le mieux c'est de rien faire...
Il faut quand même avouer que certaines techniques de pêche sont connotées négativement pour les "modernes" et que d'autres sont porteuses d'une éthique plus saine. Oui, plus saine. Alors il y a toujours des exceptions, mais ces exceptions, personne ne leur interdit de pêcher!
Je pêche en boat, et personnellement, des endroits interdits aux kerpeux, j'en rêve, j'en ai marre de leurs lignes tendues à tort et à travers.
L'interdiction pure et simple est un aveu de faiblesse (pas suffisamment de contrôles, donc on interdit tout, c'est plus facile) mais c'est un moyen efficace qui coûte pas cher.
On en arrive là aujourd'hui parce qu'il n'y a plus aucun respect d'autrui; mais c'est un autre sujet, et malheureusement la cause de tous les maux.
A+

F!L

PS: La zone mouche "débutants", si tu tiens à ta vie, il vaut mieux que ça soit mouche exclusivement lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
COX

COX


Messages : 694
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : banlieu toulousaine

AAPPMA de la Nive Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA de la Nive   AAPPMA de la Nive Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 13:41

Il y a bcp a faire c'est certain, notament comme tu le signale sur le respet l'echange le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

AAPPMA de la Nive Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA de la Nive   AAPPMA de la Nive Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 13:49

Nico, tu sais très bien que l'on est d'accord sur la plupart des points que tu évoques.
Mais si une minorité sectaire veut avoir un no-kill exclusivement mouche, et bien qu'on leur donne, ça reste un pourcentage faible du linéaire total et ils pourront pêcher entre eux avec une plume dans le c*l.
Je regrette aussi ces clivages stupides mais encore une fois, si une AAPPMA ou une fédé décide de prendre ce genre de mesures, c'est le jeu de la démocratie : 1% de linéaire réservé à 1% de pêcheur (je donne des chiffres au pif), on peut trouver ça idiot, mais pas injuste à mon avis.

Pour la question de l'asticot, là effectivement ça impacte tout le monde et partout, mais je ne suis pas compétent sur le sujet.

A+
Pierrot

_________________
Go big or go home
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
JOS




Messages : 78
Date d'inscription : 18/05/2009

AAPPMA de la Nive Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA de la Nive   AAPPMA de la Nive Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:56

c'est vrai qu'ils sont plutot orientés peche au fouet sur la nive .... pas mal de tourisme-mouche donc on oriente de ce coté là ... meme si il n'y a qu'une minorité qui en font la demande !

cette petition est plus basée sur de l'egoïsme de certaines personnes plutot que pour la necessité du bien-etre de la riviere ......... il y a aussi du saumon par là-bas me semble t-il ....et le saumon a le bras long .... !! bref ça tourne encore autour de la peche au fouet !

je trouve que COX a bien résumé une certaine façon de pensée de pas mal de pecheurs !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AAPPMA de la Nive Empty
MessageSujet: Re: AAPPMA de la Nive   AAPPMA de la Nive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AAPPMA de la Nive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» farios de la Nive
» reunion aappma 2 eme cat
» AG AAPPMA de Toulouse
» travaux aappma
» AG AAPPMA de Toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: infos-
Sauter vers: