CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 20:02 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Nouvelle politique pour l'entretien des berges.

Aller en bas 
+4
RCA
river2steph
Vignot'
Eddy
8 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 337
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 46
Localisation : toulouse

Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Empty
MessageSujet: Nouvelle politique pour l'entretien des berges.   Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 10:55

Salut à tous,
Ce sont les panneaux que l'on trouve en ce moment sur les berges de garonne en centre ville.
Bon c'est pas pour tout de suite mais imaginez une énorme roselière sur la prairie des filtres.
Voilà à mon sens la meilleur solution pour pérenniser le brochet en centre ville en lui redonnant une frayère naturelle.

A+ EDDY
[img]Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Img00010[/img]
[img]Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Img00011[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle politique pour l'entretien des berges.   Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:22

Entièrement d'accord.

Et je me permets de citer a.m41 sur le forum Carnavenir :

Citation :
La sauvegarde du brochet est ailleurs que dans sa fermeture pendant plusieurs mois:

La sauvegarde du brochet passe par l'amélioration des milieux, des mesures de quotas, des mailles et des zones de tranquillité.

Alors pour ceux qui vont s'offusquer "Quoi ? T'es contre la fermeture ?!".
Non je ne suis pas contre la fermeture, je pense simplement que si le milieu était en bon état et les prélèvements limités, la fermeture deviendrait inutile.
Alors on avance petit à petit, mais la route est encore longue.

Toujours du même auteur :
Citation :
C'est pourtant bien dans les pays où il n'y a pas de fermeture du brochet qu'il y en a le plus.

A+
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
river2steph

river2steph


Messages : 220
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 43
Localisation : Ramonville

Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle politique pour l'entretien des berges.   Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:40

Salut,

en effet c'est déjà un bon début ça, sauf que la roselière c'est pas le site de ponte naturel du brochet, il peut s'y reproduire faute de mieux. mais au départ il pond sur les prairies inondables, donc si par endroit la garonne pouvait retrouver son fonctionnement naturel (inondation d'une partie de la paline alluviale) ça serait encore mieux,
mais là des enjeux économiques (prod d'electricité entraine stackage de l'eau dans des barrages) et humains (on a construit des habitations sur les prairies inondables) s'opposent à ce fonctionnement naturel du cours d'eau.

donc en effet, une roselière prairie des filtres ça pourrait être sympa, mais si en plus la prairie pouvait être inondée pendant la fraie ça serait
le top.

donc pour pas jouer les rabat-joie on va acceuillir cette nouvelle avec plaisir et considérer que c'est une très bonne chose pour le milieu (et donc pour nous).

@+

steph.
Revenir en haut Aller en bas
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle politique pour l'entretien des berges.   Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:55

Salut Steph,

Un truc que je n'ai jamais compris avec les "prairies inondables" :
Sachant qu'il faut environ 130 degrés-jours aux oeufs de brochets pour éclore et que la ponte a lieu dans une eau à environ 10°C, cela veut dire qu'il faut que cette prairie reste inondée pendant 13 jours ?!?
Là c'est sur que c'est pas gagné...

T'aurai des références d'ouvrages sur le sujet ?

A+
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
river2steph

river2steph


Messages : 220
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 43
Localisation : Ramonville

Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle politique pour l'entretien des berges.   Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 12:31

Salut,

j'ai quelques docs sur le sujet, mais c'est sous format papier et des docs quasiment introuvables hors du circuit universitaire (extrait de publi, de thèse). sont pas très partageur les universitaires.

par contre je trouve les deux articles dont les liens suivent très bien fait et complèts


http://www.calameo.com/books/0000018865a3bb1460f30

http://www.calameo.com/books/000001886efb750b6975c

voilà,

j'espère que tu y trouvera ton bonheur.

steph.
Revenir en haut Aller en bas
RCA

RCA


Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2010
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle politique pour l'entretien des berges.   Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 12:34

Elle doit même rester inondée bien plus longtemps que ça, vu qu'il faut déjà que les géniteurs arrivent sur la frayère, qu'ils déposent leurs oeufs, que ceux-ci éclosent, puis que larves résorbent leur vésicule et deviennent nageant, avant d'enfin pouvoir rejoindre le cours d'eau principal. De tête, je crois que l'inondation de la frayère devrait durer environ 45 jours...

Un livre intéressant : "Biologie et gestion du brochet" du professeur Chancerel, qui était édité par l'ex-CSP (j'ignore si on peut encore se le procurer auprès de l'ONEMA).
Revenir en haut Aller en bas
river2steph

river2steph


Messages : 220
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 43
Localisation : Ramonville

Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle politique pour l'entretien des berges.   Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 12:42

ouaip

il est encore dispo (16.50 euros) sur le sit e de l'onema dans publications et collection "mise au point"

c'est vrai que je l'avais zappé celui là.
Revenir en haut Aller en bas
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle politique pour l'entretien des berges.   Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 13:04

Merci, je vais commander ça.

Et celui là vous le connaissez ? Intéressant ou pas ?
GESTION PISCICOLE ET PLANS DE GESTION - conception et pratique
de M. Holl, J.P. Auxiètre

A+
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
Le chaouche

Le chaouche


Messages : 34
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 52
Localisation : Sud Landes

Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle politique pour l'entretien des berges.   Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 15:23

Vignot' a écrit:
Salut Steph,

Un truc que je n'ai jamais compris avec les "prairies inondables" :
Sachant qu'il faut environ 130 degrés-jours aux oeufs de brochets pour éclore et que la ponte a lieu dans une eau à environ 10°C, cela veut dire qu'il faut que cette prairie reste inondée pendant 13 jours ?!?
Là c'est sur que c'est pas gagné...

T'aurai des références d'ouvrages sur le sujet ?

A+
Pierrot

Bjr Pierrot,

Sans avoir de références précises, tu trouveras de nombreuses études réalisées en vue d'aménagements locaux sur ce site que tu connais certainement: http://www.eaufrance.fr/

Cela dit, je crois que le problème que tu poses s'agissant des zones de frayère doivent être lié à celui du cycle de l'eau: les crues printanières de longue durée sont de plus en plus rares, les barrages induisent des niveaux trop irréguliers.

Et quand on sait qu'il faut au moins 40 à 60 jours aux larves pour se développer....

Donc, aménager des zones de frai, ok, mais si ces zones sont asséchées....
Revenir en haut Aller en bas
river2steph

river2steph


Messages : 220
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 43
Localisation : Ramonville

Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle politique pour l'entretien des berges.   Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 16:28

Pierrot,

le livre que tu cites est interessant, il traite un champ bien plus vaste que le seul Brochet,

il est utilisé dans la mise en place des PDPG (plan departementaux gestion psicicole) mis en place par l'onema.
Revenir en haut Aller en bas
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle politique pour l'entretien des berges.   Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 17:20

Ok, merci à tous, ça va me faire pas mal de lecture tout ça geek

A+
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
moijuju




Messages : 12
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 39

Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle politique pour l'entretien des berges.   Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 18:18

bonjour, je poste ici un élément intéressent que j'ai relevé sur le petit journal de la fédé que l'on a avec le permis. concernant la restauration et le suivie des bras morts de Garonne. J'ai relevé la présence sur les frayères à brochet du silure qui exploite également ces lieux, et l'absence du sandre. Pour ne parler ici que du brochet, la compétition entre espèce indigène et exogène est, a coup sur, un facteur limitant.
On peut penser de suite à la compétition alimentaire; ce qui implique une réflexion sur l'augmentation du poisson fourrage par exemple.
La compétition du territoire et des postes de chasse; ce qui demande une augmentation des caches et autres obstacles.
Et maintenant la compétition sur les lieux de reproduction, et la on se dit augmentation des zones de repros ou aménagements spécifiques...
Voilà donc quelque idées de réflexion du milieu, il ne s'agit pas de stopper l'entretien des berges pour voir des résultats.
Pour ma part je travail tout les jours à la restauration des berges et cours d'eau sur l'Hers et ses affluent, de gros travaux, de grandes modification et un petit coup de pousse à la nature pour accélérer le processus. Pour le moment les résultats en terme de faune piscicole ne se ressentent pas trop même si on voit la faible remonter des populations de goujon, et du chevesne. (à suivre)
Voilà je m'arrête ici pour aujourd'hui, en espérant ouvrir de nouvelles réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
http://espaceamoi.ifrance.com
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle politique pour l'entretien des berges.   Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 19:14

Salut,

moijuju a écrit:
Et maintenant la compétition sur les lieux de reproduction
Brochets, sandres et silures ne se reproduisent pas en même temps, je ne vois pas comment il pourrait y avoir compétition à ce niveau.

A+
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
Loukassit0




Messages : 75
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 35
Localisation : Balma/ Béziers/ Tarbes

Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle politique pour l'entretien des berges.   Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 19:28

Bonjour,
Je suis depuis peu en stage, et de fait, de nouveau dans le secteur Toulousain. En attente de l'ouverture du carnassier, je me fait quelques truites dans le lac de Val de Saune à Sainte Foy d'aigrefeuille ou des sessions chats.

moijuju a écrit:

Pour ma part je travail tout les jours à la restauration des berges et cours d'eau sur l'Hers et ses affluent, de gros travaux, de grandes modification et un petit coup de pousse à la nature pour accélérer le processus.

Je voudrais savoir de quelle manière et dans quel cadre tu participes à la restauration de l'environnement halieutique.
Revenir en haut Aller en bas
moijuju




Messages : 12
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 39

Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle politique pour l'entretien des berges.   Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 20:03

un lieu de repros est toujours en site peut protégé, regardons donc lorsque le silure entre en période de repros les brochetons eux ne font qu'une dizaine, quinzaine de centimètres, déjà très convoiter par les autres brocks, le silure se rajoute. C'est le cas sur la Garonne regarde l'article ils montre sur le même site la présente de petit brochetons et de silure.
Revenir en haut Aller en bas
http://espaceamoi.ifrance.com
COX

COX


Messages : 694
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : banlieu toulousaine

Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle politique pour l'entretien des berges.   Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 22:34

J'ai un livre de l'ONEMA dans la serie mise au point sur la truite. Il est passionant. Long a recevoir mais je conseille ces livres. J'ai regardé rapido celui sur le brochet. C'est pas cher et de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle politique pour l'entretien des berges.   Nouvelle politique pour l'entretien des berges. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle politique pour l'entretien des berges.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Resto pour la nouvelle année + Remise des prix Battle
» ma nouvelle barquasse sera prete pour l'ouverture , mais c'est just
» Les berges de Garonne 2012
» NOUVELLE GUEULE!
» quelle leurre (pour la perche ) utilisé pour une gravière "capricieuse" ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: salon pour discuter-
Sauter vers: