CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Ca risque de changer. Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 20:02 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Ca risque de changer. Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Ca risque de changer. Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Ca risque de changer. Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Ca risque de changer. Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Ca risque de changer. Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Ca risque de changer. Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Ca risque de changer. Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Ca risque de changer. Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Ca risque de changer.

Aller en bas 
+7
Jeremy09
Matthieu
Carnaddiction
sammy
Fab
sub
Nesta
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 9:48

Un petit texte intéressant :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Projet-de-decret-modifiant-la.html

_________________
Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
sub

sub


Messages : 2120
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 44
Localisation : Latitude : 43.4167709350585 | Longitude : 1.17297995090484

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 9:52

T'as pas un traducteur joel pale
Revenir en haut Aller en bas
http://sub31fhishingfever.over-blog.com/
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 10:26

Si la pêche aux engins se fait dans le respect de la ressource piscicole alors... on est sauvé... Rolling Eyes

Pour ce qui précède, il est vrai que c'est pas hyper clair...
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sammy

sammy


Messages : 4143
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 80
Localisation : A la Ferme...

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 11:02

Pour parler vénalement :
Ben.... le fric des cartes reviendra directement aux FD, à charge pour ces dernières de le redistribuer aux AAPPMA..... Ca semble séduisant, de manière à faire bénéficier de petites AAPPMA d'une meilleure redistribution du fric, mais apparemment ça coince sévère.....
La FNPF veut une réciprocité totale de toutes les AAPPMA, pour en terminer avec les cartes et timbres spéciaux.... Et là aussi ça coince....
Puis ça coince ailleurs aussi....
Pour ce que j'ai un peu compris (?)... Vu ce que je me suis renseigné, ça va pas loin non plus....
Quelqu'un sait ce que contenait le fameux "document technique" qui n'aurait jamais dû circuler ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
Carnaddiction

Carnaddiction


Messages : 1317
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 13:48

Ouaip j'ai déjà vu ça dans quelques magazines de pêche ( pêche sportive, river predator,...) l'argent des cartes va direct à la FNPF qui redistribue aux FD qui subventionnent les AAPPMA. C'est sans doute dans le but de limiter les fraudes car des AAPPMA il y en a un paquet donc c'est dur de tous surveiller et niveau réglementation c'est le bordel alors que dans l'autre sens ya moins de risque mais ça change aussi le rapport de force puisque si la FNPF à le flouze donc elle a le pouvoir sur les FD et surtout les AAPPMA.

C. ROUSTANT (si ça s'écrit comme ça) a bien fait savoir dernièrement aux FD et AAPPMA qu'il fallait maintenant marcher dans le sens du courant sinon gare aux subventions (pouvoir législatif=AAPPMA Arrow pouvoir exécutif=FNPF) ainsi il bien fait comprendre qu'il veut un permis national et une simplificatiion, uniformisation de la réglementation.

Alors, certes il n'y aura plus besoin de trop besoin se renseigner pour aller à la pêche mais doit-on s'inquiéter pour les rares protections départementales ou locales du black bass ou du sandres, allez savoir? L'ouverture au 1 mai existe depuis l'an dernier sur un grand nombre de départements. L'uniformisation de la réglementation ne doit pas se faire au détriment des actions locales même si les AAPPMA s'occupant de la Protection du Milieu Aquatique sont relativement peu nombreuses.

Plusieurs FD s'inquiètent au sujet des permis journaliers et vacances qui representent parfois un financement conséquent, certaines AAPPMA ont aussi des soucis (pas celles qui font rien d'autres que des lâchers de truites malheureusement) à se faire ce qui risque d'accèlerer leur disparition (ce sont des bénévoles il faut pas l'oublier) ou la privatisation des plans d'eaux en eaux closes (si on leur donne pas d'argent certains peuvent en chercher ailleur).
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 17:08

Carnaddiction a écrit:
Alors, certes il n'y aura plus besoin de trop besoin se renseigner pour aller à la pêche mais doit-on s'inquiéter pour les rares protections départementales ou locales du black bass ou du sandres, allez savoir? L'ouverture au 1 mai existe depuis l'an dernier sur un grand nombre de départements. L'uniformisation de la réglementation ne doit pas se faire au détriment des actions locales même si les AAPPMA s'occupant de la Protection du Milieu Aquatique sont relativement peu nombreuses.


P'tain elle est mal digérée cette ouverture au premier mai... Laughing

Est ce que quelqu'un peut nous expliquer en quoi elle est gênante cette date ? Pas du point de vue du djeun-no-killer-leurreur-only hein... mais d'un point de vue purement piscicole...

C'est marrant cette propension à cracher sur tout. Le vieux cons crachent sur les gestionnaires, les jeunes aussi... tout le monde en fait...
C'est justifié ? Ou c'est juste bien français ?

Une critique, c'est bien (si si !) mais quand elle est appuyée de manière constructive avec des vrais arguments de fond...

Entre nous, reculer d'une semaine, ça :

1. pose pas de pb par rapport au pike (qui est, rappellons le, le seul poisson à protéger dans notre beau pays en seconde cat').

2. a aucune incidence sur les bass. Si on reste sur les anciennes dates, il a quand même pas frayé. A moins qu'on veuille une ouverture globale au 1er juillet... mais là, bizarrement, les gueulards d'aujourd'hui, bah je mets mes deux mains à couper qu'ils gueuleront encore plus demain...

3. a une incidence sur le fait qu'on puisse effectivement dérouiller des serpis sur les nids... mais en même temps, si y'a un poisson qui pullule, c'est bien la serpi...
A partir de là, je vois pas en quoi il y a lieu de la protéger... si ça se plait, les pops sont bonnes, pillage sur les nids ou pas.



Un peu marre de ce réflexe de pourrissage des instances. J'ai vraiment l'impression que même si c'est parfois justifié, c'est trop souvent un tic, un truc même pas réfléchi. Quel que soit le fond, on sait par avance qu'on est contre...
C'est relou Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sammy

sammy


Messages : 4143
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 80
Localisation : A la Ferme...

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 17:11

C'est bien le 1er mai... C'est férié, on peut tous aller pêcher....

J'attends mon tour.......
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
Jeremy09

Jeremy09


Messages : 1773
Date d'inscription : 14/09/2009

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 18:30

sammy a écrit:
C'est bien le 1er mai... C'est férié, on peut tous aller pêcher....

J'attends mon tour.......

Puis en plus c'est ma fête, trop la classe... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Carnaddiction

Carnaddiction


Messages : 1317
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: A   Ca risque de changer. Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 0:13

Matthieu a écrit:

1. pose pas de pb par rapport au pike (qui est, rappellons le, le seul poisson à protéger dans notre beau pays en seconde cat').

2. a aucune incidence sur les bass. Si on reste sur les anciennes dates, il a quand même pas frayé. A moins qu'on veuille une ouverture globale au 1er juillet... mais là, bizarrement, les gueulards d'aujourd'hui, bah je mets mes deux mains à couper qu'ils gueuleront encore plus demain...

3. a une incidence sur le fait qu'on puisse effectivement dérouiller des serpis sur les nids... mais en même temps, si y'a un poisson qui pullule, c'est bien la serpi...
A partir de là, je vois pas en quoi il y a lieu de la protéger... si ça se plait, les pops sont bonnes, pillage sur les nids ou pas.

Désolé j'ai pas le document de la réunion sous la main (juste ça: http://www.vdr-multimedia.com/prepresse/flash_PS_last.php )mais je l'ai lu le rapport sur Pêche Sportive et c'est globalement ce qui était écrit après au sujet de l'ouverture du 1 mai il y a l'avantage de l'uniformisation de la pression pêche mais c'est quand même pas top pour les bass et sandres qui ne se reproduisent pas toujours à la même période selon la météo ainsi si le printemps est froid les sandres comme les bass patiront de cette ouverture notamment les génération futures.

C'est vraie qu'une ouverture en juin ferait chier tous le monde alors pouquoi pas protéger les bass et sandres avec des réserves provisoires et des frayères artificielles (pneus grillagés) ça ne coûte rien et ça ne peut que pérenniser la pêche (pas de pêcheur sans poisson) d'autant que le bass est indiscutablement un poisson d'avenir même que l'introduction du bass à petite bouche est en projet.

Le brochet n'en souffre pas puisqu'il a bien plus besoin de frayères que d'une fermeture et là c'est surtout EDF (barrages) qui est à blâmer mais poser quelques frayères artificielles (gazon artificiel) serait un bon plus.

Alors peut être que je pourris les instances mais il faut reconnaître la gestion piscicole est vraiment chelou: on balance des alevins de sandres domestiqués à 2 euros pièce plutôt que protéger les géniteurs sauvages et des géniteurs de pisciculture quand personne n'arrive à pêcher des sandres. Il y a un certain temps j'ai trouvé au moins 300 euros en alevins de sandre dans le ruisseau à l'aval du lac de la Ramée et je doute qu'ils aient atteint l'âge adulte.
Je fait un BTS AQUA (pisciculture) donc autant vous dire que je pourrais faire fortune grâce aux FD seulement je suis aussi pêcheur.

A cela s'ajoute les parcours no kill à truite A-E-C (sur l'Hers je crois) et d'autres absurdités ridicules même si il faut reconnaître qu'il y a quand même du bon tel les parcours no kill truite pendant la fermeture même si certains trouveront sans doute ça discutable, les nettoyages de rivières qui existent depuis bien longtemps,...

Désolé si j'emmerde les instances de la pêche mais elles sont pas toutes compétentes pourtant 60 % du budget de la FNPF sont alloués à l'emploi ce qui représente plusieurs milliers d'emplois aussi je ne comprends pas que la pêche n'évolue pas dans le bon sens même si heureusement elle s'améliore lentement localement ainsi que dans quelques départements mais pouquoi pas en 31.

Si tu ne me crois pas il te suffit juste de comparer les deux lacs de Labège: l'un géré l'autre pas, lequel à la meilleure population de carnassier?
Même si dans ce cas il faut aussi tenir compte du paramètre du milieu il y a quand même un blème qui soulève quelques questions, non ?



Revenir en haut Aller en bas
COX

COX


Messages : 694
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : banlieu toulousaine

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 16:09

J'avais pour notion que les lâchés de carna étaient tous maillés. Ou as tu vu des lâchés de sandres de 2cm?

Pourquoi vouloir protéger le BB? Quand il y en a il y en a presque trop, quand y en a pas c'est que ça lui convient pas.

Les parcours truites moi j'ai appris dessus et je trouve que c'est très bien ça contente quelques pêcheurs qui prennent leur carte donc contentons tout le monde.

60% du budget en emploi c'est certainement le cas, c'est normal dans un fonctionnement associatif ou une entreprise publique. Tous ces mecs se lèvent et bossent pour la pêche.

Qu'est ce qui te choque dans la pêche en Haute Garonne, moi je trouve que ça marche plutôt bien, je dirai même que si ça reste comme ça j'inciterai mon fils a pêcher dans quelques années.

COX
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 16:47

Pareil que Nico, on a déjà parlé de tout ça de toute façon, et on se rejoint...

BTS aqua, c'est bien, mais tu te tires toi même une balle dans le pied. Ca a aucune valeur si on t'écoute, puisque les mecs sur lesquels tu craches ont des formations bien plus poussées que la tienne dans le même domaine... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
river2steph

river2steph


Messages : 220
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 43
Localisation : Ramonville

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 17:06

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Carnaddiction

Carnaddiction


Messages : 1317
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 22:58

Ce que je veux surtout faire comprendre c'est pourquoi se contenter de ce que l'on a quand on peut faire plus c'est quand même pas compliqué il suffit de regarder à côté ( http://www.pecheaveyron.com/reglementation_reserve/2_categorie.php ) et d'utiliser les multiples recherches sur l'eau et les poissons (celles faites par les types ultra formés).

C'est sur qu'il y en a des hydrobiologisques, des ingénieurs et des gars qui ont faient GPN ou d'autres formations bien plus calés que la mienne dans les fédérations seulement ils sont plus sur le terrain qu'à la gestion de la pêche et les AAPPMA constituées essentiellement de bénévoles devraient être un minimum formées pour s'occuper au mieux de leur point d'eau et poissons. Car une truite de cirque dans une eau à 24°C et une oxymétrie de 3 mg/L ça crève et encore je parle pas des farios. Ca sert à rien aussi de lâcher des truites pour le repeuplement avec des poissons n'ayant rien avoir avec la souche locale et dans des cours d'eaux pauvres en poste mais ça on commence à la comprendre quoiqu'il y a GENESALM (repeuplement avec des truites sauvages de pisciculture youhou geek )

Moi aussi j'ai appris sur les parcours truite mais à quoi servent les parcours truites no kill confused ? Pourquoi protéger des poissons qui sont destinés à crever rapidement de faim, de fatigue...?

La vérité c'est qu'il y a encore bien trop de viandard en 31 comme ailleurs qui pêchent souvent de la même façon et vont se plaindre aux AAPPMA qu'il n'y a plus de poisson quand ils n'arrivent pas à en choper alors les AAPPMA déversent plein de poisson bien con pour qu'on les emmerdent pas et que les viandards soient bien content de rentabiliser leur pêche.
Ce cercle vicieux bouffe presque tout ce qui reste de pognon pour la pêche pérenne (installation de frayères, passe à poisson,...) mais tout le monde est heureux.

Vive la pêche en France geek alien Ca risque de changer. 657181
Revenir en haut Aller en bas
river2steph

river2steph


Messages : 220
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 43
Localisation : Ramonville

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 10:44

Salut,

pour moi tu mélange un peu tout.

tu parles d'argent des AAPPMA bouffé par les lâchers alors qu'il pourrait servir à autre chose,

comme poser des frayères, si c'était aussi simple que ça... il ne suffit pas de poser 1m2 de pelouse synthétique pour que les brocs s'y jettent, encore faut-il qu'elles soient en eau au bon moment pendant une période assez longue... (quant au terme artificiel ou synthétique j'avoue que ça m'étonnerai fortement de voir des brocs pondre sur du plastoc...)

tu parles de faire des passe à poisson, où as tu vu que les AAPPMA payaient la construction de passes, ce sont les centraliers qui payent (privés ou EDF et autres jamais les AAPPMA).

le problème est qu'aujourd'hui une AAPPMA qui veut vivre doit vendre des cartes et pour cela elle doit contenter un maximum de pêcheur et si cela passe par des lâchers massifs et bien soit, il leur restera peut être comme ça un peu d'argent pour la gestion de leur milieu.

pour moi, les AAPPMA font ce qu'elles peuvent avec ce dont elles disposent pour contenter un max de gens avec les moyens à leur dispo pour le faire, malheureusement ce qui contente Pierre et Paul ne contente pas forcément Jacques, et donc....

@+

steph
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 14:08

D'accord avec ce qui est dit au dessus, tu mélanges...

Ensuite, pour en rajouter, y'a un principe qui a globalement fait ses preuves, ça s'appelle la démocratie.... et elle veut que l'on écoute le plus grand nombre... ce qui est le cas actuellement.
Pour autant, les minorités -que nous représentons pour la plupart- ont aussi leurs terrains de jeux dédiés... c'est quand même pas si mal...

J'ai tenu strictement les mêmes discours que toi il y a quelques années. La première fois que j'ai mis les pieds à la fédé31, c'était pour pourrir Olivier sur les mesures de gestion prises dans le département... c'était il y a... 6 ans Laughing
Et puis j'en suis revenu.
Des irréductibles qui noircissent tout, j'en ai connu et cotoyé de très près... et je te promets qu'en creusant ça tient pas la route. Jamais. Je n'ai pas encore rencontré une exception.

A l'heure actuelle, je vois franchement mal ce qui pourrait être fait de plus de positif dans le département, en tenant compte de tous les paramètres qui peuvent intervenir dans l'application de mesures de gestion.
Tu renvoies vers l'Aveyron ? Ils font quoi de mieux ? Je vois franchement pas... c'est pas une question piège hein... en regardant ton lien, je vois vraiment pas...

Tout ça, c'est au niveau fédéral.

Ensuite, au niveau local, il y a toujours des énormités qui sont mises en place. Autant qu'il y a de cons à la tête des AAPPMA en fait... et ça, à part changer l'être humain (ou centraliser la gestion, mais tu veux pas non plus, cf ton premier post Laughing ), y'a pas de vraie solution...¨
Par ailleurs, les énormités ne sont pas toutes là où on le croit... et les lâchers de lessiveuses que tu cites n'en sont pas toujours (cf post de Steph)...
Ces conneries, elles se résument surtout à des actions politiques de petits chefs d'AAPPMA, dont on a parfois du mal à cerner (ou au contraire qu'on cerne très bien) les intentions. Pas besoin de faire des bornes... suivez pas mon regard... Laughing



Crois pas que le type de discours qu'on tient soit uniquement propre à des mecs assoifés de sang ou a des types qui ont des intérêts à rentrer du pognon.
Des poissons, j'en ai crevé assez, j'en ai plus franchement envie, et des intérêts, j'en ai pas... et même mieux, si moins de cartes se vendaient, d'un point de vue égoïste, je serais bien content Very Happy
Les djeuns -dans lesquels je m'inclue- ont du mal à voir la gestion de la pêche autrement que par la petite lorgnette de la pêche djeun-moderne, alors qu'il ne s'agit que d'une micro minorité. Faudrait pas l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Carnaddiction

Carnaddiction


Messages : 1317
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 1:26

Pour faire simple beaucoup d'AAPPMA font pas grand chose d'autre que des lâchers ce qui contente la majorité des pêcheurs et ce que la FD cotionne seulement il n'y a pas que ça à faire et ce qu'on compris certaines qui améliorent la pêche en favorisant le retour des poissons par exemple avec la mise de cache à poisson vers Luchon, réparation des berges effondrés, protection des frayères (réserves ou wading interdit),...

Utiliser la méthode du sea ranching pour le repeuplement: récupération de géniteurs sauvages, reproduction artificielle ( tx de fécondation doublé) et libération des alevins dans le lieu d'origine des géniteurs (à la résorption de la vésicule de préférence pour que la première alimentation soit naturelle).
Cette méthode permettrai aussi de sélectionner les plus beaux poissons pour la repro et d'optimiser les chances d'avoir des lunkers aux prochaines générations (c'est plus complexe en pisci).
Les frayères artificielles à broc en gazon synthétique sont efficace même si il faut largement plus d'1 m² pour faire un support repérable et exploitable par les fish

Razz et il faut les installer bien sur au bon endroit (zones peu profondes,...) mais à une profondeur suffisante pour que les oeufs se retrouvent pas à l'air libre à la première éclusée (c'est surtout dans les barrages et à l'aval que les brocs ont des pb de repro). Sinon pour les passes à poisson jme suis gouré c'est EDF et les agences de l'eau qui banquent.

Ce que j'apprécie en Aveyron c'est qu'il ne protègent pas le brochet où il n'est pas: zone à ombre à barbeaux truffées de cabot et lac de barrage sur ruisseau ou petite rivière à chub ou truite (c'est pas grave qu'il n'y ait pas de broc puisqu'il n'y été pas au départ) et puis les sandres sont protégé par des réserves là ou il y en a. Pour moi ces mesures sont logiques et permettent de pêcher aux leurres toute l'année les rivières à chubs ainsi qu'une truite de temps en temps.

Cette mesure serait applicable en 31 si la FD y prêtait attention ce qui permettrait de pêcher aux leurres une bonne partie de la Garonne et de l'Ariège en amont de Toulouse toute l'année.

La centralisation de la gestion ne m'emmerde pas tant que la FNPF n'impose pas l'uniformisation de la réglementation où ces 4 volontés là où ce n'est pas nécessaire (tous les poissons d'une même espèce ne se reproduise pas à la même taille, à la même époque,...) sous prétexte que c'est elle qui détient la richesse du pouvoir ($) par contre elle peut maintenant surveiller voire punir financièrement les AAPPMA qui font n'importe quoi (lâchers de truites en été,...) si elles ignorent leur avertissement.

Le discours des FD est et sera généraliste (il existe bien des parcours no kill carnassiers et truites sauvages) même si les majoritaires qui veulent du poisson en auront plus que de raison.









Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 9:38

Qu'est ce qui te fait dire qu'une réserve ou qu'une interdiction de wading en début de saison a un impact positif sur les populations de poissons dans des endroits comme le quartier Luchon ? (d'ailleurs, pas d'infos concernant le second point pour ma part Wink ).
En premier lieu, c'est montré et remontré, le nombre d'alevins de l'année n'est strictement pas en rapport avec le nombre de géniteurs présents l'année précédente... les réserves ont elles vraiment le rôle qu'on veut traditionnellement leur prêter...? A toi de me dire, t'es plus formé que moi... Very Happy
Pour le wading, étant donné qu'en milieu conforme la repro reste tout le temps excédentaire, je vois pas en quoi une quelconque interdiction pourrait apporter quoi que ce soit... là aussi, si t'as une explication Very Happy

Pour ton second paragraphe, je me souviens d'un vieux papier de M. Delacoste, de mémoire, ça s'appelait "Une fausse bonne idée !". Ca répond à une partie de ce que tu avances... avec un peu de persévérance... doit y avoir ça dans un vieux Salmo...
En fait, en te relisant, je comprends pas l'intérêt de ce que tu voudrais faire... les poissons que tu nommes 'sauvages' ont pas franchement besoin de la main du petit Carnaddiction pour le appuyer sur le bide, si ?

"Cette mesure serait applicable en 31 si la FD y prêtait attention ce qui permettrait de pêcher aux leurres une bonne partie de la Garonne et de l'Ariège en amont de Toulouse toute l'année."

Shocked
C'est une vanne ? Laughing
Non parce que là, tu nous parles quand même des zones qui représentent les plus belles (pour ne pas dire les seules) populations naturelles de pikes de Haute Garonne... Laughing
Ca serait quand même con d'y autoriser la pêche au leurre sous prétexte qu'on a pas besoin d'y protéger le brochet Razz




Revenir en haut Aller en bas
COX

COX


Messages : 694
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : banlieu toulousaine

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 16:21

L'APPMA de Luchon je pense la connaitre un peu, son président en particulier :
http://vimeo.com/8826426
Ces travaux sont fort utile mais ils coûtent très très cher et avant de les amortir il va couler de l'eau sous le pont de chaum.

A mes yeux ce travail : http://vimeo.com/8825583
est tout aussi utile que le précédent.

Il n'ont pas le même objectif, et encore...

Tu voudrais qu'elles fassent quoi les autres APPMA qui sont pas sur les têtes de bassin en 31 pour le salmo? Avec quelles mains (celles des bénévoles) ou, a quelle période? Tiens a Valantine par exemple, qu’est ce que tu envisage ?

Des lâchés de portions dans une eau à 24° c'est très à la marge de la majorité des lâchés. Une étude avait été faite il y a quelques années sur le futur des truites de bassine après introduction je crois que 6 mois ou un an après leur déversement on n'en comptait moins de 1%. Leur job il est simple c'est de se faire prendre et de contenter le mec qui l'a au bout de la ligne. En plus contrairement a ce que tu avances ça coûte pas cher et c'est de moins en moins cher.

Tu n'empêchera jamais une appma de lâcher quelques poissons, exemple sur le salat en septembre 2008 j'ai péché (alors que le salat est en patrimonial) 3 truites de pisciculture. Comment prouver que c'est l'APPMA locale, si y a pas de facture, ou d'autre éléments... Et de toute facon on s’en branle elle m’a dnné un max de plaisir et elle est repari a l’eau , ma main a couper qu’elle a pas fini la saison.
Moi aussi ça m'embêté de pêcher des saumons des AEC ou même des farios de bassine sur un parcours qui, en patrimonial, s'en sort très bien. Mais le papi du coin qui n'a pas su s'adapter, qui ne prend plus la voiture qui n'a pas internet et qui a connu une autre pêche va lui expliquer ta façon de penser vérifie avant qu'il a pas du 12 sur lui parce que lui il veut c'est se faire plaisir pour 75€ par an.

En ce qui concerne le salmo dans le 31 je ne suis absolument pas inquiet, je ne cautionne pas tout, je ne comprends pas tout, je regarde avec beaucoup d'intérêt les projets en cour (en espérant qu'ils seront porteur) et perso comme dirai Simone cette année je bande.



Pour le carna j'y pompe rein je constate juste que les résultats de pêche de mes pots sont loin d'etre pourrave donc la situation même si elle est critique pour le broc par endroit est plutôt pas mauvaise pour les autres.
Je t'engage a suivre le même chemin que Mathieu il y a 6ans va rencontre Olivier et fait lui tes propositions, c'est un mec charmant qui sait se mettre au niveau de ses interlocuteurs.

Ceci dit je salut tes connaissances et ta fougue reste a savoir qu’el est ton investissement en parallèle a ton cursus. Les APPMA ont besoin d’aide.

COX
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Messages : 446
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 33
Localisation : Toulouse Est

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 16:48

Le mieux, pour protéger les poissons, c'est de ne pas pêcher.
Revenir en haut Aller en bas
sammy

sammy


Messages : 4143
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 80
Localisation : A la Ferme...

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 19:54

benjamin a écrit:
Le mieux, pour protéger les poissons, c'est de ne pas pêcher.
C'est bien vrai ça.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
Carnaddiction

Carnaddiction


Messages : 1317
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 19:53

Slt, j'ai été absent une semaine alors je ne reprends le spot que maintenant

Matthieu a écrit:
Qu'est ce qui te fait dire qu'une réserve ou qu'une interdiction de wading en début de saison a un impact positif sur les populations de poissons dans des endroits comme le quartier Luchon ? (d'ailleurs, pas d'infos concernant le second point pour ma part Wink ).
En premier lieu, c'est montré et remontré, le nombre d'alevins de l'année n'est strictement pas en rapport avec le nombre de géniteurs présents l'année précédente... les réserves ont elles vraiment le rôle qu'on veut traditionnellement leur prêter...? A toi de me dire, t'es plus formé que moi... Very Happy

Pour ce qui est de Luchon je voulais parler uniquement des caches à poisson sinon j'aurais mis "vers Luchon" à la fin de ma phrase (c'est plus subtil de se faire comprendre à l'écrit qu'à l'oral).
L'interdiction de pêcher en wading est utile sur les frayères surtout en moyenne et haute montagne pendant quelques semaines après l'ouverture car la reproduction peut être tardive (notamment lorsque le froid est tardif: neige,...) ce qui fait que les oeufs n'ont pas forcement éclos à l'ouverture de plus les alevins restent quelques semaines à l'abri (ou pas) dans les radiers et la je me pose une question : Pourquoi protéger les poissons pendant la fraie si on détruit en partie les oeufs ou les alevins (donc de futur poissons) après ?
C'est un peu comme ne pas pêcher les bass pendant la repro puis les cartonner après sur les nids en se disant que c'est bon ils ont frayés (sauf que c'est les géniteurs comme les futurs générations qui prennent) et là je pense que tu comprends.
Je vous invite à lire le paragraphe sur la repro de la truite de ce lien: http://chasse-peche-corse.com/truitefario.html

Après les réserves sont utiles lorsqu'elles sont bien placés ainsi une partie des géniteurs truites en grandes rivières remontent les affluents pour frayer or à l'ouverture ils n'ont pas toujours dévalés ce qui fait que certains petits malins bien renseignés font un carton de belles truites seulement il ne s'agit pas toujours de no killer.
Il peut être intéressant également de classer en réserves les zones qui servent de lieu de repro à plusieurs carnas (souvent des criques et bras morts peu profond recouvertes partiellement de végétation: idéal pour le broc, le sandre et le bass).

Comme tu dis le nombre de géniteurs à la repro n'a rien avoir avec le nombre d'alevins produit: t'auras beau avoir un bon nombre de bon géniteurs sur les frayères s'il une grosse crue ou une éclusées après la fraie le taux de survie sera minable.
Il faut aussi prendre en compte qu'une truite d'1 Kg donnera bien plus d'oeufs que plusieurs truites juste maillées cela fait aussi que toutes les pontes ne se valent pas car les gros géniteurs transmettent leurs gènes et feront les lunkers de demain c'est pour cela que l'interdiction du wading peut être intéréssante tout comme le sea ranching pour qu'il y ait plus de big fish parce même un viandard préfère prendre une truite sauvage de 50 que 5 truites de cirques maillées.

Carnaddiction a écrit:
Cette mesure serait applicable en 31 si la FD y prêtait attention ce qui permettrait de pêcher aux leurres une bonne partie de la Garonne et de l'Ariège en amont de Toulouse toute l'année.

J'ai pas dit toute la Garonne de la première catégorie à Toulouse je sais bien qu'il y a de nombreux brocs notamment entre Toulouse et Muret ainsi qu'au barrage de Cazères, aux bras morts, longs radiers avec des herbiers,...mais il y a de nombreux secteurs de courant qui font plus penser à une rivière à truite qu'à une rivière de seconde cat ou le broc est plutôt rare (entre St Martory et Cazères avant le barrage il ne doit pas y avoir énormément de broc' je pense) de plus en zones rapide à semi-rapide il se reproduit plus dans les bras mort et berges enherbées inondés qu'en pleine rivière alors la mise en place de frayères provisoires est plus appropriée sur ces zones.

Après il faut savoir que le brochet ne protège pas ces alevins et n'est pas agressif pendant la fraie (quoique les femelles bouffent souvent les mâles alors un leurre imitation broc ?) alors il a bien moins besoin de protection que le sandre ou le bass malgrès sa rareté par endroit.


Pour Cox (j'arrive pas à "citer" plein de fois)

Pour ce qui est des caches: la grue doit coûter cher à la location mais pas les parpaings il suffit de faire des parpaings plus petits pour être posés à main nues les truites ont besoins de caches pas de HLM quant aux lâchers j'ai bien compris que vu la situation actuelle il n'y a pas trop le choix.

Tu dis que toutes les truites crèvent alors je ne comprends pas pourquoi il font des alevinages de farios pour le repeuplement
( http://www.fede-peche31.com/pisciculture.php sinon le site est bien fait c'est déjà ça) car même si leur souche provient du Ger où les premier géniteurs ont été prélevés il y a X années c'est quand même des fish de pisciculture habitués à bouffer du granulés sans doute depuis plusieurs générations.
Les seules différences entre les truites A-E-C et les farios de piscicultures de "souche sauvage" c'est que tu peux pêcher les A-E-C avec les doigts pas les farios et que les farios vivent au fonds ce qui fait qu'elles ont quand même un peu plus de chance de survie quant on les relâchent.

Deuxièmement les truites ne sont de la même souche dans tous les points d'eaux alors c'est pas parce qu'on élève des truites du Ger qu'on peut en déverser généreusement dans la Garonne,.... car s'il existe différentes souches de truite c'est pas pour rien c'est parce que toutes les rivières, tous les ruisseaux et tous les lacs sont pas pareil donc chaque souche est adaptés à sont milieu (mimétisme, forme, comportement, climat...).
Voici un exemple des différentes souches de truites en Cantal (pas trouvé en H-G): http://www.cantal-peche.com/userfile/image/carte-cantal-truite.jpg alors je te laisse imaginer pour les Pyrénées.

Je sais pas si le Salat est en patrimonial mais j'y suis allé l'an dernier à St Girons et j'y ait vue de belles truites de cirques (A-E-C) qui gobaient dans tous les sens alors il y a ptêt eu aussi des farios de lâchées.
Une truite de pêché quelque soit son origine c'est toujours ça d'ailleurs les grosses arc sont plus marrantes à pêcher que les farios (gros scores et meilleurs combats) et perso toutes les truites de pisci jles gardent parce quelles finiront par crever ou risquerait de se reproduire avec des poissons sauvages.

Après je sais pas ce nous réserve l'avenir mais j'ai fait le tour des AAPPMA du 31 qui ont un site et il y a du bon donc je pense que ça ira dans le bon sens, croisont les doigts.

Olivier je le connais pas mais si ça peut changer quelques chose je veux bien le contacter. Il est où ? A la FD ?

Pour les AAPPMA je compte m'investir dans l'avenir car je poursuis des études en Lozère où il y a aussi quelques trucs que je comprends pas.

Pour Benjamin: si on suis ta logique on fera pas grand chose: le mieux, pour protéger la nature, c'est de ne pas exister.
La pêche tue et pollue (plombs,...) même que certains gens trouvent ça barbare seulement c'est mon loisirs préféré et il n'existe pas beaucoup de sport où on peut pas faire mal autres ou à soit plus où moins volontairement et puis sans la pêche est-ce que les passes à poissons existeraient ? Est-ce que toutes les pollutions de l'eau seraient détectées avant de faire trop de dégâts ?

J'espère avoir répondu correctement à vos post, le débat est toujours ouvert mais ça commence à me lasser parce que jmets trois ans à taper à l'ordi et que c'est pas encore la rentrée et l'époque des dissertations.





Revenir en haut Aller en bas
COX

COX


Messages : 694
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : banlieu toulousaine

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 0:13

Oups désolé j'etais passé a coté de ton post.
Mieux que d'interdire de marcher dans l'eau a l'ouverture il faudrait aprendre aux pecheurs a lire la présence de frayeres et d'alevins ils contourneraient d'eux meme les parties sensible.

Pour les reserves j'ai pas l'impression que les poissons présent dans celles que je connais se tapent des bornes pour aller tirer un coup mais bon. De plus en plus de gestionaires se posent la question de la valeur ajouté des reserves.

Multiplier les regles, complexifier la reglementation la diferencier d'un bassin a un autre, mettre des double maille c'est bien dans les livres. Aucune regle n'est utilie sans systeme de garderie efficace. Tu peux mettre tout un departement en no kill, si personne ne traque les petits malins ta decision est un veux pieux.
N'oublie pas que nous sommes dans un systeme associatif, et il fait ce qu'il peut et en l'occurence il peut pas tout , tout le temps.


La repro du salmonidé dans le departement n'est vraiment efficace que sur les tetes de bassin, la truite d'un kilo sur la neste d'Oo tu vas la cherhce un moment, 23cm etant un poisson trophé sur cette riviere.

Les meilleurs geniteurs ne sont pas frocement les plus gros et les plus vieux. On est pas dans un pisciculture.

Perso des viandars j'en connais quelques uns et je peux t'assurer qu'ils peterons jamais une truite de 50 qui est degeux a bouffer. Par contre des vagons de riquettes de 18cm la c'est pas le meme gout. Tu parle a la place des viandars. Ils sont certainement tres diferents les uns des autres.

Il serait interessant pour toi qui cherche a t'impiquer que tu rencontre des gestionaires comme Joel qui recoi tres souvent dans la saison des coup de fil de mec qui lui demande quand est ce qu'on lache des AEC.

Tu metrise mal la repartition des cout sur une telle operation comme a Estenos. Les parpins ca a été essayé c'est le getau de sowetau a coté des HLM a truite deja en place. Si un jour tu sais pas quoi faire je t'invite a passer la debroussailleuse chez moi et tu ver qu'un kilometre a debroussailler ca use les souliers et aussi le porte monaie.

Pour les farios il faut distinguer deux choses. D'un coté les portions fabriqué pour les pecheurs et les estivaux qui vont tres faiblement repeupler la riviere. Mais parle en avec des mecs competants tu vera tu vas te regaler.
Olivier est a la fédé c'est le directeur technique contacte le.

Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 8:21

J'avais pas vu non plus...

T'es plein de certitudes... je vais pas m'emmerder à te citer pour te dire que tu as tort sur plein de points... je rejoins juste Nico pour dire qu'un peu de terrain, et un peu de dialogue avec des personnes réellement compétentes te ferait pas franchement mal... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carnaddiction

Carnaddiction


Messages : 1317
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 21:30

On m'a répondu cheers mais j'avais pas internet pendant 1 mois et me revoilà.


COX a écrit:

Mieux que d'interdire de marcher dans l'eau a l'ouverture il faudrait aprendre aux pecheurs a lire la présence de frayeres et d'alevins ils contourneraient d'eux meme les parties sensible.


C'est vrai que des panneaux explicatifs serait parfaits, jamais oublier la prévention (qui connait trop d'échecs de nos jours: tabac,...).

COX a écrit:

Pour les reserves j'ai pas l'impression que les poissons présent dans celles que je connais se tapent des bornes pour aller tirer un coup mais bon. De plus en plus de gestionaires se posent la question de la valeur ajouté des reserves.


Oups, j'ai oublié de préciser que je parlais de réserves provisoires pour les sandres, bass et truites (dans les frayères des affluents pour les truites) parce que moi aussi ça me soûle de voir plein de poissons que je peux pas pêcher.

COX a écrit:

Multiplier les regles, complexifier la reglementation la diferencier d'un bassin a un autre, mettre des double maille c'est bien dans les livres. Aucune regle n'est utilie sans systeme de garderie efficace. Tu peux mettre tout un departement en no kill, si personne ne traque les petits malins ta decision est un veux pieux.
N'oublie pas que nous sommes dans un systeme associatif, et il fait ce qu'i
l peut et en l'occurence il peut pas tout , tout le temps.


Les pêcheurs sont pas tous des cons ils peuvent lire un panneau ou le dépliant avant de tremper la ligne sinon une maille max suffirait (les pêcheurs mettraient d'eux même les pin's à l'eau ou pas) en expliquant pourquoi (géniteur+moins bon à manger+plus vieux donc plus pollué).
C'est sur qu'il y a trois garde (ou quatre?) dans le département et qu'ils passent sans doute plus de temps à faire des rapports (protocole) qu'à contrôler les pêcheurs mais il n'y a pas qu'eux:
- les flics comme l'a prouvé le Piou,
- les pêcheurs parce qu'un garde peut s'habiller comme tout le monde donc tout ceux qui s'y connaissent un peu peuvent se faire passer pour un garde (demander le permis) pour que les lois utiles de la pêche soit respectées.
Mais dire que l'on connait un garde suffit amplement pour refroidir bon nombre de types.

COX a écrit:

Les meilleurs geniteurs ne sont pas frocement les plus gros et les plus vieux. On est pas dans un pisciculture.

Perso des viandars j'en connais quelques uns et je peux t'assurer qu'ils peterons jamais une truite de 50 qui est degeux a bouffer. Par contre des vagons de riquettes de 18cm la c'est pas le meme gout. Tu parle a la place des viandars. Ils sont certainement tres diferents les uns des autres.

Il serait interessant pour toi qui cherche a t'impiquer que tu rencontre des gestionaires comme Joel qui recoi tres souvent dans la saison des coup de fil de mec qui lui demande quand est ce qu'on lache des AEC.

Tu metrise mal la repartition des cout sur une telle operation comme a Estenos. Les parpins ca a été essayé c'est le getau de sowetau a coté des HLM a truite deja en place. Si un jour tu sais pas quoi faire je t'invite a passer la debroussailleuse chez moi et tu ver qu'un kilometre a debroussailler ca use les souliers et aussi le porte monaie.

Pour les farios il faut distinguer deux choses. D'un coté les portions fabriqué pour les pecheurs et les estivaux qui vont tres faiblement repeupler la riviere. Mais parle en avec des mecs competants tu vera tu vas te regaler.
Olivier est a la fédé c'est le directeur technique contacte le.


Je suis au courant pour les géniteurs car une femelle passée un certain âge est stérile. Le taux de fécondation et d'incubation des oeufs diminuant aussi avec l'âge. Seulement une truite de 50 n'a pas le même âge dans la Garonne que dans une petite rivière telle la Pique et donc pas la même .

J'ai pas dis que les viandards préféraient bouffer les 50 plutôt que les maillées car j'ai utilisé le verbe "prendre". Il reste cependant des crétins qui zigouille les grosses en prétextant qu'elles sont inutiles et bouffent les truitelles et de ce fait détruisent leur patrimoine génétique.
Il y en a aussi qui font de même avec les brocs mais qui les empaillent ou forment la tribu moderne des têtes réduites (de brochets) pour que leur visiteurs s'exclament "Putain quel beau poisson".

Pour les lâchers d'A-E-C j'en doute pas je le sais déjà.

Les parpaings peuvent s’empiler et même être combinées avec d'autres matériaux (tôle,...).

Pour les lâchers de farios si c'est pour réduire la pression de pêche sur les sauvages ok mais alors autant balancer des triploïdes (stériles).
Si c'est pour le repeuplement autant favoriser la repro naturelle voire sea ranching comme j'ai cherché à l'expliquer ce qui permettrait de faire des sélections (les grosse truites du milieu). Car quant on parle de nanisme on pense aux perches et bass poutant il existe des ruisseaux et petites rivières blindés de truites de 15 cm avec des "grosses" très rares.
En zigouillant les grosses on empêche la transmission répétée de leurs caractères. Des caractères tel la maturité sexuelle tardive, facteur qui favorise leur croissance (toutes les 20 cm ne sont pas mâtures).

Jvais contacter le gars que t'a dit et on verra bien.

Pour Matthieu: Tort ? Où ça? Sinon vous avais raisons jvais voir avec la FD et les AAPPMA pour changer les choses et poursuivre mon rêve américain (0 fermeture) quand les mentalités auront suffisamment évolués.
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Messages : 78
Date d'inscription : 18/05/2009

Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 15:37

hormis l'idée des triploïdes qui est déjà en cours sinon ....... il y a beaucoup d'incompréhension dans ce qui te semble etre "la vérité -vraie" de la vie d'une riviere ! Suspect

mais je trouve que c'est bien a 20 ans de s'interesser a tout ça Cool , et d'aller discuter avec une ou plusieurs personnes qui seront plus a meme de t'expliquer comment fonctionne un milieu aquatique est tres interessant , enrichissant ! study .... attention au résultats aussi ...........parfois on est surpris !! ...... aprés , on leur fait confiance ou pas , on est d'accord ou pas , on suit leurs idées ou pas .......

bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca risque de changer. Empty
MessageSujet: Re: Ca risque de changer.   Ca risque de changer. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca risque de changer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: salon pour discuter-
Sauter vers: