FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Float à prêter pour le weekend prochain?
Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 19:58 par Krakoukass

» dvd pêche
Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 18:48 par cricri15

» Recherche basirisky
Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 0:08 par binouilleW.F.F

» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 12:30 par lechasseur32

» batterie lithium
Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 20:49 par cricri15

» magasin Petit pecheur fermé ??
Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 18:39 par didier

» Dobyns Champion Extreme 702 SF
Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 16:14 par vicente

» Problème Daiwa Lexa 300
Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 16:22 par Nesta

» Canne crank Illex
Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 12:33 par gascognywinemaker

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS

FEDERATION PECHE 31

AAPPMA DE TOULOUSE

CARNARIEGE

B.L.P

JEAN PIERRE FISHING

TEAM GAULE APPARENTE

LE BLOG DE PACO31

VIGNOT

MATT

LE BROCHETON

TEAM NO FISH NO LIFE

THE BOUNTY FISHING BLOG

Partagez

Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jeremy09

Jeremy09

Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 22:03

Sérieux faut arrêter votre censure, on dirait le FBI ! Rolling Eyes Rolling Eyes
EDIT : tu as un MP.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
toineconcept

toineconcept

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 6:16

Jeremy09 a écrit:
Sérieux faut arrêter vos conneries de censure, on dirait le FBI ! Rolling Eyes Rolling Eyes

Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_question Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_question Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_question Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_question
tu parle de quoi Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_question
Fab

Fab

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 8:10

Mais qu'est ce qui raconte le Jeremy??? Shocked

Si tu parles de l'intervention de Bruno, faudrait revoir ta definition de la censure. Il s'agit plutôt de remarques concernant la vie en communauté (même virtuelle) et les efforts que chacun doit faire pour écrire correctement donc être lisible par tous
sammy

sammy

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 10:22

Pour la compréhension de tous, j'ai modifié "serpiland", qui était expressément nommé.
Pour faire revivre la bonne habitude que nous avons tous de ne pas désigner précisément un spot pour éviter son matraquage et la venue non désirée de nouveaux "préleveurs"...
Même si en l'occurrence, ce n'est pas la question, mais plutôt celle d'éviter que ce soit la "serpifête" en plein frai....
Pour toutes réclamations, ma boite MP vous est ouverte.
Bruno

Dernière édition par sammy le Ven 12 Mar 2010 - 14:11, édité 1 fois
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
herve31

herve31

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 14:05

ne nous fachons pas!!!!
Jeremy09

Jeremy09

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:52

Comme je te disais sur le MP Sammy, une simple boutade que de mentionner serpiland associé au lieu ou il se trouve afin de faire réagir, dommage c'est pas resté assez longtemps Wink
Fin bref une blagounette...

Et Fab' calme toi un peu, pas besoin de t'emballer comme ça, t'avais simplement pas compris ce qu'avait dit le Jeremy Wink
Dans ces cas là on s'excuse quand on est poli ET intelligent pour reconnaitre son erreur Wink
herve31

herve31

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 21:31

voilà une petite histoire des fables de la fontaine qui font réfléchir:

LE PETIT POISSON ET LE PÊCHEUR

petit poisson deviendra grand,
pourvu que dieu lui prête vie;
Mais le lâcher en attendant,
je tiens pour moi que c'est folie;
Car de le rattraper il n'est pas trop certain.

Un carpeau, qui n'était encore que fretin,
fut pris par un pêcheur au bord d'une rivière.
"Tout fait nombre, dit l'homme en voyant son butin;
voilà le commencement de chére et de festin,
mettons-le en notre gibecière."
Le pauvre carpillon lui dit en sa manière:
"Que ferez-vous de moi?Je ne saurais fournir
Au plus qu'une bouchée.
Laissez-moi carpe devenir,
je serai par vous repêchée;
Quelque gros partisan m'achètera bien cher
Au lieu qu'il vous faut chercher
peut-être encore cent de ma taille
pour faire un plat: Quel plat?croyez-moi, rien qui vaille
rien qui vaille? eh bien! soit, repartit le pêcheur:
Vous irez dans la poêle, et vous avez beau dire,
dés ce soir on vous fera frire"

Un tiens vaut, ce dit-on, mieux que deux tu l'auras:
L'un est sur, l' autre ne l'est pas.
djih3m

djih3m

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 12:26

Un autre problème à cette jachère tournante à mon avis, c'est que le fait de fermer un lac pour en ouvrir un autre risque d'entrainer une augmentation de la pression de pêche sur celui qui est ouvert. En particulier dès la réouverture du lac mis en réserve, ça risque d'être du gros pilonnage intensif les premières semaines/mois. Wink
sammy

sammy

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 12:34

djih3m a écrit:
Un autre problème à cette jachère tournante à mon avis, c'est que le fait de fermer un lac pour en ouvrir un autre risque d'entrainer une augmentation de la pression de pêche sur celui qui est ouvert. En particulier dès la réouverture du lac mis en réserve, ça risque d'être du gros pilonnage intensif les premières semaines/mois. Wink

Meuhh non.....Qu'es ce qui te fais dire ça.... Laughing
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
djih3m

djih3m

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 15:01

T'as raison, je dois être d'un naturel pessimiste... Laughing
djih3m

djih3m

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 16:17

Ce que je veux dire c'est qu'il vaut mieux mettre en adéquation la quantité de viande prélevable avec la quantité de viande générée par le plan d'eau plutôt que de se prendre la tête à faire des règlementations imbittables. Smile
Perso je suis plutôt un adepte des quotas...
bensixty9

bensixty9

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 20:24

qui te pârle, d'une maniere a l'exclusion d'une autre????? tu peux aussi preferer les quotas, ils sont en place indifferemment de la jachere, 2 carna jours, maille a 50. sandre et 60 brocs, voila !!
http://fisherbenteam.over-blog.com
djih3m

djih3m

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 8:12

bensixty9 a écrit:
qui te pârle, d'une maniere a l'exclusion d'une autre????? tu peux aussi preferer les quotas, ils sont en place indifferemment de la jachere, 2 carna jours, maille a 50. sandre et 60 brocs, voila !!

Ouai on peut tout passer en no-kill aussi.... Laughing
bensixty9

bensixty9

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 8:59

ce dont je te parle c'est une gestion vecu...et effective, avec des no kill aussi , donc ça n'a rien d'irrealisable, sauf avec des grincheux qui refusent et ne propose rien Smile bounce
Fab

Fab

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 9:55

Putain, dj revient et au bout d'à peine 10 posts, y fout sa merde!

C'est vrai que t'es grincheux... Razz
djih3m

djih3m

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 12:28

Edit de Vignot' : oups j'ai modifié ton post au lieu de le citer... grosse boulette......... désolé.....

Tu as du mal à contrôler tes pouvoirs de modo? Laughing

Pour le reste, ce n'est pas un argument, c'est une étude sérieuse (enfin je crois) que j'avais lu.
Je n'ai pas vraiment d'explication... Si ce n'est que dans un biotope naturel il devrait y avoir de la prédation, ce qui n'est plus le cas en France étant donné que l'homme a dégagé tous les prédateurs qui lui faisaient concurrence.
Je ne crois pas qu'on puisse considérer qu'une rivière en no-kill, ou même sans prédation humaine, comme naturelle, l'environnement a été par ailleurs modifié très rapidement (quelques siècles, ce qui est infime par rapport à l'évolution), une rivière d'aujourd'hui ne peut plus être considérée comme 100% naturelle puisqu'elle est un élément du reste de l'environnement.
Je sais pas si je suis très clair ... Suspect

Et comme tu dis sur certaines rivières le taux de recrutement est peut-être extrêmement faible...
Ceci dit ce n'était pas le principal point que je souhaitais aborder dans feu mon post... Crying or Very sad

Edit: lol ma réponse est avant ton post...
Là on peut dire que je fous le bordel Laughing

Dernière édition par djih3m le Mer 24 Mar 2010 - 13:22, édité 2 fois
Vignot'
Admin
Vignot'

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 13:06

Citation :
se retrouver avec des pyramides des âges cagneuses voir inversées (comme sur les no-kill)
Un argument que j'ai déjà entendu, mais que j'ai du mal à saisir.
La pyramide des ages sur un no-kill est supposée être la même que sur une rivière où il n'y a aucune intervention humaine, et est donc pas définition une pyramide naturelle.
Alors pourquoi une telle pyramide serait-elle mauvaise ? Si la gestion consiste à privilégier au contraire une plus grande population de classes d'âges inférieures, j'y comprends plus rien Suspect
La seule réponse que je vois c'est que la repro ou l'habitat ne sont pas assez bons pour produire les classes inférieures et là ça me déprime parce que ça voudrait dire qu'on n'a vraiment plus beaucoup de marge d'action No

A+
Pierrot
http://vignot-peche.blogspot.com/
djih3m

djih3m

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 13:22

Voir mon post d'avant je me suis gourré j'ai édité mon ancien post...
J silent
bensixty9

bensixty9

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 16:17

rien a ajouter vignot, t'a tout compris!!!la pyramide est naturelle...et encore plus en no kill!!car pas de prelevement!!le reste c'est litterature...
Vignot'
Admin
Vignot'

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 16:36

bensixty9 a écrit:
le reste c'est litterature...
Là j'en suis beaucoup moins certain... Le prélèvement humain n'est à mon avis qu'une (petite) partie de la problématique.

Si le brochet est actuellement globalement menacé, ce n'est certainement pas à cause des pêcheurs mais bien parce qu'il n'a plus d'endroit où se reproduire correctement.
Idem pour la truite qui voit ses frayères colmatées ou asséchées par les coups de vannes...

Dont le no-kill, c'est bien, je pratique et je recommande car c'est un moyen simple et à la portée de tous de protéger une population, mais je crois qu'il faut quand même regarder un peu plus loin.

A+
Pierrot
djih3m

djih3m

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 17:05

+1 Pierrot

Ce que j'ai plus de mal à comprendre c'est que vous excluez la prédation de l'homme en tant que facteur naturel. Je suis d'accord pour dire que l'excès de prédation est déstructurant pour le milieu dans la mesure où il dépasse largement la capacité de recrutement de ce milieu, mais néanmoins l'homme doit faire partie intégrante de la nature.
Si je suis d'accord pour dire que cette prédation doit être maîtrisée et responsable, l'absence de prédation (no-kill) n'est pas naturelle non plus.

Ce qui est sûr, c'est que la nature trouve toujours un chemin pour équilibrer les populations. En général quand une espèce devient trop prolifique en l'absence de prédation, la régulation se fait via des maladies ou autres qui entraînent une hausse de la mortalité.

Si je parlais de pyramide des âges, ce n'est pas pour condamner le no-kill ou accréditer le prélèvement, dans les 2 cas la pyramide n'est pas naturelle. Dans un cas, on a une pyramide inversée, et dans l'autre un effondrement à un certain seuil (maille). Si je dis ça c'est parce que je pense que la maille est une erreur, un quota plus restreint permettrait une répartition plus homogène.

C'est une idée, qui a au moins l'avantage de prendre en compte toutes les sensibilités. A savoir que rien ne t'empêches de pratiquer le no-kill, mais sans interdire une certaine prédation sans pour autant qu'elle se limite à une classe de population.

Le problème du no-kill intégral, c'est que ça satisfait certainement une catégorie de pêcheurs, la tienne vraisemblablement, mais n'apporte en rien une solution réaliste, dans la mesure où les rivières appartiennent à tout le monde et qu'il est bon de prendre en compte les sensibilités de chacun.
Ne le prends pas mal bensixty9, mais ton désir d'interdire le prélèvement me fait un peu penser à ce que l'on voit trop souvent ces dernier temps. C'est à dire faire le choix de la solution la plus simple à savoir faire une loi pour interdire...

Je pense qu'on est au moins d'accord sur un point, avoir la possibilité de prélevé 10 truites sur une partie de pêche par exemple, est excessif, et ne correspond pas à une réalité (pêche alimentaire).

PS: Evite de supprimer mon post... par erreur... Rolling Eyes
Vignot'
Admin
Vignot'

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 17:30

Citation :
vous excluez la prédation de l'homme en tant que facteur naturel.
Bonne remarque...
Comme tu le dis, prélever 10 poissons sur une journée je ne trouve pas ça naturel, même si c'est pas tous les jours.
Six milliards d'êtres humains sur la planète, je ne suis pas certain que ce soit naturel non plus.
Faire 100 bornes pour aller pêcher la truite non plus, et c'est ce qu'on fait presque tous...

Interdire pour interdire ne me paraît pas non plus une solution, sauf cas extrême. Par exemple je serai plutôt pour interdire tout prélèvement de brochets sur certains secteurs.
Varier les parcours et les règlementations me paraît plus efficace et permet de contenter tout le monde. C'est ça aussi la pêche, des catégories de pêcheurs différentes avec des aspirations différentes et il faut nécessairement faire avec.

Citation :
PS: Evite de supprimer mon post... par erreur...
J'ai scotché une punaise à l'envers sur le bouton gauche de ma souris pour limiter les clics abusifs Laughing

A+
Pierrot
djih3m

djih3m

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 17:41

Vignot' a écrit:

Comme tu le dis, prélever 10 poissons sur une journée je ne trouve pas ça naturel, même si c'est pas tous les jours.
Six milliards d'êtres humains sur la planète, je ne suis pas certain que ce soit naturel non plus.
Faire 100 bornes pour aller pêcher la truite non plus, et c'est ce qu'on fait presque tous...

LoL évidemment, ce que je veux dire c'est que la prédation en tant que telle n'est pas néfaste, tant qu'elle reste raisonnée. Heureusement qu'il n'est pas possible de viander à tout va. Si on doit faire confiance à l'homme pour se limiter, on est mal... J'en discutais justement hier avec un thon rouge.... No
Vignot'
Admin
Vignot'

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 17:43

djih3m a écrit:
J'en discutais justement hier avec un thon rouge.... No
Sérieux ? T'en as vu un vrai ? T'as de la chance il paraît qu'il n'y en a presque plus...

Laughing
djih3m

djih3m

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 17:45

Non je viens de me souvenir qu'en fait c'est la meuf que j'ai rencontré hier soir en boite... Shocked
J'ai encore du trop picoler...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????   Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement????? - Page 2 Icon_minitime

Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant