FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre

Partagez

Où est l'éthique?

AuteurMessage
gascognywinemaker

gascognywinemaker

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 1:11

Je suis très surpris mais aussi parfois désabusé. La raison?? Elle est simple, on est tous d'accord pour dire que la recherche de bass sur les nids est éthiquement condannable mais que dire de la recherche de pin's telement naïfs de 15 cm?

Qu'en est-il des chances de survie de ces futurs mastas bass quand si jeunes ils ont un triple dans le museau et passent de longues secondes à se faire prendre en photo?!? Qu'on en pique un ou 2 par inadvertance je veux bien mais comment qualifier le fait d'étaler ce genre de prises par demi-douzaines? On tape facilement sur les vifeurs mais on s'appercoit qu'on n'est pas tous clean.

C'est ca la nouvelle tendance de la pèche au leurre jeune, fluo et moderne?

Ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.illex.fr/fr/index.html
Matthieu

Matthieu

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 2:19

Christophe, on peut avoir des trucs plus précis sur ce qui te pousse à poster ce message ? Autant que les choses soient claires, non ?
toniomars

toniomars

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 8:21

Je suis tout a fait de ton avis gascogny, mais sur ce site je ne vois pas de quoi tu parles. Ce post concernait peut etre un autre forum ?
Jimmy

Jimmy

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 10:22

Je suis d'accord avec toi sur le point de la recherche de bass sur les nids est une pêche condamnable mais dire que les gens cherchent du pin's je pense pas, on cherche tous à prendre le plus gros poisson possible. Que veux-tu faire quand des pin's de 10 cm viennent prendre un squadminnow 95 ou encore un buzz bait de 15 cm ou autre créature muni d'un 5/0, c'est ce qui c'est passé lors de mes 2 dernières sorties. Personne ne peut maitriser la taille du poisson qu'il va prendre et heureusement sinon la pêche n'en serait que moins intéressante.

Soit l'esprit de ton message est mal perçu ou pas au bon endroit ou mauvais forum. scratch

Jim ....
Matthieu

Matthieu

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 10:32

Jimy, Christophe ne parle pas des pin'ser, ça ça nous arrive tous, mais de manipuler un peu trop les petits poissons à son goût...
Jimmy

Jimmy

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 11:04

Matt

Je ne perçois pas le message comme ça, """"citation de gascon: mais que dire de la recherche de pin's telement naïfs de 15 cm?"""" Je suis d'accord sur le fait de manipuler trop longtemps les petits bass ou autres poissons n'est pas du tout bon pour leur survie, pour ma part pas de photo et remise à l'eau rapide.
gascognywinemaker

gascognywinemaker

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 11:56

Jimmy a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur le point de la recherche de bass sur les nids est une pêche condamnable mais dire que les gens cherchent du pin's je pense pas, on cherche tous à prendre le plus gros poisson possible. Que veux-tu faire quand des pin's de 10 cm viennent prendre un squadminnow 95 ou encore un buzz bait de 15 cm ou autre créature muni d'un 5/0, c'est ce qui c'est passé lors de mes 2 dernières sorties. Personne ne peut maitriser la taille du poisson qu'il va prendre et heureusement sinon la pêche n'en serait que moins intéressante.

Soit l'esprit de ton message est mal perçu ou pas au bon endroit ou mauvais forum. scratch

Jim ....

Quand tu mets un gros buzz ou un squad minnow 95 il est possible que tu tapes un pin's ou deux et encore c'est pas souvent mais quand tu lis des reports (photos à l'appui) où les gars disent noir sur blanc qu'ils ont fait des sessions à plus de 10 pin's entre 15 et 20 là je pense que ce n'est pas avec les techniques citées ci dessus. Et quand t'enchaine 2 ou 3 pin's, tu changes de spot ou/et de pattern. La délation ne faisant pas partie de mes habitudes donc il n'est pas nécessaire de donner des noms ou des liens, mon post avait juste pour but de faire prendre conscience à certains d'entre nous que leur comportement est à la limite de l'éthiquement correct!
Ch
Matthieu

Matthieu

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 12:15

gascognywinemaker a écrit:
La délation ne faisant pas partie de mes habitudes

Comme si il y avait une seule personne sur le forum qui sait pas de qui tu parles...
Après, dommage, parce que ça aurait peut-être été le moyen d'engager des discutions contructives... je sais pas... c'est juste la forme qui me gêne... pour le reste, je suivrai avec interêt les discussions si les deux parties sont assez grandes pour les engager de manière claire et constructive Very Happy
Jimmy

Jimmy

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 12:46

Je suis entièrement d'accord avec toi gascon pour les post dont tu parles mais il ne faut pas mettre tous le monde dans le même sac c'est l'impression que laisse ton message. Quand tu dis change de poste ou de pattern mes 2 dernières session ont durées au total pas plus de 1h30 et sur 2 postes différents et je suis parti car ça pin'ser grave, au niveau de la pattern le créature,buzz bait et squadminnow sont des leurres très différents.
Je suis juste intervenu pour dire que la plupart des pêcheurs ne cherchent pas les pin's mais de temps en temps y'a des pin's gourmands, mais malheureusement certaines personnes sont contents de pêcher des pin's et s'en vante, ça c'est condamnable et je ne suis pas du tout d'accord avec ce genre pratique.
toniomars

toniomars

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 13:05

De toutes façon, y'a une faute dans le titre, on dit ou sont les tiques ?
jpf

jpf

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 17:28

Bonjour à tous, il me semble (Gascony dis moi si je me trompe) que ce post s'adresse à moi.
Je vais donc 'y répondre.
En effet, je possède un blog sur lequel je raconte mes "aventures halieutiques". Et n'étant pas un super-pêcheur, je m'efforce de faire vivre mon blog en mettant quelques photos qui illustrent des reportages. Effectivement il m'est arrivé de raconter mes sorties de pêche durant lesquelles les minibass tapaient systématiquement sur nos leurres.
Pourquoi ne pas le raconter? pourquoi ne pas montrer les photos? N'étant pas un grand pêcheur je préfère m'appliquer à résumer mes parties de pêche plutôt qu'à exhiber de gros poissons. Ceci dit ça m'arrive quelques fois aussi quoi qu'on en dise (d'exhiber de gros poissons).
Voici le lien du petit report, qui je penses, a mis Gascony en colère:
http://jeanpierrefishing.sport.fr/632217/session-VIP-Very-Important-Pin-s/
Lors de cette session nous avons pris que des pin's, ça valait je pense le coup d'en parler, mais ceci est mon avis, donc pas forcément objectif.
Maintenant, nous n'avons pas choisi de prendre systématiquement des mini-bass qui prenaient des craws ou des worms assez gros, de plus il était assez difficile de pêcher à autre chose qu'en texan(herbier oblige).
Nous n'avons photographié qu'un seul poisson et tous sont repartis dans de bonnes conditions. Par ailleurs, les poissons ont été mesuré "au pif", car je n'ai pas de mètre.
En ce qui concerne l'éthique cela ne me pose pas de problème de raconter une journée de pêche et de mettre une photo qui résume celle-ci avec un poisson quel qu'il soit.
A bientôt,

seb31

seb31

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 20:29

Etant l'auteur de cette horrible photo je me dois aussi de répondre, Pascal arrête de maltraiter ces pauvres pin's avec tes grosses mains pleines de doigts. Puis dorénavant on va arréter de pécher avec des worms de 6 pouces et des decoy 5/0, on va essayer de pécher avec le leurre de 30 pouces que j'ai accheté sur cabelas au moins on touchera plus de pin's enfin qui sait il serais capable de s'y prendre. Enfin personnellement je pense que les cinqs secondes que ce fish aura passer hors de l'eau ne l'on pas forcément tromatisé, pas plus qu'un 40 up qui va passer 3 heures dans le vivier d'un bass boat, à bon entendeur!!!
http://teamnofishnolife.blogspot.com/
gascognywinemaker

gascognywinemaker

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 0:18

Pas la peine de t'exciter avec tous ces points d'exclamations et de prendre ce petit ton énervé Seb31, Jpf (et heuresement) n'a pas eut besoin de toi, on s'est bien comprit entre grandes personnes civilisées qui n'ont pas besoin de gesticuler derrière leur clavier pour se faire entendre...
whiteshadow

whiteshadow

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 0:36

Je suis très surpris mais aussi parfois désabusé. La raison?? Elle est simple, on est tous d'accord pour dire que la recherche de bass sur les nids est éthiquement condannable mais que dire de la recherche de pin's telement naïfs de 15 cm?

Qu'en est-il des chances de survie de ces futurs mastas bass quand si jeunes ils ont un triple dans le museau et passent de longues secondes à se faire prendre en photo?!? Qu'on en pique un ou 2 par inadvertance je veux bien mais comment qualifier le fait d'étaler ce genre de prises par demi-douzaines? On tape facilement sur les vifeurs mais on s'appercoit qu'on n'est pas tous clean.

Ch

http://baltique1010.skyrock.com/23.html

http://baltique1010.skyrock.com/36.html

Ceux là ne sont pas bien gros non plus et pourtant tu les expose sur ton blog.

Où est l'éthique là aussi ?

Moi cela ne me choque pas, mais quand on prône un état d'esprit, c'est bien aussi de l'appliquer chez soi avant de faire la morale aux autres.
Invité
Invité

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 0:56

whiteshadow a écrit:

Ch

Moi cela ne me choque pas, mais quand on prône un état d'esprit, c'est bien aussi de l'appliquer chez soi avant de faire la morale aux autres.

mort de rire t'as trop raison .
il est enorme ce black sur le rapala, mes respects lol!
seb31

seb31

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 14:23

Tu sais Christophe j'étais plus amusé que énervé derriere mon ordi quand j'ai lu ton post, parce que je dois t'avouer je n'ai pas vraiment compris où tu voulais en venir, et vu que j'ai moi aussi participé à cette session je me devais de jetter un peu d'huile sur le feu.
Sans rancune j'espère!!! (avec pleins de points d'exclamations!!!)
toniomars

toniomars

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 15:17

Bien triste ces petits reglements de comptes sur un forum aussi cordial et chaleureux.
Beurk, pas beau, caca,...
Richard

Richard

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 15:17

ALLEZ LES GARS, ON RESTE TOUS COOL!!!

Je vous ai déjà tous rencontré, et tout le monde a une bonne éthique, il me semble... Very Happy

Et pour moi, petits ou gros, c'est toujours mieux que bredouille... Wink et je sais de quoi je parle Crying or Very sad
http://www.globalfishingconnection.sitew.com/
F!l

F!l

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 18:41

Je pense que le sujet est clos, on a tout dit, ce qu'on peut en tirer de positif c'est:
-qu'on n'axe pas sa pêche sur les pins
-qu'on prend pas en tof tous les pins qu'on prend, ou alors ptet un dans le tas en cas de douille généralisée et pour faire un report comique.
Et voilà, jusqu'au prochain sujet de discorde!!! Razz
A+

F!L
http://bass-ac.over-blog.com/
gascognywinemaker

gascognywinemaker

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 22:08

whiteshadow a écrit:

Ch

Juste pour terminer, j'ai commencé à pécher il y a à peine 2 ans (courant 2006, date des photos sur le blog), le bass pin's a été fait au Rapala husky jerk de 12 cm, on ne peut pas dire que je le recherchais spécifiquement si?(ce doit etre d'ailleurs un de mes premiers bass). Lis le texte de la photos et tu comprendras.

A cette époque je partagais le blog avec 2 potes et comme on était des bleus on n'avait pas conscience (et bien que nous le pratiquions dejà) de ce que pouvait etre le no-kill et des incidences que pouvaient avoir le maniement des poissons sur leur chance de survie... On péchait comme 3 andouilles perdus dans la campagne ce qui voulaient bien mordre.

Puis petit à petit en me documentant sur divers sites et forums j'ai commencé à changer quelques mauvaises habitudes et à bannir certaines pratiques que je pensaient anodines quant à la survie des poissons (photos de pin's, de poissons dans l'herbe...), quand tu n'es pas informé forcement tu ne fais pas tout bien.

Ces photos sont à mettre sur le compte de la naîveté des débutants, depuis longtemps il n'y a plus eut de photos de pin's, rares sont ceux y figurant qui sont en dessous de 40 et je suis dorenavant en paix avec ma conscience.

Je sais que Pascal, qui par ailleurs est un garcon sympathique et agréable, n'a pas prit mon post comme une attaque personnelle, sa réponse est pleine de retenue et d'arguments, caractéristiques d'un personnage ouvert et intelligent, ce quii hélas n'étaient pas le cas de certaines interventions sur ce sujet...

En tout cas une chose est sure c'est que nous ne verrons plus de pin's sur les blogs que tiennent les uns et les autres ici et ca ce n'est pas un mal, leurs parents sont telement plus photogéniques...

Ch
seb31

seb31

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 12:01

Merci Fil pour ton intervention pleine de retenue, quand à Chris et moi nous avons discuté en mp et le sujet est clos.
Et comme j'ai était le premiers à le dire, nous ne sommes pas sur achigan, donc carpe diem et bonne pêche à tous!
Geoffrey

Geoffrey

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 15:23

Que la paix soit avec vous cheers
Contenu sponsorisé

Où est l'éthique? Empty
MessageSujet: Re: Où est l'éthique?   Où est l'éthique? Icon_minitime

Où est l'éthique?
Page 1 sur 1